Titre | Auteur | Publié il y a : |
---|---|---|
Le site ntafs.fr est de nouveau... | Patrice | 3 an 3 months |
LEXIQUE NTA en français - Edition... | Patrice | 3 an 3 months |
Un Dance Camp à la hauteur des... | Patrice | 6 an 10 months |
LEXIQUE NTA en français - Edition... | Patrice | 7 an 1 month |
Un weekend de danse et de partage | Patrice | 7 an 3 months |
Nous revenons d'Arrou avec en tête plein d'images d'un temps fort partagé avec une petite cinquantaine d'amis et le coeur gonflé pour aborder la rentrée. Les participants étaient tous là avec leur spontanéïté, leur gentillesse et leur volonté de s'impliquer activement tout au long de ces deux jours.
Cela a commencé par un saut dans l'inconnu, en écoutant et suivant les instructions du professeur de danse contemporaine Dominique VERPRAET, de la Ligue de l'Enseignement, qui fait partie de la Fédération des Oeuvres Laïques. Nous avons découvert des sensations nouvelles, en dansant les yeux fermés accompagnés seulement du bruit de ressac de nos pieds nus, nous fondant dans la conscience collective de nos corps à l'unisson.
Dominique nous a montré que l'on peut renverser le rapport de la DANSE à la MUSIQUE.
Traditionnellement, dans le monde de la danse Country Western, c'est la musique qui porte le rythme et la cadence que nous nous efforçons de suivre en dansant. Une autre approche est de créer le rythme dans notre propre corps, en toute indépendance, pour nourrir la musique. Ainsi la danse peut exister et se sustenter par elle-même, transmettant son humeur et ses émotions, réhaussée par la musique, instrument libératoire du corps.
La pause déjeuner nous a donné l'occasion de nous retrouver autour d'un apéritif et de l'excellent repas concocté par Chef Sylvain et son équipe.
L'après-midi de samedi fut consacré à un échange enrichissant sur la pédagogie de l'enseignement de la danse. Anna nous a fait toucher du doigt un certain nombre de notions fondamentales concernant les manières dont on apprend et mémorise les informations. Nous avons pu nous rendre compte ainsi, qu'il y a trois types d'apprenants principaux : les visuels, les auditifs et les kinesthésiques et que la manière d'enseigner est différente pour chacun de ces types. Cet atelier, dont les participants au colloque ont eu la primeur, donne une structure cohérente et des clés pour mieux enseigner. Il va désormais être au programme des sessions NTA, en plus des ateliers DF et SF.
L'après-midi s'est achevé avec le désormais traditionnel Open Forum, une série de tables rondes sur les sujets proposés directement par les participants. Au menu cette fois-ci, nous avions :
Après un diner somptueux, avec entrée, un jambon à l'os au porto mémorable et un dessert gournet préparé par Karine, le FROG US BAND a animé la soirée de bal avec un répertoire agréable de classiques de la musique Country Western et des musiques plus récentes et a reçu un accueil très chaleureux.
La nuit fut courte, et Davy s'est chargé de remettre les esprits au travail dans la bonne humeur le dimanche matin en expliquant avec sa verve habituelle les trucs, astuces et détours pour aider les enseignants à faire passer les notions de pivots et tours émaillant son propos de différentes figures classiques tels que Step Turn, Triple Steps en rotation, Travelling Pivots, Spiral Turns, etc. Il a terminé son exposé en enseignant une danse superbe de son crû : GOOD TIMES WILL STAY (c'est bien le cas de le dire) sur une musique originale de Will Bannister.
Après un apéritif et un repas à la qualité irréprochable, Caroline nous a fait remonter le temps et nous a captivés avec sa description épique des vêtements portés par les (vrais) Cowboys and Ladies au XIXème siècle aux USA. Elle n'a pas hésité à payer de sa personne en enfourchant un cheval nommé Davy et en l'éperonnant avec fougue !
L'heure de la fin du Colloque arriva trop vite. Nous aurions voulu prolonger ce petit moment d'éternité où nous étions tous rassemblés, venant des quatre coins de France : le SUD OUEST (région de Dax), le SUD EST (région Lyonnaise), l'OUEST (Bretagne et Nomandie) et le CENTRE et Région Parisienne, pour un partage joyeux et candide.. Nous emportons dans notre Mug, plein de souvenirs des différentes interventions ainsi que quelques danses enseignées par les participants dans nos petits intermèdes AU FIL DE LA DANSE.
Je tiens particulièrement à remercier les organisateurs Christian et Nicole, qui ont concocté un programme superbe et ont su s'entourer d'une équipe formidable parmi les membres de leur club pour créer une ambiance à l'image des valeurs de la Country : gentillesse, écoute des autres, respect. Chapeau Bas !
Grâce à vous, je suis sûr que nous sommes plus nombreux à dire volontiers : I LOVE NTA !
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer
Commentaires
Colloque
Merci Patrice pour ce magnifique compte-rendu du colloque.
Merci à toi. Tu as su imprimer un rythme entre interventions, ice breaker et au fil de la danse qui nous a emmenés dans un tourbillon de relations, d'informations et de jubilations.
Notre but, en tant qu'organisateurs, était que tous, durant ce week-end, puissent à un moment ou un autre se nourrir intellectuellement et physiquement.
Le pari de l'équipe CD3R et NTAFS a été tenu.
Autour d'une tisane dans le mug NTA, les souvenirs et les discussions iront sûrement bon train.
Merci à tous d'avoir joué le jeu et entretenu cet esprit de respect et de convivialité qu'est la country.
Christian
Tables rondes
HEllo Patrice,
Y aura-t-il un compte-rendu des tables rondes ?
En effet les deux sujets discutés étant très interessants, ce serait bien de savoir ce qui est ressorti de ces discussions.
Merci !
Hervé
Salut Hervé,
Salut Hervé,
En effet, un compte-rendu des 2 tables rondes est en cours d'écriture. Ils seront publiés dans les prochains jours.
A bientôt,
Patrice
-
Merci !
En tant que présidente de l
En tant que présidente de l'association CD3R qui accueillait le colloque autant qu'en tant que secrétaire de NTAfs je suis trés fière d'avoir vécu cette aventure qu'est l'organisation d'un colloque! Ce fut d'abord un travail d'équipe entre les membres du Conseil d'Administration de NTAfs et avec les différents intervenants. Avec des moments d'inquiétudes bien sûr mais aussi de franches rigolades! Pour finir par un week-end formidable d'échanges et de réflexions! Bref comme le dit Patrice: QUE DU BONHEUR!
Pages