Le chocolat peut être un aliment sain, mais vous devez consommer celui qui convient afin de pouvoir l'apprécier sans regrets. Plus le pourcentage de cacao est élevé, plus les ingrédients sont bénéfiques pour la santé, et moins vous consommez de sucre. Le mieux est celui qui en contient au moins 70%.
Les effets positifs des antioxydants
Le cacao, la matière première du chocolat, contient des antioxydants qui agissent de façon efficace dans la prévention d'un certain nombre de problèmes, tels que l'hypertension, le (mauvais) cholestérol, la thrombose et les maladies cardiaques. De plus, le cacao réduit les inflammations et renforce le système immunitaire. Lors d'une étude, on a découvert que le chocolat noir réduisait l'hypertension en seulement une semaine (88 mg d'antioxydants consommés pendant cette période), ce qui correspondait à une consommation quotidienne d'une barre de chocolat noir.
Une autre étude a montré une amélioration des taux de lipides dans le sang après huit semaines de consommation quotidienne de 45 g de chocolat noir. Et une autre a pu aussi démontrer une réduction de la tension artérielle avec une consommation quotidienne de seulement 6,3 g de chocolat noir pendant 18 semaines.
Perdre du poids grâce au chocolat ?
Le chocolat noir est recommandé même si vous êtes en surpoids. Le cacao optimise l'efficacité de l'insuline et, par conséquent, brûle les graisses plus rapidement. La résistance à l'insuline apparaissant dans les problèmes de surpoids est ainsi réduite.
Mais les personnes qui voudraient commencer à consommer quotidiennement une demi barre de chocolat noir pour des raisons thérapeutiques doivent prendre en compte dans leur régime alimentaire un apport d'environ 300 Kcal, ce qui signifie une portion moindre de féculents tels que le pain, les pommes de terre, les pâtes ou le riz.
Les effets sur la psyché
Le cacao contient plusieurs substances qui agissent sur le cerveau, améliorant ainsi notre humeur. Nous nous sentons plus dynamiques et arrivons à mieux nous concentrer. Le niveau de dopamine, hormone connue comme étant celle du plaisir, augmente dans le corps lorsque l'on consomme du cacao, bien que la faible quantité contenue dans deux barres de chocolat n'en soit pas un élément déclencheur.
C'est meilleur avec du chocolat
En tant qu'expert en nutrition je ne peux généralement pas recommander de manger une barre de chocolat quotidiennement, cela compliquerait l'équilibre nutritionnel. Par contre je donne des recettes avec beaucoup de cacao, comme par exemple celle-ci, pour une tasse de chocolat épicé :
Faites chauffer une tasse de lait entier, ajoutez-y 2 ou 3 cuillères à café de cacao et 2 de miel. Complétez avec des épices, cannelle, gingembre, curcuma, poivre et piments, à volonté. Ce chocolat chaud épicé ne contient que 150 Kcal.
Ou alors vous pouvez essayer une crème d'avocat chocolatée avec des dattes séchées et de la poudre de cacao.
Petit conseil : choisissez de préférence des produits bio.
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer