You are here

Prêt ? En position de départ !

Identification
Titre Original: 
<h3><strong>Start Position!</strong></h3>
Auteur: 
Page(s): 
11
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 

Prêt ? En Position de Départ !

Jeff Mills, NTA Country Director, England

Quelle est-elle ? 

Peut-être est-ce une évidence pour la plupart d’entre nous, mais une position de départ c’est là où vous êtes au démarrage avec tout le poids du corps sur l’un des deux pieds ; l’autre étant libre et en position de "touch".

Pourquoi l’enseigner ?

En fait, il y a plusieurs raisons. Tout d’abord, le fait d’expliquer ce qu’est la position de départ (notamment aux débutants) leur permettra d’assimiler très tôt ce que signifie avoir tout le poids du corps sur un pied et le ressentir au travers de la hanche correspondante. Cela devrait ainsi les aider quand ils commenceront à étudier les pas de base tels que le "Step Turn", lorsqu’il leur faudra transférer le poids du corps d’un pied sur l’autre.

Les débutants qui se mettent à cette forme de danse prennent souvent un certain temps à bien assimiler ce que l’on entend par "transferts du poids du corps" ; or, en abordant cette position de base dès le début, vous verrez alors qu’ils comprendront beaucoup plus facilement ce qu’est un "transfert de poids du corps".

De plus, lorsqu’un danseur s’apprête à démarrer sa dance sur une musique, cela lui permet de commencer à danser avec fluidité plutôt qu'avec un temps d’hésitation.

Si son poids du corps n’est pas positionné correctement, il y a un moment où il devra forcément transférer tout le poids de son corps sur le pied dit "d'appui" afin de pouvoir se déplacer aisément avec le pied dit "libre". Vous vous apercevrez également que dès l’instant ou un danseur se met à "courir" après la musique parce qu’il était mal positionné au départ, il risque de "courir" après elle ainsi qu’après ses pas pendant un bon moment.

Enfin, si nous, en tant qu’instructeurs, nous nous positionnons d’une manière visuellement  significative indiquant clairement  quel pied supporte tout le poids du corps et quel pied est alors libre, nos élèves en tireront un bénéfice certain dans leur processus d’apprentissage car comme on dit si bien : "Une image vaut mieux que mille mots".

 

De la naissance à l’âge de dix-huit ans, une fille a besoin de bons parents.

De dix-huit à trente-cinq ans, il lui faut un bon look.

De trente-cinq à cinquante-cinq ans, il lui faut une bonne personnalité.

Après cinquante-cinq ans, il lui faut un bon porte-monnaie

                   Sophie Tucker

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer