par Kenneth C. Davis
La plupart des symboles associés à Noël, comme les sapins décorés, les bûches et le gui, proviennent de mythes et coutumes païens. Ces pratiques populaires, associées à l'histoire de la Nativité, font partie des traditions de Noël que nous pouvons observer aujourd'hui. Voici l'histoire de l'origine de deux de ces symboles :
Les sapins de Noël : les païens gagnèrent en crédibilité en utilisant des conifères, l'ancien symbole de vie — arbres qui restaient "vivants" en plein cœur de l'hiver. La tradition de leur décoration remonte à l'Allemagne médiévale, où une partie de la célébration de la Fête d'Adam et Eve le 24 décembre mettait en scène un Arbre Paradis — un conifère décoré de pommes.
Santa Claus : ce sobriquet américanisé provient de Sinterklauss, le nom hollandais de St Nicolas, un saint populaire qui, selon la légende, donna de l'or en dot à trois jeunes filles pour qu'elles puissent se marier. Mais le prédécesseur de Santa Claus vient du dieu scandinave Odin qui, dans le ciel d'hiver, montait un cheval à huit jambes et apportait des cadeaux aux nécessiteux. Odin est devenu plus tard le Père Noël, et son cheval à huit jambes a été remplacé par huit petits rennes.
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer