Combien de fois pensons-nous à la qualité de notre voix comme un instrument essentiel de notre d'enseignement ? La voix est ce qui véhicule le message que nous envoyons à nos élèves pendant les cours. Certaines voix sont trop volubiles.D'autres pas assez. D'autres encore sont monotones. Ou bien n'articulent pas assez.
Il y a certaines choses que nous pouvons tous faire pour améliorer notre élocution. Voici quelques conseils :
Savoir s'observer. Parler trop rapidement peut parfois diminuer la portée de nos paroles. Maintenez un débit régulièr pendant le cours.
Utiliser le silence à son avantage. Marquer une pause après un point important permets à l'audience d'enregistrer le message et de l'interpréter correctement. Sonon certains élèves peuvent déconnecter s'ils bloquent sur une difficulté..
Changer le ton de sa voix la rend plus intéressante à écouter. Utilisez intonation, timbre et accent pour pour optimiser la transmission du contenu de votre cours..
Projetez votre voix pour être entendu de tous, particulièrement quand vous enseignez sans microphone. Si vous en utilisez un, ne criez pas ! C'est inutile.
Contrôler son volume sonore. Certains groupes sont moins attentifs que d'autres. Face au brouhaha des élèves pendant l'instruction, notre première réaction est de parler plus fort, quand, en fait, garder un volume de voix faible, peut nous faire obtenir une meilleure attention de nos étudiants. Plus nous parlons fort, plus ils parlent fort ! Plus on parle doucement plus on a de chances de se faire entendre..
Timing. Pendant l'instruction, anticipez l'appel des enchainements pour en faciliter l'exécution par les élèves. Par exemple, il vaut bien mieux dire "5-6-7-Vine à Droite, 1-2-3-4" plutôt que "5-6-7-8, Vine-Vers-La-Droite" car cette deuxième version ne donne pars le temps aux élèves de traiter l'information.
Le fait d'employer toutes les ressources de votre voix rendra votre enseignement plus efficace et intéressant. Notre voix a des possibilités illimitées et il suffit que nous nous en rendions compte.