You are here

Partager ou ne pas partager ? Telle est la question...

Identification
Titre Original: 
To Share or Not to Share? That Is the Question...
Page(s): 
6
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Partager ou ne pas partager ? Telle est la question...

par Sophie Ruhling, membre NTA en France

soumis par Christian Hsu, NTA Country Director en France (région centre et est)

 

Dès que nous pensons à la danse en ligne, la première image qui nous vient à l'esprit est celle d'un groupe de personnes dansant tous les mêmes pas sur un morceau de musique country. Des danseurs qui partagent tous la même passion et qui évoluent ensemble sur la piste. Mais ce merveilleux concept de partage est-il toujours vrai et appliqué par tous ?

En tant qu'animateur/trice de danse country, vous devez d'abord inculquer à tous vos élèves les règles fondamentales de l'étiquette de la piste, avant qu'ils ne viennent éventuellement à un bal avec vous. Il y a de la place pour tout le monde sur la piste de danse, même si celle-ci est petite, et les danseurs doivent savoir comment la partager avec les autres :

· Les danseurs en ligne doivent laisser de la place aux danseurs en couple qui évoluent sur le bord extérieur de la piste, et doivent aussi partager l'espace avec ceux qui dansent une autre, voire plusieurs autres chorégraphies sur la même musique.

· Les danseurs les plus expérimentés sont invités à laisser de la place aux débutants, ou aux danseurs novices qui souhaitent essayer une danse mais qui ne réussissent pas toujours du premier coup ; car il arrive parfois que certains débutants n'osent pas se lancer sur la piste de peur de gêner les autres... Quel dommage ! Car nous, les animateurs, les encourageons à sortir danser aussi souvent que possible.

· Au lieu de rester assis ou debout entre deux danses — eh oui, ça peut arriver ! —, les danseurs peuvent échanger avec d'autres sur leur passion commune (quelles sont les dernières danses apprises dans leur club par exemple), au lieu de se dévisager mutuellement, ou même parfois de critiquer l'apparence ou bien la façon de danser des autres. Car nous sommes tous là pour nous amuser, pour apprendre de nouveaux pas, de nouvelles danses, et écouter de nouveaux morceaux de musique... Et apprendre des autres est bien plus intéressant que d'apprendre des danses tout seul dans son coin sur internet.

Dans les clubs, les danseurs ont plus tendance à partager entre eux ou avec les nouveaux venus. Par exemple, dans le mien, les débutants sont toujours entourés par des danseurs plus expérimentés qui souhaitent les accompagner pendant six mois ou même plus ; ils sont ainsi immédiatement intégrés au groupe et progressent rapidement.

En tant qu'animateurs, nous pourrions partager avec les autres animateurs de la même région, ou même avec des animateurs de plus loin, afin par exemple d'être informés des dernières danses à la mode, des événements à venir, ou tout simplement pour le plaisir d'échanger. Car nous ne devons jamais oublier que la danse country est avant tout un loisir pour la plupart d'entre nous.

Depuis plusieurs années, des animateurs de plusieurs régions organisent des rencontres, appelées Pot Commun, à travers tout le pays, afin de choisir des danses qui seront enseignées dans l'année à venir. Généralement sur une journée, ces rencontres sont toujours un excellent moment de partage, fatigant, bien sûr, car il y a de plus en plus de nouvelles danses sélectionnées.

Enseigner la danse country demande un travail énorme de la part des animateurs, mais ceux-ci sont toujours récompensés par la joie qu'ils ont à faire partager leur passion. Alors vous aussi vous voulez bien partager ?

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer