You are here

C’est juste comme cela. . .

Identification
Titre Original: 
This Is Just Like That . . .
Auteur: 
Page(s): 
4
Worflow
Traducteur(trice): 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

C’est juste comme  cela. . .
de Rose Haven, NTA State Director for Georgia


Lorsque nous aidons les élèves à assimiler un nouveau pas de danse, une nouvelle danse en ligne, une figure, les différents temps de la musique, et tous ces autres éléments qui permettent d’apprendre à danser, il est bon de savoir que le processus d’apprentissage est grandement facilité dès lors que la personne réalise que la « nouvelle » chose est « comme » une autre chose déjà apprise.

Cette technique d’apprentissage a été utilisée depuis toujours, à travers les âges, pour aider les personnes à apprendre et à comprendre des données et concepts nouveaux. Ainsi les chefs de certaines religions ont utilisé les paraboles… ce qui est une autre façon de dire que ceci est « comme » cela. Au lycée, les professeurs enseignent à leurs élèves de nouvelles données à partir d’éléments déjà appris dans les cours précédents ou les niveaux inférieurs du collège.

L’instructeur de danse s’aidera de ce principe en gardant à l’esprit que ses nouveaux élèves doivent commencer par apprendre les bases de la danse (des fondations sur lesquelles ils s’appuieront à mesure de leur progression) et que leur apprentissage sera plus aisé chaque fois qu’ils réaliseront que les nouvelles choses qu’ils sont en train d’apprendre sont « comme » ou similaires à celles qu’ils connaissent déjà.


Voici quelques exemples :

  • En danse en ligne, il existe quelques pas en tous points similaires à d’autres, excepté leur changement de direction. Par exemple, la séquence :

Step avant droit vers diagonale droite (compte 1); Step gauche à côté du droit (compte 2); Step avant droit vers diagonale droite (compte 3); Touch pied gauche à côté du pied droit (compte 4).

Il s’agit d’une figure courante dans beaucoup de danses en ligne. Le débutant apprend habituellement la version simple dans laquelle il se déplace directement vers la droite et directement vers la gauche. Avec le nouveau mouvement en « diagonale », les pas sont juste « comme » dans la version simple, seule la direction a changé, il ne s’agit plus de se déplacer latéralement mais en diagonale.

  • Les mouvements d’une vine sont « comme » le modèle basique ci-dessus: seul le second pas a changé pour passer de « rassembler pied gauche à côté pied droit » à un petit « croiser derrière » (avec également le changement des positions de pieds).
  • Une fois que l’élève a appris comment faire une vine, se terminant avec un touch sur le compte 4, il lui est facile d’apprendre qu’une vine peut aussi se terminer non plus avec un touch mais avec un scuff, un brush, un point, un hitch ou un kick (les 3 premiers pas étant les mêmes, seul le 4ème est différent).

En tant qu’instructeur, si vous vous demandez comment faciliter l’apprentissage d'un concept inédit et complexe à vos élèves, essayez de penser en quoi le « nouveau » pas ou la nouvelle figure est « comme » les pas d’une autre danse qu’ils connaissent déjà, ou « comme » quelque chose qui fait partie de la vie en général. Rien n’est plus gratifiant que de voir le visage de quelqu’un s’éclairer dès qu’il maîtrise une nouvelle aptitude et progresse dans l’apprentissage de la danse!

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer