You are here

En Concordance avec la Musique

Identification
Titre Original: 
In Sync With Music
Auteur: 
Page(s): 
15
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

En Concordance Avec la Musique

Nikki simpson, NTA State Director of Texas

Aujourd'hui, on dit qu'on est connecté. On connecte nos téléphones, nos tablettes, nos agendas, nos ordinateurs, et même nos "clouds". Et parfois on connecte nos lèvres ! Pas moyen d'y échapper : le monde moderne exige de nous que l'on soit connecté.

Et si on vous disait qu'être connecté ne date pas d'aujourd'hui ? Qu'on a été connecté depuis l'instant où on a entendu notre première berceuse jusqu'au moment du dernier chant funéraire à notre enterrement ?

Et maintenant, arrêtons-nous un instant sur le mot "concordance" . Il n'est sans doute pas aussi populaire que le mot "connexion", mais il a virtuellement la même signification. La "concordance" ("entrainment") décrit un état quotidien très répandu où le rythme biologique d'une personne se synchronise avec la musique qu'elle écoute, ou, en d'autres termes, cette dernière devient connectée à la musique.

La concordance est un état mental très puissant. Si tant est que la simple écoute d'une musique apaisante peut aider une personne à se relaxer physiquement et mentalement, au point de mieux affronter les vicissitudes de la vie.

Tant à l'hôpital que dans les maisons de convalescence, les musico-thérapeutes utilisent les concept de concordance pour essayer d'améliorer l'état des patients, du point de vue thérapeutique, émotionnel ou spirituel.

Dans les maisons de retraite, l'écoute de la musique peut aider les personnes du troisième âge à mieux supporter leur condition, depuis les douleurs chroniques jusqu'aux maladies d'Alzeimer. Selon des études récentes, des personnes atteintes de sénilité exposées à la musique communiquent mieux avec les autres et sont plus en contact avec leur environnement.

Musique et mémoire sont intimement liées. La mémoire d'une chanson (à travers la concordance) est plus profondément ancrée dans le cerveau que toutes autres formes de mémoire. On a pu montrer que souvent les victimes d'AVC se souviennent plus facilement d'une mélodie que d'un nom ou d'un événement et qu'après une attaque, les mélomanes recouvrent plus facilement l'usage de la parole que les autres. De plus, ils sont moins déprimés et confus.

Les bienfaits de la musique semblent sans limite. Des études ont montré que les gens atteints de la maladie de Parkinson arrivent à mieux se mouvoir quand ils écoutent de la musique. Les personnes se remettant d'une opération à cœur ouvert sont moins sujettes au stress lorsqu'elles écoutent de la musique. La musique peut même aider plus efficacement les patients sur le point d'être opérés, que l'administration de sédatifs. La musique est également utilisée pour soulager les personnes en soin palliatifs vivant leurs derniers moments sur terre.

La musique est un agent puissant qui peut nous aider à rester connectés dans toutes les circonstances de la vie – souvenirs, santé physique et convalescence, sérénité mentale et bien-être, communication, relaxation, accomplissement spirituel. Et nous autres, instructeurs de danse, reconnaissons le pouvoir bénéfique de la musique. Jouons sur la diversité de la musique, et jouons-la pour tout ce qu'elle peut nous apporter. Car nous ne savons pas qui peut entrer en "concor-dance" avec la musique que l'on met, et à quel point cette expérience peut illuminer la vie ne serait-ce que d'une seule personne.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer