You are here

Apologie du Cadre en Danse en Couple

Identification
Titre Original: 
Framed
Newsletter: 
Page(s): 
13
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Apologie du Cadre en Danse en Couple

par Mark Van Schuyver

Peu de choses sont plus importantes pour danser que le cadre. De même qu'une mauvaise clôture entre voisins, un cadre mou ou incorrect conduira au désastre. Le cadre permet aux partenaires de garder un bon équilibre, et une distance correcte. Il est la courroie de transmission pour un Lead & Follow précis. Il évite aux danseurs de se marcher sur les pieds.

On utilise en général deux cadres dans le West Coast Swing, un en Closed Position et un en Open Position.  Les points de contact, la posture, les positions de main, un peu de tension, et les bons angles des bras et du corps sont essentiels pour chaque type de cadre. Je ne suis pas un expert en cadre mais je suis content de partager ce que j'ai appris. Commençons par le cadre Open Position.

Pensez "Horizontal"

En Open Position, la main droite de la cavalière repose dans la main gauche du cavalier, sa main gauche étant dans la droite. Les deux partenaires gardent leurs avant-bras parallèles au sol (avec des angles différents si un partenaire est plus grand que l'autre). Pendant la danse, les partenaires doivent maintenir une tension dans leurs bras. Par exemple, quand ils rassemblent les pieds à la fin d'un Push, il y a une poussée égale et opposée entre les deux partenaires. Quand les deux s'éloignent à la fin du basic de Push, il y a une traction (Pull) égale et en sens opposé. Pendant le cycle entier de Push/Pull, les avant-bras restent parallèles au sol.

Gardez les avant-bras horizontaux  et ne pliez pas les poignets. Tout aussi important, gardez vos avant-bras orientés vers votre partenaire. Ne laissez pas vos coudes partir sur les côtés. N'agitez pas vos bras.

Pensez "Angles"

Redressez-vous. Laissez vos bras le long du corps. Notez que vos bras pendent naturellement de part et d'autre de votre corps. Maintenant, pliez vos coudes à 90°. Gardez vos avant-bras parallèles au sol. Puis, tendez vos bras vers l'avant jusqu'à ce que vos coudes soient à peu près à un angle de 100-120°. Vos coudes devraient être maintenant légèrement en avant de votre corps. Quelqu'un se tenant à côté de vous pourrait compter vos côtes sans toucher votre coude.

Pour vérifier votre position, laissez votre bras gauche en place, mettez votre main droite sur votre ventre. Glissez-la vers la gauche. Le bout de vos doigts doit toucher le coude de votre bras gauche. Ca marche ?

Pendant la danse, vos coudes devraient rester dans cet angle et cette position. Si le bras se plie à 90° votre cadre va s'affaiblir et pourrait s'effondrer. Pendant le Push, vos coudes ne doivent jamais aller vers l'arrière du corps.

Maintenant pensez "Rectangle"

Visualisez votre cadre comme un rectangle. Les deux grands côtés du rectangle sont vos avant-bras et ceux de votre partenaire. Les deux petits côtés sont deux lignes imaginaires, l'une tracée entre vos deux coudes, l'autre entre les coudes de votre partenaire. Dans un basic parfait, les angles du rectangle sont les mêmes entre les bras gauches et droits. Dans la danse réelle, le rectangle se déformera avec un coude avançant par rapport à l'autre. Tout va bien tant que les avant-bras restent à l'horizontale, sans soubresauts, les coudes restent serrés en avant du corps.

Pensez "Direction Assistée"

Imaginez que vous conduisiez, les mains sur le volant, et vous tourniez à gauche mais la voiture ne répond pas ! Le volant flotte et il y a trop de jeu. Vous donnez un coup de volant et la voiture répond trop tard. Oops, le virage est raté. En danse c'est pareil. Les partenaires doivent maintenir de la fermeté dans leurs bras pour effectuer un guidage précis et y répondre correctement. Des bras mous ne transmettront pas le message. Votre voiture (corps) ne tournera pas à temps et vous finirez dans un lampadaire ! Un cadre ferme est la solution.

Et s'il y a trop de tension ? Oui, cela peut arriver. Les hommes qui mettent trop de fermeté dans le guidage seront brusques avec leurs partenaires. Les femmes qui sont trop tendues dans le follow  répondent comme le volant d'un semi-remorque ! Quand les partenaires mettent la bonne dose de tension, c'est la douceur et la fluidité de la direction assistée. Ce n'est qu'avec de la pratique, et beaucoup d'ajustements empiriques, que vous trouverez le bon dosage.

Pas de Bras Tendus

Le cadre ne doit pas disparaître quand le guidage est fait d'une seule main. Des "cadres" d'un seul bras sont courants à la fin d'un Push, d'une passe, ou de tout autre mouvement. Les positions peuvent s'ouvrir, les mouvements peuvent être lents, mais les bras ne doivent normalement pas être complètement étendus. A quelques exceptions près, les avant-bras resteront à l'horizontale même dans une position ouverte. Sinon les partenaires vont se trouver trop loin l'un de l'autre pour la passe suivante.

Le  cadre en Closed Position 

C'est plus facile parce qu'il y a beaucoup de points de contact entre les partenaires se faisant face. La main droite du cavalier est sur l'omoplate gauche de la cavalière, la main gauche de celle-ci posée sur le haut de son épaule droite. Il l'amène un peu à lui, elle le repousse légèrement.

Les avant-bras, droit du cavalier et gauche de la cavalière, sont parallèles au sol. Les partenaires supportent le poids de leurs propres bras (la cavalière ne laisse pas reposer son bras sur celui du cavalier). Le bras de la cavalière est au-dessus du bras du cavalier avec un léger contact entre eux. Dans certaines danses, il peut y avoir un contact au niveau des hanches, la droite du cavalier avec la gauche de la cavalière.

La main gauche du cavalier est relativement basse, paume tournée vers le haut. La main droite de la cavalière se pose dessus. Il y a une légère traction de la main du cavalier et une légère poussée de la main droite de la cavalière.

Le Cadre

Dans le film "Dirty Dancing" le professeur de danse Johnny Castle donne la leçon à propos du cadre de manière catégorique à son élève Baby qu'il courtise . En la tenant en Closed Position il dit : "Ici, c'est mon espace de danse. Là, c'est ton espace de danse. Tu n'empiètes pas dans mon espace et je ne vais pas dans le tien !" En d'autres mots, si les bonnes clôtures font les bons voisins, alors les bons cadres font les bons partenaires de danse.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer