You are here

Arriver à Bouger Naturellement

Identification
Titre Original: 
Achieving Natural Movement
Auteur: 
Page(s): 
13
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Arriver à Bouger Naturellement

par Andy McCann

Le faire sans y penser...

Le but ultime de tout danseur est de paraître naturel et détendu. Afin d'arriver à ce résultat, il est nécessaire de bien comprendre que la danse est simplement le fait de "marcher avec maîtrise en musique". Bien évidemment, le mot important est "maîtrise". Cet article donne des conseils pour éviter des mouvements erratiques ou mécaniques.

De nombreux débutants se forgent souvent une impression errronée en regardant d'autres personnes danser, particulièrement lorsqu'il s'agit de danseurs professionnels ou de compétiteurs. Ce qu'ils voient n'est pas nécessairement conforme à la réalité, mais plutôt des "illusions" qui sont utilisées afin de créer les effets, style et technique désirés. Ces illusions sont cause de problèmes majeurs pour les débutants, à savoir le fait d'essayer de reproduire ce qu'ils voient sans posséder la technique correcte ou la compétence nécessaire. En général, ils font cela parce qu'ils sont impressionnés par ces belles performances ou pensent que c'est la dernière mode. Cela peut s'avérer très dangereux parce que, à moins de savoir exactement comment l'illusion fonctionne, en essayant de la reproduire, ils détruisent complètement la faculté instinctive d'obtenir les mêmes effets.

Se mouvoir naturellemment est inné pour tout individu. Cela comprend tous les éléments nécessaires à une évolution de qualité. Personne ne vous a vraiment appris à marcher ; vous avez simplement commencé à quatre pattes et un jour vous vous êtes relevé ! Il est probable que cela se soit accompagné de quelques chutes jusqu'à ce que vous preniez conscience des mécanismes du contrôle de l'équilibre ; cependant le "mouvement naturel" est justement celui qui s'effectue sans y penser : on l'exécute, c'est tout. C'est lorsque l'on commence à vouloir réfléchir à la manière de danser et à tout ce que cela implique que les ennuis commencent.

Comment se mouvoir de manière plus naturelle

A l'exception des déplacements à reculons, toute la théorie dont nous allons discuter met en jeu le mouvement naturel. Si vous commencez par accepter ce fait, vous aurez parcouru plus de la moitié du chemin vers l'objectif attendu.

La composante la plus importante du mouvement naturel est l'équilibre statique ("poise"). Le Webster définit le mot "poise" ainsi : "Equilibre, stabilité, carriage du corps ; se mettre ou être à l'équilibre".

De nombreux danseurs, soit se penchent trop en arrière, ce qui amène le poids du corps principalement sur les talons, soit basculent les hanches vers l'avant en abaissant le centre de gravité, entraînant ainsi  une rupture de la ligne de poise. Mais, ils insistent sur le fait qu'ils ont vu untel ou unetelle faire cela à USBC [NDLT : United States Ballroom Championships]. En réalité, c'est juste ce qu'ils pensent avoir vu.

La solution est très simple :

  1. Tenez-vous debout dans une position normale. Laissez pendre les bras naturellement le long du corps. Vous remarquerez qu'ils sont positionnés légèrement vers l'avant du corps.
  2. Ajustez l'appui en le portant vers l'avant grâce aux chevilles uniquement, jusqu'à ce qu'il soit sur les plantes des pieds. Vous devriez sentir la pression de vos plantes sur le sol. NE PAS  soulever les talons. Si la ligne d'équilibre statique est correcte, il doit vous être possible de vous déplacer en effleurant le sol avec les talons sans avoir à les lever.

Le diagramme ci-contre montre la ligne de poise lorsque l'on est debout dans une position naturelle. Le diagramme modifié montre la ligne de poise utilisée pour danser. C'est cette dernière que l'on maintient pour TOUS les déplacements... vers l'avant, l'arrière, de côté et pour les tours.

Les danseurs perdent ou ont du mal à contrôler leur équilibre parce que, le plus souvent, ils laissent la ligne de symétrie verticale de leur corps s'écarter de la ligne de poise. De plus, la plupart des danseurs essaient de compenser leur défaut de contrôle de l'équilibre en penchant la top line [NDLT : ligne horizontale imaginaire reliant les coudes en passent par les omoplates] vers l'arrière ou bien en basculant d'avant en arrière. Encore une fois, la tête, les épaules, le torse, les hanches, les genoux et les pieds sont alignés verticalement. Toutes ces parties du corps sont solidaires. Pour retrouver l'équilibre, il convient de partir des chevilles et ensuite de remonter vers les jambes et le reste du corps.

Sauf quelques rares exceptions, l'appui ne repose jamais complètement sur les talons. Ceux-ci reçoivent la "pression" transitoire du corps, mais jamais tout son poids. En utilisant cette technique, votre ligne de poise sera presque toujours correcte et vous paraîtrez effleurer la piste (flight), comme vous pouvez le remarquer chez les bons danseurs. Cette technique est applicable à TOUTES les danses... Smooth, Latin et Rhythm.

L'essence de l'être humain est le déplacement vers l'avant. C'est pouquoi ses yeux, le nez et la bouche sont situés sur l'avant de la tête. C'est aussi la raison pour laquelle la poitrine n'est pas soudée à l'abdomen, et aussi pourquoi les genoux et les orteils sont pointés vers l'avant. Marcher, trotter, courir et nager sont tous des mouvements naturels. Si nous considérons la danse du même acabit, tout en continuant à appliquer la théorie que l'on vient d'exposer, alors le pas de danse peut devenir plus naturel et donc se pratiquer de manière inconsciente, vous permettant de mieux apprécier à la fois la musique et votre partenaire.

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer