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Le bal du lycée ? Pourquoi pas ...

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Titre Original: 
High School Dances Can Be Fun by Valerie Ryan
Page(s): 
13
Worflow
Traducteur(trice): 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Le bal du lycée ? Pourquoi pas...

 

par Valerie Ryan, membre NTA de New Braunfels, Texas

 

Finies les inquiétudes des élèves ("est-ce qu'on va m'inviter à danser ?") et des parents ("est-ce que je saurai où mes enfants se trouvent et ce qu'ils font ?") en proposant une structure simple, mais néanmoins complète, pour organiser le bal du lycée, comme nous l'avons fait lors du bal annuel Greater Austin Area Christian Home School Formal qui s'est déroulé la dernière semaine d'avril.

Chaque année en janvier, nous commençons les préparatifs par les inscriptions, où les élèves des classes de seconde, première et terminale s'engagent à participer au bal, ainsi qu'à suivre les cours de danse mis en place spécifiquement pour l'occasion.

Ces cours débutent après les vacances de printemps et durent cinq semaines. Les élèves y sont répartis selon leur niveau : débutant, intermédiaire ou avancé. Ils apprennent neuf danses en ligne (dont Electric Slide et Cupid Shuffle) et cinq variétés de danses de salon en couple (la valse, le tango, la salsa, le swing—jitterbug—et le two-step). Les cours sont tous assurés par le même enseignant, qui suit le même programme pour tout le monde, même si le rythme est plus lent pour les débutants, afin que tous les élèves connaissent les mêmes danses.

Pendant les cours les jeunes filles et les jeunes hommes apprennent à se présenter, à se serrer la main et à engager la conversation. Les garçons présentent leur bras droit à leurs cavalières afin de les conduire sur la piste de danse et les ramener à leur place après. Avant de se séparer, ils se remercient mutuellement, et ensuite les jeunes hommes changent de partenaires et répètent le même procédé. Pendant les cours d'une heure et demie, les élèves changent au moins vingt fois de partenaires, parfois plus, rencontrant ainsi toutes leurs camarades et se sentant de plus en plus à l'aise dans cet environnement social.
Avant le bal, tous les noms des participants sont saisis dans un tableau informatique qui édite des "cartes de danse". Chaque carte comprend le nom de l'élève et la place qui lui a été assignée pour le dîner (lors des inscriptions les élèves peuvent demander à être placés avec leurs amis). Les cartes des jeunes filles contiennent aussi une lettre (de A à M) indiquant leur "zone d'attente".

Sur chaque carte il y a une liste des 21 danses obligatoires, ainsi que le nom du partenaire pour chaque danse. Les cartes des garçons indiquent la lettre de la zone d'attente de chacune de leur partenaire, afin que les couples (même s'ils ne se connaissent pas encore) se forment rapidement. Par exemple : dance 1, Jane Doe, zone M ; dance 2, Mary Smith, zone B ; etc.

Le soir du bal les élèves arrivent à 18 heures et récupèrent leur carte de danse. Un photographe professionnel est présent pour faire des portraits des jeunes, des couples et des groupes d'amis. Les élèves de terminale des "tables seniors" peaufinent aussi le tableau en parlant rapidement d'eux et de leurs futurs projets. Les portes de la salle de bal ouvrent à 18h45 et les jeunes s'installent pour le dîner, qui comprend une entrée, un plat et un dessert.

A 20 heures, le DJ indique aux jeunes filles de se rendre dans leur zone d'attente respective et chaque jeune homme va ensuite chercher la partenaire qui lui a été assignée pour la première danse, comme indiqué sur sa carte. Après cinq semaines de cours de danse, tout le monde est à l'aise avec les phases de présentation et d'escorte et, comme chacun a sa propre partenaire pour chaque danse, il n'y a pas d'hésitation—la piste est rapidement remplie de couples de danseurs. Les seules personnes qui ne dansent pas sont les chaperons.

Les 21 danses obligatoires alternent entre la valse, le two-step, la salsa, le tango et le jitterbug. Le DJ laisse du temps entre chaque danse pour que les jeunes hommes ramènent les jeunes filles à leur zone d'attente et invitent leur partenaire suivante. En alternance avec les 21 danses obligatoires il y a entre 12 et 15 danses différentes (soit une des neuf danses en ligne, soit une danse libre où chacun peut inviter une personne de son choix) ; les participants peuvent profiter de ce laps de temps pour aller aux toilettes.

Les danses sont proposées de 20h à minuit, avec une pause de 30 minutes pour une Senior Recognition [NDLT : récompense aux élèves diplômés], une danse "Seniors Only" [NDLT : réservée uniquement pour eux], et six minutes par danse, incluant le changement de partenaires. Nous passons habituellement 35 chansons pendant la soirée. Les élèves sont autorisés à s'assoir uniquement lors des danses libres et seulement s'ils le souhaitent. Le reste du temps tous les jeunes dansent et personne ne quitte la salle avant minuit, car tout le monde doit honorer ses obligations pendant les 21 danses assignées. Puisque tous les élèves ont appris les mêmes pas, les mêmes mouvements, des mêmes danses, du même enseignant, personne n'est trop maladroit sur la piste.

"Mais, et si ma fille a un petit ami, ne peut-elle pas danser exclusivement avec lui ?", nous demandez-vous. La réponse est oui, et non. Le programme informatique a été ajusté de sorte que les jeunes qui sortent ensemble peuvent se retrouver pour danser sur six morceaux (les 1er, 5e, 9e, 13e, 17e et 21e), et, bien sûr, ils peuvent aussi se retrouver sur toutes les danses libres. Cependant, un des buts de notre bal est d'apprendre les codes sociaux et d'accroître les échanges entre les jeunes gens, surtout entre ceux qui ne se connaissent pas, donc même les couples qui sortent ensemble doivent honorer leurs obligations sur les 15 autres danses obligatoires.

La façon d'organiser notre bal a évolué et s'est améliorée au fil de ces 14 dernières années, depuis le premier bal en 2003 qui comptait moins de 40 élèves, jusqu'au tout dernier en 2016 où il y avait plus de 400 participants. L'ampleur phénoménale que ce projet a pris nous indique que nous sommes certains de faire quelque chose de bien. Pour plus de détails sur l'historique de ce projet, sur les conduites à tenir, sur les codes vestimentaires, ou autres, rendez-vous sur notre site internet : www.christianhomeschoolformal.com.

 

Ceci est une marque d'intelligence :

peu importe ce que vous faites, du moment que vous prenez du bon temps à le faire.

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