You are here

Le coin des enseignants - nov-déc 2012

Identification
Titre Original: 
Teachers Korner - Nov-Dec 2012
Page(s): 
20
21
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 

Le Coin des Animateurs - Nov-Dec 2012

Kelly Gellette, NTA President

Questions et réponses

  1. Pourquoi une femme doit-elle apprendre à danser seule ?
  • Pour une meilleure compréhension des pas et enchaînements possibles
  • Pour danser spontanément avec son partenaire, sans le suivre ni le précéder
  • Pour éviter toute raideur (nervosité, fatigue musculaire)
  • Pour apprendre à danser de façon plus dynamique
  • La femme acquiert confiance en soi et aisance dans les déplacements et effectue les pas automatiquement et non de manière tendue et mécanique
  • Pour améliorer son équilibre afin de ne pas devoir rechercher à tout moment le soutien de son partenaire
  1. Quelques suggestions permettant d’avoir un style plus gracieux
  • Placez toujours vos pieds selon l’une des cinq positions
  • Mettez l'accent sur le temps fort ensemble
  • En première position, gardez les pieds et genoux serrés
  • Dans tous les pas vers l’arrière, posez d’abord la plante du pied au sol
  • Tenez-vous droit mais avec les genoux légèrement fléchis
  • Faites toujours un « follow-through » après une quatrième position
  1. Est-ce que tout le monde a le sens du rythme ?

OUI. Chez certains, il est en sommeil car ils n’ont jamais eu l’occasion de l’utiliser. En écoutant attentivement la musique, en fredonnant et en tapant du pied, on peut retrouver son sens du rythme. Dans certains cas, il doit être développé.

  1. Quelques suggestions permettant de gagner en légèreté
  • Il faut développer son sens du rythme. Etre à la traîne (ou en avance) sur son partenaire donne une impression de lourdeur.
  • Soyez conscient de ce que vous faites. La confiance vient avec la pratique. Un manque de confiance tend à vous faire faire des pauses et vous donne l’impression d’être empoté.
  • Ne vous laissez pas aller, ce qui ferait peser votre poids sur votre partenaire. C’est avec la connaissance et la confiance que vient la maîtrise de la relaxation.
  • Dansez plutôt sur la plante  des pieds.
  • Répétez chaque pas jusqu’à ce que vous le maîtrisiez bien et que vous soyez capable de l’exécuter aussi bien sur une musique lente que rapide. Apprenez à danser « seul ».
  1. Quel est le secret d’un bon meneur ?
  • Sachez ce que vous faites. Si vous connaissez les pas, vous pouvez les exécuter vous-même correctement. Maintenez votre partenaire gentiment mais fermement.
  • Lorsque vous dansez avec une partenaire pour la première fois, limitez-vous aux pas simples. Introduisez les variantes graduellement. Il est important que les efforts ne soient pas visibles.
  1. Quelques points sur la façon de se laisser guider
  • Apprenez à danser les bas de base.
  • Familiarisez-vous avec les principaux enchaînements de base exécutés par les hommes. Apprenez la partie masculine de certaines figures… au moins pour pouvoir vous rendre compte précisément de ce qu’il peut faire.
  • Apprenez à danser seule. Votre façon de danser n’en sera que plus expressive, dynamique et spontanée. Au lieu d’attendre purement et simplement de vous laisser guider, vous dansez véritablement avec votre partenaire.
  1. Toutes les danses de couple de base commencent pour e partenaire par le pied gauche. Comment peut-il démarrer un tour à droite ?

Dans le cas d’un Two Step, il peut démarrer un tour à droite en reculant le pied gauche. Dans une valse, il peut utiliser un enchaînement préparatoire sur les comptes 1, 2 et 3 puis démarrer le tour à droite sur les comptes 4, 5 et 6. Dans le cas d’une polka, il peut exécuter un pas de polka sur les comptes 1&2, puis démarrer le tour à droite sur les comptes 3&4.

  1. Quels sont les trois rythmes utilisés dans la valse ?
  • Basique, 1 2 3    4 5 6
  • Hésitation, avec un pas uniquement sur le premier temps de la mesure
  • Canter, avec un pas sur le premier temps de la mesure, une pause sur le deuxième temps et un pas sur le troisième temps
  1. Pourquoi le meneur doit-il maintenir son coude droit à une certaine hauteur ?
  • Pour garder le contact avec le bras gauche de sa partenaire
  • Pour mener de façon claire.
  • Pour un meilleur équilibre
  1. Qu’est-ce que la posture ?

Une façon efficace de placer son corps  

  1. Qu’est-ce qu’une arche ?

Une arche est un mouvement du corps dans lequel le haut du corps forme une arche. Les genoux ne sont pas verrouillés.

  1. Définissez le « camel walk »

La jambe libre effectue un « knee pop » pendant que l’autre jambe avance, sans flexion. La hanche de la jambe en mouvement se déplace vers l’extérieur une fois le pas effectué sur la jambe raide, tandis que la hanche de la jambe fixe s’abaisse.

  1. Définissez le « Contra Body »

La jambe d’appui, la hanche et l’épaule du même côté s’orientent du côté de  l'autre jambe qui avance. Est utilisé pour commencer tous les mouvements rotatifs.

  1. Qu’est-ce qu’un « Corté » (ou « Lunge ») ?

Un corté est un plié. Le danseur effectue un plié jusqu’à une position assise sur une jambe tandis que l’autre jambe est tendue devant. Les cuisses sont parallèles.

  1. Définissez un « knee pop »

Mouvement de flexion où le genou se déplace vers l’avant puis l’arrière, tandis que le talon s’élève et se repose au sol.

  1. Qu’est-ce qu’un « flick » ?

La jambe libre passe de la première position à une position vers l’arrière, pointe du pied orientée vers le bas ou l’arrière, en mobilisant uniquement l’articulation du genou. Le genou de cette jambe reste proche de celui de la jambe d’appui.

  1. Qu’est-ce qu’un « Figure Fore (Four) » ?

La jambe libre fait un flick vers l’arrière, un kick vers l’avant, un flick en croisant la jambe, puis un pas en avant tandis que le corps pivote pour suivre la direction de la jambe en mouvement.

  1. Décrivez un « Plié »

Le corps s’abaisse avec le poids équitablement réparti sur les deux pieds.

  1. Qu’est-ce que l’extension ?

L’extension est la capacité à étirer ou étendre une ou plusieurs parties du corps avec grâce, sans détruire la ligne générale ; les autres parties du corps restent équilibrées ou centrées.

  1. Qu’est-ce que la séparation ou isolation ?

La capacité à utiliser une partie du corps sans mobiliser la partie adjacente.

  1. Définissez un accent

L’amplification accordée au premier battement  impair de chaque mesure.

  1. Combien de mesures comporte une phrase mélodique dans une valse ?

Huit mesures.

  1. Définissez un « break »

C’est un changement de direction.

  1. Qu’est-ce qu’un « chassé » ?

Une série de pas latéraux sur n’importe quel rythme. Correspond aux pas rapides (quick steps) dans la polka. Comptés sous la forme 1,&,2,&,3,&,4 ou &,1,&,2,&,3,&,4&.

  1. Pourquoi tous les couples débutent-ils généralement les figures avec le pied gauche pour l’homme ?

Pour pouvoir finir chaque enchaînement et commencer l’enchaînement suivant dans le sens de la ligne de danse (LOD).

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer