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Choisir une chorégraphie, comment faire?

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Titre Original: 
How to Choose a Choregraphy?
Page(s): 
18
19
Worflow
Editeur: 

Choisir une Chorégraphie, Comment Faire ?

Marie-France Simon, NTA Country Director, Normandy

 

Vous voici en charge de préparer votre cours de danse, et il vous faut choisir une chorégraphie. Des milliers de possibilités s’offrent à vous, vous n’avez que l’embarras du choix !

Alors, comment faire ?

Première solution : choisir une danse déjà enseignée par un collègue, dans un autre club de danse.

POUR :

la mise en place d’un répertoire commun de danses.

Le gain de temps dans la recherche.

CONTRE :

SI le niveau de la danse n’est pas adapté à celui de vos danseurs.

SI l’écriture chorégraphique n’est pas en adéquation avec le style de la musique.

SI l’écriture chorégraphique ne correspond pas à la structure musicale.

Deuxième solution : rechercher sur des sites dédiés une danse nouvelle, pour une musique qui vous plaît particulièrement.

POUR :

Apporter de la variété dans votre répertoire

Faire connaître un artiste, une chanson

CONTRE :

Les mêmes raisons que ci-dessus….

 

Ce n’est évidemment pas facile : le choix doit respecter un certain nombre de contraintes, notamment liées à la musique que vous allez utiliser. Il est indispensable que l’animateur écoute très attentivement la chanson pour :

  • repérer le style (cha cha, polka, 2 Step, etc),
  • décompter le morceau (c’est-à-dire compter le nombre de phrases musicales de l’intro, des couplets, du refrain, du pont musical…). C’est ce travail de décompte qui permettra de déterminer si la chanson est « régulière » (par exemple des phrasés de 32 temps) ou non. C’est dans ce dernier cas qu’interviennent les tags (lorsqu’il faut ajouter 2, 4… voire plus de temps) et/ou les restarts (pour « recoller » au phrasé musical).

Une fois ce repérage musical effectué, il faut « tester » les danses proposées sur le morceau sélectionné. Pour certains titres, plusieurs dizaines de chorégraphies peuvent avoir été écrites. Il convient d’éliminer toutes celles qui ne correspondent pas à la structure musicale. Il ne faudra pas non plus retenir les danses inadaptées au niveau auquel on veut travailler. Au final, il ne reste souvent qu’un petit nombre de chorégraphies répondant à tous les critères. Il suffit alors de choisir celle qui correspond le mieux à vos objectifs pour le cours.

Beaucoup d’animateurs, et un nombre encore plus élevé de danseurs !, s’élèvent contre les tags et les restarts dans les danses. C’est vrai que l’écriture chorégraphique a évolué au fil du temps, vers un respect de la structure musicale, quelque soit le niveau auquel on s’adresse. D’ailleurs, pourquoi réserver cet exercice aux danseurs les plus avancés ? Les débutants ont aussi le droit de connaître le plaisir de danser en phase avec la musique. Il suffit de trouver des enchaînements simples, avec des tags ou des restarts bien marqués. On évitera ainsi de former des « robots » capables de danser tout et n’importe quoi sur n’importe quelle musique.

L’animateur a un rôle très important de formateur, à la technique des pas, certes, mais aussi à la culture musicale.

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