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Petits conseils pour enseigner aux plus âgés

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Titre Original: 
Thoughts on Teaching the Elderly
Page(s): 
18
Worflow
Traducteur(trice): 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Petits conseils pour enseigner aux plus âgés

 

par Jeanette Bowen, NTA State Director for Tennessee

 

 

            Beaucoup d'animateurs de danse en ligne ont vu augmenter le nombre de participants plus âgés dans leurs cours, ou ont enseigné spécifiquement à des séniors dans des clubs de retraités ou dans d'autres lieux. C'est la raison pour laquelle nous devons tous être conscients de l'attention particulière à apporter aux moins jeunes lorsque nous leur enseignons des danses. En tant qu'animateurs, nous pouvons en tirer une grande satisfaction.

           Danser est très bénéfique lorsque nous vieillissons. Cela permet à nos articulations de rester souples et cela aide aussi notre coeur et notre cerveau. Nous transpirons et nous nous débarrassons des toxines. Faire de l'exercice libère des endorphines (les hormones du plaisir fabriquées par le cerveau) et empêche la libération de cortisol, l'hormone du stress. Toutes ces choses nous aident à nous sentir mieux, et par conséquent à mieux profiter de la vie ; ainsi restons-nous plus actifs en vieillissant.

            Les plus âgés ont une plus grande capacité à s'auto-diriger et à se motiver que les plus jeunes, par contre ils ont des problèmes de vision et d'audition, ainsi que d'abstraction. Par conséquent, les cours doivent être directs et ciblés. Nous avons peut-être aussi besoin d'enseigner plus lentement, car certains n'arrivent pas à assimiler les pas et les figures aussi vite que les autres. Mais en même temps, nous devons instaurer une vraie dynamique pour que les élèves ne s'ennuient pas.

            Voici quelques suggestions pour vos cours :

  •   Faites bouger vos élèves dès le début en commençant par un petit échauffement.
  •   Amusez-vous.
  •   Soyez respectueux, patient et encourageant.
  •   Enseignez les bons gestes pour le corps. Montrez-leur les amplitudes des mouvements si c'est nécessaire et soyez vigilant à la protection des articulations et à la prévention des chutes. Encouragez-les à adopter les bonnes postures et corrigez les mauvaises dans la mesure du possible.
  •   Ne les brusquez pas. Soyez sûr qu'ils aient bien acquis les pas de base avant de poursuivre, afin de ne pas les décourager.
  •   Soyez cohérent avec la terminologie des pas.
  •   Enseignez par palier en commençant par les figures de base et les transferts d'appui, avant de poursuivre ; cela les aide à développer la "mémoire musculaire". Montrez-leur d'abord l'ensemble de la figure avant de la détailler pas à pas.
  •   N'essayez pas de les faire aller au delà de leurs limites, car parfois cela les freine émotionnellement et ils arrêtent d'apprendre. Il se peut aussi qu'ils ne reviennent pas.
  •   Lorsque vous enseignez aux ultra-débutants, rappelez-vous vos débuts et de quelle façon vous arriviez à exécuter un pas complexe par exemple. Vous saurez d'autant mieux identifier leurs difficultés.
  •   Vous allez enseigner à la fois à des personnes de "cerveau droit" et de "cerveau gauche", alors soyez certain de décrire les mêmes pas de plusieurs façons pendant qu'ils s'exercent.
  •   Répétez les informations importantes plus d'une fois. Parfois ça fera "tilt" quand vous aurez expliqué deux ou trois fois la même chose.
  •   Faites attention à vos élèves ; apprenez à les connaître et à repérer quelles méthodes marchent le mieux avec eux. Elles peuvent varier d'un groupe à l'autre. Ne soyez pas trop rigide.
  •   Soyez conscient de leur faible énergie et de leur degré de concentration. Commencez par les pas et les enchaînements les plus difficiles pendant qu'ils sont encore en forme et terminez par quelque chose de joyeux et de réconfortant.
  •   Intéressez-vous plus aux succès de vos élèves qu'à votre propre image. Le cours est pour eux, pas pour vous.
  •   Soyez sûr de parler de façon audible, clairement et fortement, sans crier et sans prendre une voix perçante. Parlez un peu plus lentement, sur un ton enjoué, mais sans bourdonner, de façon contrastée et avec humour. Ne marmonnez pas.
  •   Ne parlez pas trop. Choisissez vos mots.
  •   Ayez un plan de secours. Soyez capable de vous adapter aux élèves que vous avez en face de vous, aussi différents peuvent-ils être d'un cours à l'autre.
  •   Faites en sorte que vos élèves soient contents et satisfaits.

            Pensez toujours en priorité à la sécurité de vos élèves. Prenez le temps d'écouter et d'apprécier vos élèves les plus âgés. Il y a tant à gagner de nos concitoyens les moins jeunes !

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