You are here

Boîte à outils pour cours débutants

Identification
Titre Original: 
Tool Box for Teaching Beginners
Auteur: 
Newsletter: 
Page(s): 
12
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Boîte à outils pour cours débutants
par Christian HSU - NTA Directeur de région Centre et Est

 

 

Animateur, il faut bien organiser son enseignement. C’est un travail pour le long terme (une année) et comme pour tout enseignement, il y a une programmation à mettre en place et des objectifs à définir. Pour autant, il n’y a aucune autorité supérieure à qui nous devons rendre des comptes. La programmation peut donc évoluer durant l’année. 

L’outil de référence est le lexique NTA; pour les débutants, les pas et les enchaînements du DFI et... DFII.

Suivant le public, ces deux niveaux seront couverts en 6/8mois, 2 ans ou plus. Ces différences de temps et d’évaluation du niveau des danseurs nous amènent aussi à réfléchir au niveau indiqué sur la fiche de danse par les chorégraphes.

En niveau débutant, suivant le public accueilli (l’âge, les motivations, les capacités à apprendre, les vécus…), la  programmation et les objectifs seront différents.               

1/Le public est jeune, dynamique, plein d’énergie. Les informations sont vite enregistrées, réinvesties très vite. Les élèves vont au bal dès les premières semaines. L’animateur peut appliquer un rythme soutenu d’apprentissage de danses. Il va faire les danses débutantes que l’on trouve dans les bals et travailler sur une programmation condensée; les différents pas et enchaînements du DFI et DFII seront vus en deux trimestres.

2/Le public est entre deux âges; la majorité des personnes est là pour se détendre, éventuellement pour sortir en bal (suivant les situations familiales et professionnelles). L’animateur va prendre un peu plus de temps (une année). Les apprentissages porteront sur le DFI et une partie du DFII suivant l’appétence du groupe.

3/Le public a 60 ans; la majorité vient pour se détendre, bouger et rencontrer d’autres personnes; pas d’objectif de sortie. Le programme de l’année se fera avec le contenu du niveau DFI et le DFII sur deux ans.

4/ Le public est sénior; la danse est pour eux une activité physique et sociale. Les danses seront choisies pour leur facilité de déplacements et des enchaînements aisés.

5/ Il ne faut pas rêver, ces cours avec des groupes homogènes n’existent que très rarement (sauf pour les séniors) et nous sommes toujours en train de faire le grand écart pour contenter tout le monde. Toujours à réajuster la programmation. C’est le quotidien de tout enseignant que ce soit pour la danse ou toute autre matière.

Pour être à l’aise avec cette programmation, il y a des outils qui aident à avoir une vue globale de la situation.

Les Newsletter NTA sont riches en outils et je me permets de les nommer ici. C’est un des buts de cette parution; mettre en réseau les connaissances, les savoir-faire et les expériences de chacun. Evidement la liste n’est pas exhaustive et les nouvelles propositions sont toujours les bienvenues:

1/L’outil référent est le lexique NTA.

2/ Se créer un tableau à double entrée, récapitulant de manière exhaustive tous les pas des niveaux DFI et II. Il sert à cocher les pas appris au fur et à mesure des danses et permet de chercher de nouvelles danses contenant d’autres pas. Ainsi que de repérer un point technique à faire en début de cours. Travailler avec ce tableau  permet d’avoir une vue d’ensemble sur ce qui est appris et ce qui reste à apprendre. 

3/ Val Meyers, animateur de Line Dance en Grande Bretagne a conçu une programmation avec des propositions de musique pour danseur ultra débutant. http://www.vmyers.com/linedancing.shtml .   voir dans la rubrique AB Series.

4/ Connaître la manière dont les élèves apprennent est très utile pour gérer le groupe et chaque individu. Anna Delmon a proposé un article dans la Newsletter de 2013 03 Mai Juin p 20 et 21 : «Savez-vous quel type «d ’apprenant» vous êtes ?».

5/ Organiser son enseignement : «Soyez prêt» par Marie France Simon 2012 02 Mars Avril p 16.

6/ «Inclure de la technique et de la terminologie de danse dans les cours surtout pour les débutants» de Rose Haven 2014 01 Janvier Février p 8.

7/«Des conseils d’enseignement» (inconnu) 2011 2 Mars Avril p 6.

8/ «Premier Cour, premier pas» par Marie France Simon 2014 02 Mars Avril p 5.

9/«Choisir Les Danses Selon Le Niveau Des Danseurs (1ère Partie)» Patrice Chollet 2014 03 Avril Mai p 16 17

 Patrice Chollet a mis au point une grille d’évaluation pour déterminer le niveau de chaque danse. Le résultat est parfois surprenant. Les chorégraphes surévaluent souvent leurs danses. Ce propos fera l’objet d’un article dans une prochaine newsletter.

10/ «Tout se joue avant 6 mois » Philippe Boudier 2013 04 Nov Décembre p 15.

Et bien d'autres articles à découvrir sur le site NTAFS. Il suffit d’ouvrir un compte ( si vous êtes adhérents NTA) sur ntafs.fr pour lire en français les articles cités-http://ntafs.fr/liste-articles-traduits-tri.

Réfléchir à son organisation de cours et de programmation permet à l’animateur de faire face à des problèmes (des élèves insatisfaits ou mécontents, mauvaises habitudes et attitudes de danse…). Il en va aussi de la sérénité et de la bonne tenue de son cours. Plus les élèves sentiront que vous avez structuré votre cours et les apprentissages plus ils seront rassurés, confiants et dispo.

Evidemment, dans tous les cas, l’apprentissage se fera au rythme des danseurs.

 

 

 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer