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Un seul enseignant, s'il vous plait !

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<p>Only One Teacher, Please!</p>
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Pourquoi doit-on formuler l’évidence? En tant qu’instructeur, je passe un temps considérable à préparer tous mes cours. Même si j’enseigne une danse connue depuis des années, je la prépare tout de même. Je m’entraîne à annoncer les pas et je réfléchis aux méthodes d’enseignement (pas, comptes, transferts d'appui, etc…) qui seraient utiles à tel ou tel groupe d’étudiants. Donc j'espère que mes élèves seront assez courtois pour ne pas interrompre l'enseignement que j’ai préparé pour eux . Malheureusement, mes espoirs ont été déçus plus d’une fois.

Je demande souvent aux gens de limiter les échanges sociaux au minimum parce que cela pourrait gêner les autres étudiants. Quand quelqu’un m’interrompt au milieu d’une leçon, le cours entier est perturbé. Je serais la première à admettre que je ne suis pas parfaite et que je peux me tromper. Il ne s’agit pas de moi, mais de l’impact sur le cours. Je crois franchement que les élèves qui interrompent un cours pensent qu’ils rendent service. Ils ne réalisent pas l’impact sur les autres élèves. La plupart d’entre nous ne peut recevoir d'informations que d’une personne à la fois.

Par exemple, supposez que vous arriviez en voiture à une intersection où les feux sont en panne et un policier est en train de régler le trafic. Alors que vous approchez, l’agent vous fait signe de tourner à droite. Avant que vous n'ayez eu le temps d'appuyer sur le champignon un autre agent arrive et vous fait signe de tourner à gauche. Que faites-vous? Vous ne savez pas qui a raison. Vous ne savez pas qui suivre. Donc, vous ne faites rien. Maintenant imaginez un cours qui suit les directives de l'animateur, quand quelqu’un intervient pour donner d’autres instructions.

Je me rappelle d’un cours où l’instructrice montrait les pas une seule fois, ne parlait pas des transferts d'appui et enseignait seulement 4 pas à la fois. Je me suis toujours interdit de juger un instructeur parce qu’il n’enseignait pas comme moi. Ensuite elle a montré une danse que je connaissais depuis des années. Et  je me suis vite aperçu qu’elle avait remplacé deux ''full turns'' par des ''side steps ''. Bien sûr, j'ai voulu savoir pourquoi. Les avait-elle oubliés ? Avait-elle changé la danse dans un but précis? Parce que je sais que ces questions auraient  créé un dérangement, je n’ai pas fait de commentaire pendant le cours. J’ai attendu la fin du cours pour demander à l’enseignante pourquoi elle avait changé les pas. ( je m’étais assurée d’être hors d’écoute des autres élèves.) Quand elle m’a dit que la danse ne contenait aucun tour, je lui ai offert de lui donner la feuille de pas de la ''version''  que j’avais apprise. Elle a refusé en disant que, de toute façon, cette classe avait du mal avec les tours. Je n'avais pourtant noté aucune limitation visible des élèves pendant le cours. Ma conclusion ne fut pas qu'il eût mieux valu pour les élèves que je corrige l’enseignante. J’ai simplement réalisé que ce cours ne me convenait pas.

Le feedback est un outil précieux.  Il ne s’agit pas toujours de savoir qui a raison ou tort. Ce qu'il est important de comprendre, c' est que sa valeur diminue quand il a un impact négatif sur le cours.

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