J'ai eu récemment l'opportunité d'enseigner la danse en ligne à des athlètes françaises incroyables. C'était la première fois qu'elles venaient faire une compétition aux Etats-Unis et quand je leur ai demandé ce qu'elles voulaient faire d'autre dans notre pays, elles m'ont répondu : "pratiquer la danse en ligne !"
Dans les cours débutants je commence toujours par enseigner quelques pas de base (grapevine, rocking chair...), sans musique et sans les intégrer à une danse, car les élèves semblent les assimiler plus rapidement s'ils n'ont pas à retenir la chorégraphie en même temps. C'est ma méthode personnelle pour construire des bases solides en vue d'un apprentissage à long terme. Mais dans ce cas de figure-là, je devais procéder différemment afin que nos élèves françaises profitent pleinement de leur première expérience.
Il fallait commencer par trouver un moyen de communication, puisqu'elles ne parlaient pas toutes anglais. J'ai choisi de décrire les enchaînements de pas de façon assez basique plutôt que de les nommer par leurs propres noms. Mais j'avais aussi besoin de leur montrer ces pas en même temps. Je leur ai enseigné quatre de nos danses débutantes préférées, en les choisissant selon les pas de base qui les composent.
Je devais aussi faire extrêmement attention à leurs réactions. J'ai une capacité d'écoute particulière et je m'attarde toujours sur les retours et les commentaires des élèves ; je préviens même les nouveaux que je prends en compte les critiques faites aux danseurs sur la piste. Il y avait beaucoup de réactions pendant les cours mais elles étaient en français. Je devais donc interpréter le langage corporel des jeunes filles et changer très rapidement mes explications lorsque cela était nécessaire. Ce fut un vrai challenge puisque nous étions dans un hôtel, dans une salle de réunion sans miroirs, et que bien sûr je tournais le dos aux athlètes. Mon mari dansait au fond et cela permettait de les guider, car il les voyait se démener et pouvait leur proposer de refaire les huit derniers comptes avant de poursuivre la chorégraphie.
Comme vous pouvez vous en douter, cette expérience a été très enrichissante pour moi — ce fut un grand bonheur, ce qui arrive souvent quand on enseigne. J'ai découvert que leur concept de la danse en ligne était très différent du nôtre. Elles m'ont montré une danse en ligne, le madison, que les familles pratiquent ensemble. Plusieurs d'entre elles m'ont expliqué comment leurs parents leur avaient enseigné cette danse — qu'elles font toujours dans les réunions de famille. Le fait que j'avais une chorégraphie différente pour chaque musique était complètement inattendu !
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer