Mettre du style en dansant
Christian HSU, directeur NTA France région Centre
La formation NTA en Dance Fundamental IV nous apprend à danser en mettant du style. Un cha cha ne se danse pas comme une polka ou un two step...
En cours :
La plupart des danseurs connaissent peu les différents styles car très peu d’animateurs enseignent cette dimension. Dommage pour eux ! A nous animateurs dès la première année de leur parler des différents styles de musiques, de faire de la reconnaissance musicale puis d’intégrer les attitudes.
En bal :
Quand des nouveaux danseurs vont en bal, ils sont surpris, parfois déstabilisés et après coup un peu moqueur de voir des danseurs mettre du style. Il est agréable et pédagogique de voir des danseurs mettre du style dans leurs danses. Les élèves qui ont un animateur qui leur parle des styles peuvent voir une application directe et concrète de ce qu’ils apprennent en cours. Cela peut les inciter à mettre du style dans leurs danses et donc à travailler aussi leur cadre et leur posture.
Les danseurs apprécient les danseurs qui montrent les danses avec style; ils le font pour montrer leur savoir-faire. Ils apprécient moins les danseurs qui sont dans la démonstration voire dans la représentation. Les bals ne sont pas des espaces de concours. Dans les règles de la piste de danse, il est rappelé que l’on danse en respectant son espace et l’espace de ses voisins. Styler sa danse c’est aussi donner de l’amplitude à ses déplacements. Certains danseurs sont dans la démonstration et pensent être des stars. L’amplification de mouvements gêne leur environnement.
Sur internet:
Lors de recherche sur internet, il m’est arrivé de regarder des vidéos sans le son; Impossible de déterminer le style de la danse. Une chorégraphie présentée sans style dévalue la danse ; mais avec du style elle donnera envie de l’apprendre.
Pot commun :
Durant la présentation des danses dans les pots communs, les danses présentées sans style reçoivent moins de vote que les danses stylées.
Trop de style gêne, pas de style dessert la danse.
La voie du milieu est le chemin à prendre pour soi et vis-à-vis des autres.
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer