Comment vivait-on dans les années 1500 ? (intéressant et véridique)
published by RUHLING SOPHIE on sam, 15/07/2017 - 19:33
Comment vivait-on dans les années 1500 ?
(intéressant et véridique)
La plupart des gens se mariaient en juin car ils prenaient leur bain annuel en mai et sentaient encore relativement bon le mois suivant. Cependant, comme quelques odeurs pouvaient affluer, les mariées portaient un bouquet de fleurs...
Prendre son bain se résumait à se laver dans une grosse cuve remplie d'eau chaude. L'homme de la maison avait le privilège de passer le premier et ainsi de profiter d'une eau propre. Ensuite c'était le tour de ses fils et des autres hommes. Enfin, les femmes et les enfants et, en tout dernier, les bébés. Mais l'eau était devenue tellement sale que vous pouviez y perdre quelqu'un. D'où le proverbe : "Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain".
Les maisons avaient des toits de chaume constitués de paille épaisse empilée sur une grosse largeur sans bois dessous. C'était le seul endroit où les animaux pouvaient se réchauffer, alors tous les animaux domestiques comme les chiens et les chats, et les animaux plus petits comme les souris, les rats et les insectes vivaient sur le toit. Quand il pleuvait cela devenait glissant et parfois les animaux tombaient du toit. D'où le proverbe : "il pleut des hallebardes". [NDLT : "il pleut des chiens et des chats" en anglais].
Il n'y avait rien pour empêcher les choses de tomber du plafond et cela posait un véritable problème dans la chambre, car les insectes ou autres pouvaient vraiment salir votre beau lit tout propre. Alors pour résoudre ce problème, les gens eurent l'idée de mettre quatre poteaux autour du lit et de tendre un drap au-dessus. D'où l'apparition de ces magnifiques grands lits à baldaquin. Je me demande si c'est de là que vient le proverbe : "Dormez bien et ne laissez pas les punaises vous mordre".
Le sol était boueux. Seuls les riches pouvaient s'offrir quelque chose de mieux. D'où l'expression : "la misère des pauvres". [NDLT : en anglais "la boue des pauvres"]. Les riches avaient des sols dallés qui devenaient glissants en hiver quand il pleuvait. Alors ils étalaient de la paille au sol pour leur éviter de tomber. Au fur et à mesure que l'hiver avançait, ils rajoutaient de plus en plus de paille jusqu'à ce que tout le surplus refoule vers l'extérieur lorsque vous ouvriez la porte. Une pièce de bois était alors fixée sur le seuil pour contenir la paille, d'où le nom "thresh/hold" en anglais quisignifie "maintien de la paille".