Le coin des animateurs
de Kelly Gellette
Analyse des aptitudes et correction des erreurs
(condensés d'archives NTA)
La faculté d'analyser ce qu'un danseur ne fait pas correctement et de savoir comment le corriger est aussi importante que la faculté de communiquer cette information au danseur. Ce sont deux des principales responsabilités d'un animateur.
Chaque danseur développe sa propre façon d'exécuter un pas. Même quand tous les danseurs font les mêmes pas, chacun d'entre eux appliquera la technique à sa façon. L'approche unique de chaque danseur peut donc compliquer notre analyse. Si vous comprenez les principes de base d'un pas particulier, vous devriez être capable d'aider tous les danseurs, sans distinction, à améliorer leur propre technique. Quand vous analysez la technique d'un danseur, essayez de comparer ce qu'il fait avec ce qu'il devrait faire, de ne sélectionner qu'une seule erreur à corriger à la fois, et de déterminer la cause de l'erreur afin de la rectifier.
Les animateurs font souvent l'erreur de corriger un pas - s'il n'a pas été exécuté comme défini dans les "livres" - après ne l'avoir observé qu'une fois. Cette approche risque d'empêcher l'animateur de voir une erreur fondamentale qui serait la cause de la faute, et ne permettra pas au danseur d'améliorer sa technique de façon significative. Avant de proposer une correction, prenez le temps d'observer et d'évaluer la technique du danseur. Si vous trouvez une erreur, décidez d'abord si elle mérite d'être corrigée ou non. Si l'erreur vient du style du danseur, inhabituel mais correct, il ne sert à rien de la rectifier. Car beaucoup de danseurs avec un style particulier réussissent très bien. Ne corrigez la technique que si elle n'est pas juste et que si elle améliorera la performance du danseur.
Sélection d'une seule erreur à corriger à la fois
Comment vous y prenez-vous si vous voyez plusieurs erreurs techniques ? Allez-vous rectifier une seule erreur uniquement ? Ne corrigez-vous que la principale ? Par où commencez-vous ?
L'animateur doit identifier l'origine du problème. Une erreur vient souvent d'autres erreurs , alors vous pouvez rectifier la situation en identifiant et en éliminant la principale. Quand les erreurs ne semblent pas liées les unes aux autres, corrigez la plus facile, elle permettra une nette amélioration. Même des progrès minimes encourageront le danseur à se perfectionner.
On corrige les erreurs du bas vers le haut, en commençant par les pieds, car la danse requiert un bon équilibre. Si le danseur n'a pas positionné ses jambes correctement pour bien exécuter un pas, alors il risque de perdre l'équilibre.
QUELQUES TERMES
Alignment
Position des différentes parties du corps qui sont alignées les unes avec les autres.
Direction des pieds sur la piste de danse.
Il y a 3 directions de références:
Change step
Pas identiques aux pas de Waltz en avant et en arrière. (Pas en avant + pas sur le côté)
Inside partner
Pour les couples: les pas du cavalier suivent les traces des pas de la cavalière.
Outside partner
Pour les couples: les pas du cavalier sont exécutés avec la cavalière légèrement de côté. Les traces des pas du cavalier ne coïncident pas avec celles de la cavalière.
Lock step
Dans un triple step le pied arrière est en 3e position et il est proche du pied avant. Dans les danses latines, il est en 5e position (le pied en mouvement croise la ligne de danse dans un swing). Les deux pieds ne sont pas proches l'un de l'autre mais finissent sur deux lignes séparées.
Walk steps
La technique de base de la danse définit si le transfert d'appui commence avec le talon ou la pointe. On peut exécuter ces pas dans différentes positions :
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer