Comment dois-je m'habiller ?
par Marie-France Simon, NTA Country Director for Normandy France
C'est, après le tarif des cours, la question la plus posée de la part d'un débutant. Les nouveaux arrivent généralement après avoir vu un groupe de danseurs à un festival de musique ou de danse, ou lors d'une démonstration à une fête de charité. Pour ces événéments-là, les danseurs de country chaussent leurs bottes, mettent un chapeau de cowboy, et revêtent une belle chemise... Cela améliore beaucoup leur look mais c'est un peu cher... Alors pour les cours, faut-il être habillé comme ça ?
Au début de la danse country, tous les danseurs portaient de belles tenues, de la tête aux pieds, pendant les bals. Et ils avaient même au moins des bottes et un chapeau pendant les cours...
De nos jours, on remarque vraiment les bottes et les chapeaux sur les pistes de danse, car peu de danseurs en portent encore. Les tee-shirts ont remplacé les belles chemises country et il y a du bling bling partout.
Donc quelle est la meilleure réponse à cette question de débutant ?
Comme toute autre activité, la danse en ligne nécessite une tenue qui permet au danseur de bouger librement, et des chaussures facilitant les rotations et les changements de direction sans risquer d'être bloqué au sol.
Nul besoin de bottes de cowboy ici : elles sont lourdes et leur talon n'aide pas à avoir une bonne posture malgré leurs semelles en cuir. Des chaussures normales sont une possibilité, si elles correspondent au type de plancher sur lequel on danse. Sur un plancher en bois, les semelles en cuir sont super, mais peuvent parfois être trop glissantes sur du carrelage. Il vous faut des chaussures qui puissent absorber la dureté du sol et préserver les mollets et les genoux d'éventuelles blessures. Les chaussures de course ou de marche, avec leurs semelles en caoutchouc, ne sont pas conseillées puisqu'elles accrochent le sol. Si le danseur débutant vient d'un autre style de danse (danse de salon, jazz, hip hop ...), il peut facilement utiliser ses anciennes chaussures.
La plupart des danseurs ont maintenant des baskets de danse. Elles s'adaptent à tout type de plancher, mais ne les utilisez pas à l'extérieur sinon vous risqueriez d'abimer la semelle de daim. Les bottes de danse sont la dernière option mais elles sont très coûteuses !
En ce qui concerne le code vestimentaire, il n'y en a pas vraiment pendant le cours. Il est important que le danseur se sente bien dans ses vêtements : rien de trop serré, ni trop lâche non plus. Les vêtements doivent aider les mouvements, et non les limiter. Et le chapeau est vraiment facultatif !!!
Donc,pour répondre au nouveau venu, dites-lui simplement : "Soyez à l'aise, et n'achetez rien de spécial ; vous trouverez ce dont vous avez besoin dans votre placard. Observez le sol sur lequel vous dansez et choisissez la paire de chaussures adéquate. Évitez les baskets, car vous pouvez avoir des problèmes de genou lors des rotations. Évitez les talons trop hauts (pour les dames) et ne mettez pas de tongs. Bref, n'importe quelle chaussure fermée est la meilleure solution !"