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Quel est votre style ?

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Titre Original: 
What Is Your Style?
Page(s): 
12
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 

Quel est votre style ?

Jeanene Randall, 

Certains de vos élèves apprennent-ils plus rapidement que d’autres ? Certains vous regardent-ils parfois comme s’ils n’avaient rien compris à ce que vous venez d’expliquer ? Bien que les raisons possibles soient nombreuses, il est probable que cela soit lié à votre façon d’enseigner et/ou à leur façon d’apprendre. Enseigner uniquement selon votre style peut parfois compliquer la tâche pour les élèves ayant des styles d’apprentissage différents. Le quiz suivant n’est pas exhaustif mais vous permettra de vous faire une idée du style d’apprentissage qui fonctionne pour vous. Bien que plusieurs réponses puissent parfois vous convenir, choisissez celle vous correspondant le mieux.

 


1. Lors d’un cours, vous préférez vous placer à l’endroit où

  1. vous entendez tout ce que dit l’enseignant
  2. vous voyez les pieds de l’enseignant
  3. vous pouvez reproduire les mouvements de pieds de l’enseignant

2. Vous avez du mal à vous concentrer lorsque la salle est

  1. bruyante
  2. encombrée
  3. trop froide ou trop chaude

3. Lorsque vous vous exprimez, vous

  1. fournissez des informations détaillées
  2. êtes très concis
  3. faites beaucoup de gestes

4. Lorsque vous avez terminé un travail, vous préférez

  1. qu’on vous dise que vous avez fait du bon travail
  2. des commentaires écrits
  3. une tape dans la main ou dans le dos

5. Lorsque vous choisissez vos vêtements le matin, vous vous habillez

  1. plutôt bien, mais pour vous ce ne sont pas les vêtements qui sont importants
  2. à la dernière mode, en faisant attention à tous les détails
  3. confortablement

6. Lorsque vous avez du temps libre, vous préférez

  1. écouter la radio
  2. regarder un film
  3. aller vous promener

7. Vous préférez communiquer

  1. par téléphone
  2. face à face
  3. en marchant ou en travaillant

8. Lorsque vous apprenez une nouvelle danse, vous préférez

  1. écouter la description des pas donnée par l’enseignant
  2. regarder l’enseignant exécuter les pas ou décrypter vous-même la feuille de pas
  3. exécuter les pas en même temps que l’enseignant

9. Vous

  1. préférez lire à voix haute
  2. adorez la lecture
  3. n’êtes pas passionné par la lecture

10. Pour savoir comment orthographier correctement un mot, vous

  1. faites un sondage
  2. vérifiez dans le dictionnaire
  3. l’écrivez de différentes manières puis vous sélectionnez la version qui vous semble correcte

11. Vous exprimez vos émotions par

  1. votre voix : l’intonation, le volume et le niveau changent
  2. les expressions de votre visage : sourire, grimaces, etc.
  3. les réactions de votre corps : vous sautez de joie ou vous claquez la porte

12. Lorsque vous êtes en voiture, vous

  1. écoutez généralement la radio
  2. êtes attentif à la circulation et à la route
  3. vous arrêtez souvent pour vous étirer

13. Lorsque vous indiquez un parcours à quelqu’un, vous

  1. décrivez chaque bifurcation
  2. dessinez un plan
  3. lui proposez de vous suivre jusqu’à la destination

14. Vous mémorisez plus facilement

  1. le nom des gens
  2. leur visage
  3. leur comportement

15. Vous préférez les réunions avec

  1. un ou plusieurs orateurs
  2. une présentation de diapositives
  3. une session interactive (ateliers)

 

Si vous avez une majorité de A, vous avez un style d’apprentissage auditif. L’écoute est l’un de vos points forts. Si vous avez surtout des B, vous préférez un style d’apprentissage visuel. Vous assimilez plus rapidement les informations si vous pouvez voir ce que vous apprenez. Ceux d’entre vous qui ont choisi essentiellement des C sont probablement des élèves kinesthésiques. Vous avez besoin de sentir et de reproduire les pas pour les mémoriser plus facilement. Si vous obtenez le même nombre de réponses dans deux, voire trois catégories, vous avez certainement développé plusieurs styles d’apprentissage, ce qui vous permet de tirer parti de la plupart des styles d’enseignement et donc de dispenser un enseignement plus efficace.

Ces différents styles d’enseignement peuvent être facilement intégrés dans vos cours de danse. Commencez par le style d’apprentissage auditif, en expliquant les premiers pas de la nouvelle danse. Ensuite, montrez ces pas pendant que vos élèves regardent et écoutent les noms des pas et/ou les comptes : vous alliez ainsi dans cette phase les styles auditifs et visuels. Pendant la démonstration, les élèves kinesthésiques voudront probablement reproduire les pas en même temps que vous. Incitez-les à regarder d’abord comment les pas sont exécutés avant de se lancer. Enfin, introduisez le style d’apprentissage kinesthésique en invitant l’ensemble des élèves à reproduire plusieurs fois les pas, en rythme. Répétez cette procédure pour l’intégralité de la chorégraphie, puis terminez par l’exécution de la danse en musique !

Chaque danseur a développé au moins un style d’apprentissage. Certains de vos élèves peuvent avoir du mal à suivre votre méthode personnelle. Le sachant, est-ce que cela ne vaut pas la peine d’intégrer d’autres styles d’apprentissage à votre méthode pour permettre une meilleure compréhension de la part de tous les élèves ?

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