You are here

Le Bal des Débutants

Identification
Titre Original: 
Le Bal des Débutants
Auteur: 
Page(s): 
16
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
OUI
Article Récent: 
Oui

Le Bal des Débutants

par Cindy Cansière, director NTA France

 

Animatrice depuis 2008, j’ai pris à cœur mes cours et je me suis attachée à ce petit bout de relation si particulière que l’on crée avec de parfaits inconnus lorsqu’on débute dans l’enseignement. Les premiers cours que l’on donne, les premières années d’animation ont un parfum particulier, c’est un investissement très fort en émotion et en don de soi.

Nous, animateurs, avons la volonté de leur apprendre beaucoup et bien et d’amener nos élèves dans notre univers de danseur country. Mais comment partager sa passion et créer un vrai engouement avec juste 1 heure de cours par semaine ? C’est un début … mais il y a un grand pas à franchir entre s’inscrire dans une nouvelle activité, faire évoluer la curiosité en enthousiasme et arriver à un esprit de groupe et une vraie cohésion autour d’une activité : la danse country.

Les débutants viennent en cours pour apprendre et danser… un peu. Mais j’ai pu constater qu’il y avait un décalage entre les cours et ce qui se passait en bal. Mes danseurs débutants ne se reconnaissaient pas comme de « vrais » danseurs. A peine se sentaient-ils autorisés à mettre le pied sur la piste ! Même en leur répétant que la chorégraphie était bien celle que l’on faisait en cours, il y avait comme un fossé entre l’apprentissage et la pratique. Ils étaient à l’aise dans leur salle, avec les danseurs de leur cours mais de là à « danser devant tout le monde », il y avait une marche.

Pour ceux que j’arrivais à entrainer en bal, les premiers pas étaient hésitants, ils allaient au spectacle plutôt qu’au bal ! Les faire se reconnaitre comme de vrais danseurs même s’ils étaient en 1ère année semblait très difficile. Ils étaient impressionnés par les danseurs les plus confirmés, par l’étiquette, par l’assurance de tous les habitués ! Et au-delà de l’aspect performance, il y avait aussi un problème de quantité. Sur un bal de 5h, les danses débutantes n’occupent guère, au mieux, qu’une heure de temps ! On tournait en rond : pour se sentir à l’aise, il faut sortir et pratiquer. Pour pratiquer, il faut se sentir à l’aise sur la piste !

Puisque les bals des environs ne semblaient pas faits pour eux, nous avons créé le bal dont nous avions envie et dont nous avions besoin : Le Bal des Débutants !
Nous avons choisi de créer un bal qui ne serait pas une jolie vitrine d’un savoir-faire acquis au fil des années mais plutôt un grand geste de bienvenue sur la piste. Les danseurs de 1ère année ont leur évènement : ils font officiellement leur entrée dans le monde de la danse en ligne ! Et depuis 4 ans, les M’Country Dancers invitent tous les débutants de l’année à venir partager leur piste de danse. Le bal a lieu un vendredi soir, il ne dure que 4h et la playlist est composée à 90% de danses de niveau 1 et niveau 2. Les danses de niveau supérieur sont disséminées çà et là et sont proposées en danse à la demande.

C’est une mise en condition réelle, nous avons une jolie salle, quelques tables et chaises, une vraie sono, un bar avec des grignoteries et une vraie playlist et nous faisons la publicité de notre bal sur tous les supports habituels comme tous les autres bals. C’est un vrai bal !

Ils dansent « en vrai ». Ils comprennent le sens de l’étiquette et ils ont le sentiment d’être initiés aux us et coutumes des grands danseurs. Les grands danseurs ? Ce sont les danseurs du niveau 2 qui tournent et qui font des danses si compliquées. Les danseurs du niveau 3 et du niveau 4, et bien … ça ajoute un peu de show pendant la soirée et ca leur permet de faire une petite pause au bar eux aussi ! Parce qu’avec 30 danses à danser sur les 45 de la playlist, on a peine le temps de souffler !

Le bal des débutants est une vraie réussite depuis 4 ans et il est attendu par les clubs voisins également, c’est une sortie où on prend le temps de se lancer. Et si une danse démarre mal, on arrête et on reprend ! Je prends le temps de lancer les danses, je rappelle discrètement…plus ou moins…les tags et restarts, en criant bien fort dans le micro AAAAAATTEEEEENNNNNTIONNNNNN MAINTENAAAAAANT ! Nous plaisantons, nous prenons les danses à la légère, ce n’est pas une démonstration, c’est la convivialité d’une soirée entre amis.

Et pour la partie technique, il y a toujours un danseur un peu plus confirmé pas loin qui est heureux de montrer et de se tromper aussi ! C’est un moment d’échange et de partage de la piste peu commun.

Voir ses élèves s’affranchir de leur animateur et se lancer sur la piste, les voir échanger sur la prochaine danse, les entendre se rappeler les 8 premiers temps, c’est un moment de vraie satisfaction professionnelle et personnelle. J’ai transmis un savoir, ils l’ont absorbé et ils le partagent en souriant.

La country et line dance est une vraie valeur en termes de partage et de joie de vivre. Nous le vivons chaque année.
Bienvenue au Bal des Débutants.

Newsletter Tags: 
Termes associés: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer