You are here

Donnez leur tout ce que vous pouvez

Identification
Titre Original: 
Give'em all you got
Auteur: 
Page(s): 
10
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Donnez leur tout ce que vous pouvez.

par Mike Salerno, Directeur NTA zone W & Directeur Kansas

 

J'ai toujours été partisan d'aider les autres à devenir meilleur quelle que soit l'activité concernée. Je pense que c'est cette façon de penser qui m'a mené jusqu'à NTA et à travers le programme d'accréditation et la qualité des informations échangées, j'ai vu l'importance de notre devise "Des animateurs qui aident des animateurs". Personnellement, j'ai étendu cette devise à toute personne venant partager mon parquet de danse.

Au fil des ans, j'ai eu quelques désaccords avec d'autres animateurs qui estiment que les danseurs doivent payer (être inscrit à vos cours) pour bénéficier de votre enseignement. Ainsi le danseur ne peut devenir meilleur que son animateur. C'est peut-être un défaut de caractère mais je ne peux pas refuser d'aider ou de répondre à une question.  

Le niveau de compréhension d'un élève ne lui permetra peut-être pas de donner du sens à la réponse à sa question mais je répond quand même. J'estime que si je répète quelque chose encore, encore et encore, ca finira par rentrer. Les danseurs veulent une information de qualité et c'est notre rôle de la leur apporter. La philosophie bouddhiste dit "quand l'étudiant est prêt, alors le professeur apparait". Le professeur est là mais son rôle n'apparait que lorsque l'élève se sent prêt à apprendre. En country et line dance, les danseurs sont déjà prêts à apprendre quand ils cherchent et trouvent un animateur (quel que soit son niveau d'expertise, d'ailleurs) qui leur convient. 

D'où viendra la nouvelle génération d'animateurs si nous gardons précieusement notre savoir ? Comment faire perdurer notre activité si ce n'est en la transmettant à d'autres ? Nous devons donner à nos danseurs le meilleur. En fournissant des explications correctes et de qualité, les danseurs seront confiants et pourront à leur tour transmettre et diffuser de bons conseils. Bien sur, cela implique que nous ayons nous-mêmes déjà une bonne formation pour pouvoir transmettre un vrai savoir. 

 

Pendant mes vacances l'an passé, j'ai eu la possibilité d'assister à un workshop animé par un animateur talenteux et expérimenté. Il a demandé aux élèves combien il y avait de grands professionnels de West Coast Swing. Nous avons répondu qu'il n'y en avait guère plus d'une poignée. Il a voulu savoir pourquoi. Pourquoi si peu ? Parce que, d'après lui, ces "grands" ne partagent pas leur savoir avec leurs élèves, même avec ceux qui leur paient des cours particuliers. Ces cours particuliers sont un gagne-pain pour beaucoup mais sa philosophie personnelle, à travers ses cours particuliers, à lui, visait à transmettre à chacun tout ce qu'il savait pour que chaque danseur danse et profite de la danse autant que lui.
Un autre exemple, avec un animateur dont je suivais chaque cours ou workshop dès que je le voyais en tête d'affiche d'un évènement. J'étais dans chaque cours, j'enregistrais chaque mot. Je l'ai suivi pendant des années à travers des dizaines d'ateliers. A grand frais, j'ai décidé d'assister à un weekend complet d'ateliers intensifs, je me réjouissais de cet évènement et j'esperais apprendre beaucoup. L'élément le plus troublant a été d'entendre un discours que je ne lui avais jamais entendu tenir avant ce weekend-là : Donnez leur tout ce que vous pouvez.

J'ai embrassé cette philosophie aussi bien pour la danse en ligne que pour la danse en couple. Nous devons transmettre à nos élèves les techniques de danse et les outils dont ils ont besoin pour qu'ils puissent danser aussi bien que possible. Qui sait, nous pouvons peut-être declencher l'étincelle qui produira un champion du monde. A méditer. 

Avez-vous assez de connaissances pour produire un champion du monde ? Pour lui donner les bases qui lui permettront de réussir ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ? Que vous manque-t-il ? Peut-être n'avez-vous pas le niveau requis, mais,  a priori, vous pouvez au moins être la première source d'inspiration. Je ne dis pas que je suis un champion du monde ou que je pourrais l'être mais je peux donner à quelqu'un les bases d'une solide formation pour que cette personne ait envie d'aller plus loin et réalise pleinement son potentiel.

Oui, la formation a un coût. Nous avons beaucoup dépensé pour arriver à notre niveau. Et des élèves paient pour assister à vos cours. Donnez-leur plus que ce à quoi ils pourraient s'attendre. Aidez-lez. Soyez leur coach. Soyez leur mentor. Laissez-les s'approprier vos mots pour qu'ils deviennent les leurs. Donnez-leur tout ce que vous pouvez.

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer