You are here

Happy New Country Year

Informations
Page(s): 
9
Domaine: 
Organization
Importance: 
Anecdotique
Tâche de traduction
Etat: 
Terminé
Assigné à: 
Date d'assignation: 
jeu, 07/06/2017
Article Traduit: 
Editeur: 
Date Cible: 
jeu, 07/06/2017
Date traduction terminée: 
jeu, 07/06/2017
Commentaire: 
Le texte initial en FR

Bonne rentrée à tous !

par Cindy Cansière-Grenut, directrice NTA France Nord 

 

A chaque saison, revient un moment de réflexion. A quelques jours de la rentrée, j’ai toujours une période d’interrogation quant à mes cours de danse country. L’enseignement de la country est une activité en plus dans ma vie, j’ai un travail à plein temps dans un autre domaine d’activités et comme tout un chacun, une famille, des amis, une maison et d’autres engagements. Tous ces engagements créent une vie quotidienne bien remplie et chaque année, je m’interroge sur la place qu’occupe la country.

Certains font le point à la fin de la saison, moi, je préfère le début d’année. Le rythme est chargé tout au long de l’année et le break des 2 mois d’été est nécessaire pour casser le rythme, remettre d’autres priorités en avant, oublier les contraintes horaires et ne plus être la prof qui gère les cours, qui prépare les chorés, lance les idées de sorties, s’occupent des inscriptions, trouve des contacts pour imprimer de nouveaux flyers, fait faire de nouveaux tee-shirts, etc...

En tant qu’animateur, nous avons de nombreuses responsabilités autres que l’apprentissage. Etre prof est un travail qui occupe à plein temps. Pour moi, il faut un équilibre entre la vie professionnelle, la vie d’animatrice et la vie familiale.De septembre à juin, la routine prend le pas. Tout est organisé et planifié pour que chaque activité rentre dans un planning bien serré où tout doit s’intégrer. Pas de temps mort.

En juillet / août, je change de contexte de vie, je mets en standby une facette de ma vie pour me concentrer sur les autres. Ces 2 mois de break c’est le moment de se ressourcer. L’ouverture d’esprit est à mon sens primordiale pour s’émerveiller au quotidien et être capable d’être surpris par de petites choses. Pour apprécier pleinement une activité, je trouve qu’il est parfois nécessaire de la délaisser pendant un temps. En juillet et août, place à l’envie du moment et à d’autres partages.

Cette période de break me fait un bien fou et juste avant que la saison redémarre, je fais un point sur mes priorités de l’année. Je reviens sur les points positifs et négatifs de la saison précédente. Et avec le recul, je choisis mes priorités de la nouvelle année. J’établis mes règles pour viser l’équilibre et l’épanouissement personnel.

Pour la country, le 1er point essentiel : les élèves. Ils restent au centre de mes préoccupations. Je veux qu’ils se sentent bien, qu’ils aient envie de revenir et que leur cours de country soit aussi bien un moment de détente qu’un moment d’apprentissage. Et ensuite il y a les petits « + » en fonction des groupes et des clubs, ce que l’on m’a demandé, ce que je souhaite faire différemment :
- « Plus » d’interaction entre les élèves de différents niveaux
- « Plus » d’esprit de groupe
- « Plus » de révisions

Et pour chaque +, je réfléchis à comment l’obtenir. Cette année, pour l’un de mes clubs, il y aura un rdv le 1er vendredi de chaque période de vacances scolaires dans un autre cadre que la salle de cours pour une soirée apéro et révisions ! On ne trouve pas toujours des solutions pour tous les petits « + » mais chaque pas compte pour avancer dans la bonne direction et viser partage, plaisir et détente : l’essence même de la country.

Le 2ème point : les danses ! Qu’il est bon de s’émerveiller devant les nouveautés de l’été ou même des mois précédents. Pris dans le rythme de l’année, les danses défilent. On ne les savoure plus, on les consomme ! En septembre, je retrouve un regard plein de gourmandise devant toutes ces vidéos. Après 2 mois de breaks, il y en a partout, youtube est une mine de trésors. J’ai l’impression d’avoir un œil neuf, des oreilles neuves et un cerveau ouvert à toutes les nouveautés ! Vive youtube et la communication online ! On ne sait que choisir : Two step, rock, valse, chacha… C’est une immense séance de shopping que la rentrée de septembre !  Et c’est à ce moment-là que la magie opère.

Je suis prête à recommencer une nouvelle saison, pas par obligation mais parce que l’envie de danser, de partager est la plus forte et que je sais que je vais m’amuser follement avec mes élèves : à les faire tourner, bouger, virevolter et à savourer leurs sourires ! Bonne rentrée à tous.

Cindy Grenut

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer