Teachers Korner
de Kelly Gellette
De vous à moi !
Condensé d’un article de Betty Debnam
Notre squelette est vraiment important. Il est le cadre qui détermine notre morphologie. Une de ses fonctions est de protéger les organes tels que les poumons et le cœur. En synergie avec les muscles, il nous permet de nous déplacer.
L’os est une matière vivante. Il est constitué d’eau, de minéraux et de tissus vivants tels que les cellules et les vaisseaux sanguins. L’os est comme un tuyau : il a une structure externe, épaisse, nommée le cortex, et une structure interne, la moelle osseuse, à partir de laquelle sont fabriquées les cellules sanguines.
Les os constituent un réservoir de stockage pour le calcium : celui-ci est déposé à l’intérieur de l’os et mis en réserve avant d’être prélevé par le flux sanguin qui le fera circuler pour soutenir les battements cardiaques et le travail des muscles.
Prendre soin de l’ensemble de nos os est important car ceux-ci se forment dès le plus jeune âge. Chaque jour, certaines de nos cellules s’activent à assurer la dissolution des parties usées de l’os pendant que d’autres le reconstruisent.
A mesure que l’on vieillit, les cellules vouées à la dissolution ont une croissante plus rapide que celles occupées à la reconstruction du tissu osseux. Nos os deviennent alors plus fragiles, les plus vieux deviennent friables et se fracturent plus facilement. Une charpente osseuse robuste ralentit ce processus.
La chose la plus importante que vous pourriez faire pour la santé de vos os est de faire de l’exercice. Les os ont besoin de sentir des impacts pour devenir résistants. Construire des os robustes commence dès l’enfance. Le meilleur exercice qui soit est celui qui permet d’effectuer des transferts d’appui en différentes parts du squelette. Ces exercices sont fournis par la marche, la danse ou tout autre sport utilisant ces aptitudes.
Quelques faits :
Le séquence de l’escalier
Quelques données extraites des articles de Jeff Allen
Le Cuban Motion est facile à exécuter si l’on prend en considération la façon dont le corps fonctionne pour faire les mouvements.
La clé est de maintenir élevées la tête, les hanches et la cage thoracique, de façon à permettre les isolations caractéristiques de la danse latine.
Imaginez à présent que vous allez monter ou descendre un escalier sans pouvoir vous tenir à la rampe et concentrez-vous sur chacune des postures nécessaires pour y parvenir. Cela vous mettra en évidence les postures physiques analogues qui sont requises pour l’exécution du mouvement des hanches dans le Cuban Motion.
Dans l'escalier, les hanches exécutent les mêmes mouvements que dans les danses de Rumba, Mambo, Cha Cha, Salsa, ou Merengue. Le pelvis se déplace légèrement sur le côté puis fait une rotation vers l’arrière en direction de la jambe d’appui, grâce à la flexion alternative des genoux. C’est exactement le même mouvement que l’on produit lorsque nous alignons la cuisse avec la hanche afin de placer le pied libre sur la marche suivante.
Simultanément, les muscles de la jambe d’appui se contractent afin de donner au corps l’impulsion nécessaire pour quitter la marche précédente. Reproduire l’action du changement de marche d’escalier sur la piste de danse demandera moins d’effort et produira un mouvement de hanche naturel.
Dans les danses latines de style American Cuban, la définition qui vient d’être donnée s’applique parfaitement : la cuisse de la jambe libre est soulevée, permettant ainsi de placer avec une légère pression, le bord interne du pied. Puis, lorsque le transfert du poids du corps se fait sur le pied, le talon est posé à mesure que la jambe se tend. De façon totalement réciproque, l’autre pied, puis la jambe et le pelvis sont libérés, permettant de reproduire la même action de l’autre côté.
Lorsque l’on monte un escalier, l’abdomen est rentré. La partie abdominale supérieure, au-dessus du nombril, assure la stabilité de la cage thoracique pour contrôler l’équilibre, tandis que la partie inférieure de l’abdomen, au-dessous du nombril, favorise la mobilité des hanches en dirigeant le pelvis et le coccyx. Lorsque s’effectue le transfert du poids du corps, à mi-course du passage d’une marche à l’autre, la tension exercée au niveau de la partie inférieure de l’abdomen amortit l’impact, ce qui a pour effet d'arondir le mouvement. Pour compléter le Cuban Motion, cette séquence est répétée en mirroir de l'autre côté.
Ce mouvement est exécuté à la fois en line dance et en danse de couples.
Remarque
Si ces précieux éléments d’information vous paraissent un peu trop ardus à mettre en pratique pour l’instant, n’hésitez pas à parcourir les newsletters NTA de ces toutes dernières années. Vous y trouverez un descriptif très complet concernant les comptes et les mouvements du corps caractéristiques du Cuban Motion : tous les comptes (1, 2, 3, 4, &, 5, 6, 7, 8, &, Cha Cha) et les placements de pieds correspondants, AINSI QUE les comptes intermédiaires "a" qui indiquent les transferts d'appui.
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer