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Définir et Gérer les Attentes

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Titre Original: 
Setting & Managing Expectations
Auteur: 
Page(s): 
15
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui
Chaque produit ou service s’accompagne d’un certain nombre d’attentes. Les attentes correspondent à ce que l’on espère, au côté positif de ce que l’on imagine en acquérant un bien. Nous devons nous interroger sur ces attentes pour satisfaire nos “clients”. Les attentes sont différentes selon que vous êtes élève dans un cours de danse ou le propriétaire de l'établissement qui héberge le cours.
 
Quand des élèves viennent dans mon cours, ils s’attendent à apprendre à danser. C’est une attente raisonnable. Le plus important à gérer est la quantité de travail nécessaire pour atteindre cet objectif et le temps que cela prendra.
 
J’explique toujours aux nouveaux danseurs la courbe théorique de l’apprentissage. Commencer l’apprentissage de la danse peut être très intimidant pour les nouveaux danseurs, surtout s’il y a différents niveaux dans le cours. Les nouveaux danseurs sont particulièrement sensibles au fait qu'il leur faut plus de temps pour apprendre les chorégraphies que les autres.
 
J’explique que 90% des danses que nous apprenons reprennent les mêmes pas de base. C’est l’ordre de ces pas qui crée différentes chorégraphies. Quand vous débutez vous devez apprendre la chorégraphie mais aussi les pas. Une fois que vous connaissez les pas de base, quand vous apprenez une nouvelle danse, vous n’apprenez plus que la séquence des pas. Selon ce postulat, les nouveaux danseurs ont deux fois plus de choses à assimiler (les pas et la séquence) que les danseurs plus expérimentés. La bonne nouvelle c’est que la répétition aide à maitriser les pas de base dans une période relativement courte.
 
J’enseigne dans un foyer communal. Leur objectif est d'offrir un service à la commune. Une bonne participation signifie que vous répondez aux besoins de la communauté. Les attentes relativement sont simples à gérer.
 
Pour moi, les attentes les plus difficiles à satisfaire sont celles des propriétaires de bars et restaurants. Généralement, ils ne voient que le nombre de personnes que la danse peut attirer et ils s’attendent à une hausse de la fréquentation et de leurs recettes. C’est là que vous devez commencer à gérer leurs attentes.
 
Pour les bars, une soirée danse est rarement un succès. La danse est un exercice physique, il y a de fortes chances qu’il y ait plus de consommation d’eau que d’alcool. Et nous savons que la consommation d’eau n’est pas la plus profitable pour un bar. Malheureusement, il faut souvent tester la formule et aller à l’échec pour le faire comprendre aux propriétaires de bars.
 
Pour les restaurants, c’est encore différent. Pour beaucoup, danser est une activité de société. Pour un restaurateur cela signifie des clients qui viennent pour diner et consommer. Mais le danseur est un consommateur qui reste après diner pour danser. Un restaurateur doit accepter dans ce cas qu’il n’y ait pas de turnover sur ses tables, il n’y aura pas plusieurs services pendant la soirée. Qui plus est, on mélange rarement un long repas copieux avec la pratique d’un exercice physique. Les danseurs peuvent même éventuellement prendre la place des clients du créneau “Happy Hour” à un moment où l’établissement n'a pas besoin d'attirer les clients.
 
Les propriétaires de restaurants doivent considérer les danseurs différemment. Ils doivent regarder au-delà de la rentabilité par client. Ils doivent prendre en compte le fait qu’une soirée danse attire des clients qui viennent voir et ont envie de participer. Pour un même budget, les gens seront plus enclins à essayer un nouveau restaurant si le parking est bondé. Personnellement, j'ai travaillé dans un restaurant qui faisait payer l'entrée 10$ à valoir sur tout achat de repas ou de boissons. Cette façon de voir évite les désillusions.
 
La clé est de trouver un juste équilibre entre les attentes des uns et des autres.

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