You are here

Tours et Spins : les bases

Identification
Titre Original: 
Basic Elements of Turns and Spins
Newsletter: 
Page(s): 
16
17
Worflow
Traducteur(trice): 

Tours et pirouettes : les bases

de Debra Cleckler

 

Il y a un grand choix de tours et pirouettes utilisés dans la danse.

Cet article va juste décrire succinctement les principaux éléments que les danseurs doivent comprendre pour avoir une bonne technique.

Progressif (en déplacement) et Stationnaire (non progressif ou sur place)

La plupart des tours (rotation du corps nécessitant un ou plusieurs changements d'appui) sont progressifs, comme les Traveling Pivots en 5ème position, les Chaînés et le Three Step Turn utilisé en line dance. Certains tours sont stationnaires comme les Step Turns / Break Turn, Twist Turn, Paddle Turn, Spiral Turn, etc.

Une pirouette (360 degrés sur le même pied) est stationnaire et ne se déplace pas le long de la ligne de danse.

Le Changement d'appui complet par opposition au changement d'appui partagé

La plupart des tours demandent un changement d'appui complet, le centre se déplaçant d'un pied sur l'autre pendant le tour.

Certains tours demandent un appui partagé car le poids du corps est réparti sur les deux pieds pendant le tour (comme le twist turn). L'appui est transféré sur un pied ou sur l'autre après la rotation.

Inside (à l'intérieur) (pied opposé)

Outside (à l'extérieur) (même pied)

Tracez deux lignes de chaque côté de votre corps, de vos épaules jusqu'au sol … une à droite et une à gauche. Tout ce qui se passe entre ces 2 lignes est considéré "à l'intérieur". Tout ce qui se passe en dehors de ces lignes est considéré "à l'extérieur". Un tour "à l'intérieur" (Inside Turn) veut dire qu'on tourne vers l'intérieur du corps ou vers l'intérieur des jambes.

Faites un pas sur le pied droit puis tournez à gauche : c'est un tour "à l'intérieur", car vous tournez vers l'intérieur de votre corps / jambe. On peut l'appeler aussi "tour vers le pied opposé" (tourner vers la direction opposée au pied en appui). Par exemple un Step Turn ou un Break Turn.

Faites un pas sur le pied droit puis tournez à droite : c'est un tour "à l'extérieur" (Outside Turn) car vous tournez à l'extérieur de votre corps. On l'appelle aussi "tour sur le même pied".

Alignement - Equilibre et contrôle - Centre au dessus d'un pied ou de l'autre

Un bon alignement du corps est primordial pour des tours et pirouettes équilibrés et contrôlés. Pensez à étirer votre colonne vertébrale et votre tête vers le haut tout en gardant les genoux légèrement fléchis. Restez souple sur les genoux et pensez "vers le bas" plutôt que vers le haut comme une ballerine. Maintenez les différentes parties de votre corps alignées l'une au dessus de l'autre et gardez votre tête et vos bras en position haute. Si vous laissez les bras ballants sur les côtés, vous détruirez votre équilibre. Observez les patineurs sur glace et les ballerines. Remarquez comment ils utilisent leurs bras pour contrôler leurs tours et pirouettes. Dès que la tête est penchée en avant (pour regarder vers le bas), l'équilibre pendant le tour est rompu.

Préparations et fins de tours (avec CBM / CBMP - avant ou arrière)

La plupart des tours et pirouettes nécessitent une préparation et une fin. Les danseurs préparent leur tour avec le CBM (l'action de bouger la hanche et l'épaule opposés [le côté inactif] vers le pied en mouvement [actif / en appui]). Cela produit une torsion ou étirement des muscles abdominaux qui accumulent ainsi de l'énergie ; celle-ci procure un torque qui aidera à tourner.

CBM = twist – torque – tourne

Nota : quand on fait un tour (ou pirouette) "à l'intérieur", un CBM vers l'avant doit être utilisé. Quand on fait un tour "à l'extérieur", un CBM vers l'arrière est nécessaire.

Position des pieds pour les préparations : les positions utilisées pour presque toutes les preps sont les 3ème et 5ème positions,  parce que ce sont celles qui sont les plus équilibrées ; cela est dû au fait que les pieds légèrement tournés vers l'extérieur procurent une base plus stable.

Nota : le CBMP (de position) est simplement une position de pied obtenue en croisant un pied soit devant soit derrière l'autre, ce qui place le corps en CBM sans le tourner consciemment.

Rotation AVANT  la progression et le changement d'appui – "le pied suit le nez"

Une erreur que les danseurs font quand ils essaient de tourner est qu'ils pensent qu'ils doivent bouger leurs pieds avant d'effectuer le tour.

Pour tourner correctement et garder l'équilibre pendant le tour, les danseurs doivent faire une rotation du haut du corps dans la direction du tour AVANT d'allonger le pas pour faire le changement d'appui.

Pivotez d'abord, puis enchaînez avec le tour. Gardez les pieds sous votre corps. Pensez à amener le côté "inactif" vers le côté "actif" au début de la rotation. Quand vous faites une rotation du haut du corps dans un tour extérieur, votre tête doit regarder au dessus de l'épaule du côté où vous allez tourner. La biomécanique naturelle résultant de cette rotation  vous aidera automatiquement à pivoter vos pieds pour le transfert de poids …"Les pieds suivent le nez"

Le rythme des tours – rapide ou lent – style de danse

Les tours doivent conserver le rythme du style de danse en cours. Pour un Two Step, un tour doit conserver le rythme suivant :Quick, Quick, Slow, Slow (tourner plus rapidement sur les Quick, Quick, et plus lentement sur les Slow, Slow) (il y a aussi les rythmes secondaires du Two Step comme : Quick, Quik, Slow, Quick, Quick, Slow  ou encore Quick, Quick, Quick, Quick, Slow).

L'essentiel est de tourner plus rapidement sur les Quick et plus lentement sur les Slow, en maintenant le rythme de la danse. Pour une valse, maintenir le rythme 1 2 3 / 4 5 6, (à moins qu'il n'y ait une indication pour un rythme syncopé). Pour un tour en Triple Step, le rythme doit être demi-temps, demi-temps, temps plein (Quick, Quick, Slow). Pour un Cha Cha (et autres danses latines), les danseurs font un Break Turn à la place du Break Step, avec 2 temps pleins comme pour le Break Step.

Degrés de rotation

On trouve toutes sortes de tours :

1/8ème ou 45 degrés, 1/4 ou 90 degrés, 1/2 ou 180 degrés, 3/4 ou 270 degrés, le tour complet ou 360 degrés, etc.

Spotting (prendre un repère)

Certains danseurs utilisent toujours le Spotting (maintenir le regard sur un point fixe pendant la rotation), d'autres n'y pensent jamais. On utilise le terme Soft Spot quand on fixe un repère au début du tour et qu'on tourne la tête lentement pour retrouver ce repère. On utilise le terme Hard Spot quand on fixe un repère le plus longtemps possible pendant le tour, puis on tourne la tête rapidement à la fin du tour pour retrouver ce repère.

Pratique, pratique, pratique et les problèmes les plus communs

Une technique adaptée et beaucoup de pratique vont faciliter vos tours et pirouettes. Vous devez vous exercer à pratiquer un bon alignement du corps, un bon cadre, équilibre, transfert de poids, direction et amplitude de rotation, position correcte des pieds, etc. Problèmes les plus communs : ne pas garder un bon alignement, la tête haute et les bras relevés. Certains vont penser à marcher d'abord puis faire leur rotation : assurez vous de penser à la rotation du haut du corps avant le transfert de poids.

Exercices de position des pieds pour les tours – souvenez vous de faire la rotation du haut du corps d'abord

Turning Vine (se fait sur 3 temps)

Un pas sur le côté en 2ème position, croiser l'autre pied derrière en 5ème position (laissez le haut du corps faire une légère rotation), faire 1/4 de tour et un pas en 3ème position.

3 Step Turn (se fait sur 3 temps)

Faire 1/4 de tour pour poser le pied en 3ème position,  faire 1/4 de tour et poser l'autre pied en 2ème position (avec follow through),  faire 1/2 tour et poser le pied en 2ème position (avec follow through).

Step / Break / Free Turn (se fait sur 2 temps – pensez à un Rock Step tournant)

Préparation en posant le pied devant en 5ème position avec CBM, puis faire 1/2 tour (intérieur). Terminer en avançant le pied opposé en 5ème position avec CBM (la rotation s'effectue en fait sur le compte (&) du mouvement : (1) pas, (&) 1/2 tour, (2) pas)

Tour Chaîné (mouvement sur 3 pas)

Deux façons de le faire : 3ème position, 1ère, 3ème   ou 3ème, 2ème, 3ème

Faire un pas en 3ème position, faire 1/4 de tour et un pas en 1ère ou en 2ème position, faire 3/4 de tour et un pas en 3ème position.

Utilisez la combinaison 3ème, 2ème, 3ème si vous désirez un plus grand déplacement.

Traveling Pivots en 5ème position

En conservant la 5ème position, faire des rotations en 1/2 tours. Gardez bien les jambes sous le corps (serrées) et pensez à maintenir cette 5ème position.

Paddle Turn (se fait sur 4 temps)

Débute et se termine en 5ème position (7 changements d'appui)

Faites une rotation et un pas en 5ème position (avec le pied de départ), faites une rotation et utilisez la 2ème position avec l'autre pied ; répétez ce schéma durant tout le tour avec 7 changements d'appui.

Note : le Paddle Turn et le Push Turn peuvent aussi débuter sur le compte (&) en 2ème position. On compte alors : "&1, &2, &3, &4".

 

Push Turn (se fait sur 4 temps)

Débute et se termine en 5ème position (un changement d'appui complet et 6 partiels)

Même principe que le Paddle Turn, à cette exception près  : après le premier changement d'appui complet (en 5ème position), le pied de départ ne quitte plus le sol. Il y a seulement 6 changements d'appui partiels durant le reste du tour. L'appui reste centré sur le pied initial. Au moment où les Push Steps de côté sont effectués (en 2ème position avec appui partiel), le talon du pied porteur se soulève pour permettre de pivoter sur la plante du pied.

Le Spiral Turn est un tour intérieur

Une position de spirale est obtenue après la rotation d'une pirouette intérieure (360 degrés), avec la partie basse de la jambe libre croisée devant la partie basse de la jambe d'appui. Pour obtenir cette position, faire un pas devant en 3ème (ou 5ème) position avec préparation, puis faire une rotation de 360 degrés vers l'intérieur du pied d'appui. Concentrez vous sur le fait de ne pas bouger le pied libre (arrière) jusqu'à ce que la biomécanique naturelle due à la rotation amène la jambe libre (arrière) dans une position croisée devant la jambe d'appui.

Monterey Turn / Spin (se fait sur 4 temps avec 2 changements d'appui)

Débute et se termine en 1ère position.

Toucher le pied libre sur le côté en 2ème position, faire 1/2 tour intérieur (sur le pied d'appui) en ramenant la jambe libre près de l'autre en 1ère position (on change d'appui à ce moment). Toucher le pied ainsi libéré sur le côté en 2ème position et le ramener près de l'autre en 1ère position (on change d'appui à ce moment).

Note : pour le Monterey Spin, faire une rotation de 360 degrés sur le compte (2)

Twist Turn (tour avec appui sur les 2 pieds)

Croiser un pied devant (ou derrière) l'autre en 2ème Locked. Faire une rotation pour dérouler soit en 1/2 tour (finir en 2ème position) soit en tour complet qui peut se terminer en 2ème Locked  ou en 1ère position en fonction de la méthode utilisée.

Par exemple : si les 2 pieds sont en contact avec le sol durant la rotation de 360 degrés, on terminera en 2ème Locked comme au départ. Si vous soulevez légèrement un pied pour le laisser se déplacer près du pied d'appui durant la rotation, vous terminerez en 1ère position.

Sailor Step avec rotation

Effectuez le premier pas (arrière) en rotation d'1/4, 1/2 ou un tour complet (sur le compte 1) puis terminez le mouvement de manière standard (n'oubliez pas le balancement du haut du corps !)

Newsletter Tags: 

Commentaires

Superbe travail Patou

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer