You are here

Les danses catalanes: votre avis nous intéresse

20 posts / 0 new
Dernières contributions
Nicole Hsu
offline
Last seen: il y a 1 jour 11 heures
Rejoint: 31 mai 2010
Les danses catalanes: votre avis nous intéresse

Karin Tagunoff, directrice NTA pour l'Autriche, a écrit un article publié dans la dernière newsletter sur les danses catalanes.

Elle nous livre son avis et demande en fin de texte le point de vue des responsables français, espagnols et italiens.

Nous aimerions donc avoir celui des Français, que vous soyez animateurs ou non.

Voici le texte ci-dessous. A vos plumes!

Précisez dans votre réponse si vous êtes animateur ou non.


 

Le style catalan – Un nouvel ancien style de danse ?

Par Karin Tagunoff, NTA Country Director pour l’Autriche

 

Le style « Catalan » semble exploser en Autriche depuis ces deux dernières années.

Initialement originaire d’Espagne (la Catalogne est la région autour de Barcelone, près de la frontière française), ce style est également très populaire en France et en Italie.

Il possède les caractéristiques suivantes :

  • Il ne se danse que sur de la musique country typique
  • Les rythmes utilisés sont essentiellement la polka et le two step
  • Les principaux mouvements sont des kicks assez hauts, des stomps bruyants et des sauts (les rock steps notamment sont toujours sautés, l’autre jambe étant alors soulevée)
  • Les danseurs portent des vêtements de cowboy (boucles de ceinture, bottes et chapeaux country)
  • Le travail très rapide des pieds est essentiel, plus il est rapide mieux c’est
  • Les danseurs gardent en permanence une main au niveau de la boucle de ceinture
  • Les chorégraphes les plus célèbres sont David Villelas et Adriano Castagnoli
  • Les danses les plus connues sont « Hallelujah », « Open Heart Cowboy » et « Firestorm »

J’ai regardé plusieurs vidéos de danse et d’enseignement, étudié plusieurs feuilles de pas et même enseigné l’une de ces danses à la demande de mes élèves et voici mes commentaires :

  • Ce type de danse est très tonique, plein d’énergie
  • Les sauts et stomps peuvent blesser vos articulations
  • Certaines chorégraphies manquent de transitions fluides
  • Les danses sur un rythme de two step ne peuvent être exécutées de façon « smooth » puisqu’elles comportent également des sauts et des stomps
  • Les danses sur un rythme de polka ne peuvent quasiment pas être dansées en « lilt » en raison du tempo
  • Les feuilles de pas décrivent souvent des mouvements que nous demandons à nos élèves de ne pas faire, par exemple sauter sur le pied avant et soulever le pied arrière dans un rock step avant
  • Conserver une main à la ceinture ne permet pas un bon alignement et un bon équilibre du corps

En tant qu’enseignants NTA, comment devons-nous réagir ?

Pour ma part, j’ai décidé de considérer ces danses comme « funky », un style différent où les pas et mouvements ne correspondent pas à ce que nous enseignons habituellement, chacun(e) étant alors libre de décider s’il/elle apprécie ou non ce style catalan et s’il/elle souhaite le danser.

Il serait intéressant d’avoir le point de vue en la matière des responsables NTA en France, Espagne et Italie.

Patrice
offline
Last seen: il y a 18 heures 47 min
Rejoint: 20 avr. 2010
Il me semble qu'en tant

Il me semble qu'en tant qu'enseignants, nous avons la responsabilité du bien être et de la santé à long terme de nos danseurs; C'est pourquoi, ma décision est de ne pas enseigner de danses catalanes.

Je vois dans beaucoup de ces danses un autre inconvénient majeur : les pas ne collent pas toujours avec le style de la musique. En particulier les chorégraphies sur des musiques de Two Step sont souvent contre nature, ne se préocupant pas du basique de Two Step (un exemple flagrant est l'introduction de Triple Steps en lieu et place de deux Quick ou un Slow, ce qui revient à effectuer des Quick d'un demi-temps).

On pourrait se dire que l'on pourrait sélectionner les danses Catalanes qui sautent peu et les introduire dans nos courts. Je reste très prudent vis-à-vis d'une telle démarche qui peut contribuer à normaliser les danses Catalanes et à ce que les danseurs les considèrent comme juste un autre style de danse qui peut être mélangé sans problème avec les autres danses Country Western. Je préfère la démarche qui consiste à choisir des chorégraphies non catalanes sur les mêmes musiques Country Western. Au moins, nos danseurs ne risquent pas de se blesser.

Qu'en pensez-vous ?

Patrice

Celmaiades
offline
Last seen: il y a 2 an 6 months
Rejoint: 16 avr. 2012
Moi je suis danseuse et

Moi je suis danseuse et bientôt animatrice , je n'aime pas les danses catalanes car je trouve que trop souvent , elles ne "collent" pas avec la musique

En plus , il me semblait qu'elles n'étaient pas bonnes pour les articulations , je viens d'en avoir la confirmation en lisant l'article donc je ne les enseignerais pas et si j'ai des élèves qui en réclame , je leur expliquerais que ce n'est pas bon pour eux

Et enfin , tout simplement je n'aime pas regarder ces danses qui me font l'effet d'être toujours pareilles et que le seul plaisir des danseurs est de sauter un maximum , la seule chose que j'aime dans ces danses c'est la musique ....

Patrice
offline
Last seen: il y a 18 heures 47 min
Rejoint: 20 avr. 2010
En effet, les chorégraphes

En effet, les chorégraphes catalans ont du goût pour la musique. Celles qu'ils choisissent sont, pour la plupart, attrayantes et on aurait envie de danser dessus. Il y a un bon nombre de musiques Two Step et Polka sur lesquelles les danseerus en couples peuvent se faire plaisir, mais qu'y a-t'il pour les danserus en ligne qui préfèrent préserver leur articulations ?

Si nous ne trouvons pas de danses Country Western non Catalanes sur les musiques des danses Catalanes, eh, bien, chers chorégraphes, ou aspirant chorégraphes, créons-en. Ainsi, on aura le choix et on pourra danser "normalement" sur toutes les musiques qui nous plaisernt. A vos plumes, libérez votre imagination !...

Patrice

countrymilly
offline
Last seen: il y a 1 an 1 month
Rejoint: 22 déc. 2010
danses catalanes, votre avis nous intéresse

Bonjour

Quelle bonne idée! c'est vrai que le répertoire country est si pauvre en bonnes musiques (on peut au moins reconnaitre aux catalans le mérite de nous les faire découvrir!) qu'on est obligé de "choisir" des musiques déjà chorégraphiées!

Ou alors, c’est la culture musicale country de certains qui serait pauvre au point de ne pas trouver de bonnes musiques non chorégraphiées…mais ça, je ne peux pas le croire ; qui n’a jamais repéré 3 ou 4 bonnes chansons non chorégraphiées en écoutant simplement une radio country pendant une heure ou deux ?

Mais bon, jouons le jeu !

Comme je suis trop lucide pour me prétendre chorégraphe, je propose aux chorégraphes, aspirants ou chevronnés, de se faire la main sur  celle-là:( (Choré dispo sur le site des southerngang)

http://www.youtube.com/watch?v=g-NoS_SIJRs

On peut constater qu'il y a urgence à proposer une alternative "normale" à cette version « funky »: ces gens sont habillés n'importe comment, (que des santiags et des chapeaux!!), les lignes, c'est n'importe quoi, et surtout, quel calvaire pour les articulations!! ces sauts de cabri, ces stomps assourdissants (au fait, il faudra penser à interdire le flamenco, ça tape encore plus fort et plus souvent), et avec des enfants en plus!

En plus,  il n'y a pas grand monde...

Bien sûr, j'aurais pu proposer une danse de niveau avancé, où les danseurs font jusqu'à 2 tours 1/2, à 4 sur 20 m², sur une musique à 180 bpm, avec la main au ceinturon (si,si, c'est possible!), mais on va commencer doucement, hein? au passage, pour que les articulations puissent éventuellement souffrir sur ces danses-là, encore faut-il être capable de dépasser la première séquence! 95% d'entre nous ne sont pas concernés, et ce ne sont pas mes danses préférées (ça tombe bien!!)

J'attends avec impatience le produit de votre imagination, en ne doutant pas qu'en plus de faire pâlir la version originale, vous saurez respecter les standards du style! c’est si facile d’écrire une bonne choré !

Juste un petit effet pervers qui ne vous aura pas échappé :  quand les chorés catalanes auront chacune leurs deux ou trois versions « normales », ça va faire la joie des DJ au moment des bals…au risque de ne plus avoir assez de place pour les danses en couple, 2 step ou autres…

 Patrick, animateur country, sexagénaire, qui enseigne des danses catalanes mais aussi des valses, cha cha, celtiques, latino etc. sur des musiques country bien sûr!

PS: un animateur, Joel, m’a chargé de vous signaler qu’il attend  son code d’accès depuis 5 jours, merci pour lui.

Patrice
offline
Last seen: il y a 18 heures 47 min
Rejoint: 20 avr. 2010
Chapeau bas, Patrick !  Tu

Chapeau bas, Patrick ! 

Tu manies l'ironie avec une grande maitrise. Merci d'avoir apporté ton point de vue, qui montre que l'on peut faire tout ce que l'on aime et que toute frome de danse peut être sujète à critique.

Bien cordialement,

Patrice

Joel
offline
Last seen: il y a 4 an 5 months
Rejoint: 03 juin 2013
Le style Catalan

Le style catalan explose également en France.

Il y a plusieurs explications à cela, mais il semblerait que la pauvreté des musiques COUNTRY dans les pots communs en soit la cause.

Plus les pots communs passent et plus la musique Country disparait, au profit du R and B , du Funky et de la pop.

La seule alternative pour les Aficionados que nous sommes, le Style Catalan..

L'avantage, seul ou en couple on est assuré de danser sur de la très bonne Musique COUNTRY.

Le style est typiquement western ainsi que les tenues et attitudes,  ce qui est loin d'être  le cas actuellement dans nos bals. On a parfois, la nostalgie des années 1990.

Il n'est pas nécessaire de sauter  ou de stomper en explosants les parquets, pour  se faire plaisir. Toutes ces danses peuvent être réalisées sans se faire mal. Le choix est laissé aux danseurs, en tout cas dans notre club.

Ayant pratiqué la danse dans d'autres associations, et fait de nombreux stages, je n'ai pas souvenance que l'on ce soit intéressé  à mes articulations.  Et puis,  (Funky - Country ou Catalan mal enseignés auront au final le même résultat dévastateur sur les articulations. Enfin je pense)

La danse reste un art ou toute personne doit pouvoir s'exprimer, à charge pour elle de choisir la méthode la mieux adaptée pour ne pas se faire mal.

J'enseigne et continuerais à enseigner  le style Catalan  qui à mon sens est la seule alternative  à ce jour,  à la progression du R and B - Funky et autres courants musicaux qui envahissent les bals..

La bal est dans le camp  des responsables de Club, de Fédérations, et les membres organisateurs des pots communs, qui ont délibérement ouverts la porte aux styles de musique non country, en invoquant divers motifs.  Mais ce n'est pas le débat du jour..

 Joel, un passionné de la cultrure Américaine et bien sur de la musique COUNTRY.

countrymilly
offline
Last seen: il y a 1 an 1 month
Rejoint: 22 déc. 2010
danses catalanes, votre avis nous intéresse

Merci  Patrice pour ce compliment qui m’a fait rosir, venant de la part de quelqu’un qui excelle dans l’art de la pirouette, et pas seulement sur la piste !! si j'ai répondu avec ironie, c’est pour trancher avec le ton polémique et parfois méprisant (les guillemets n’y changent rien) de certaines contributions.

N’empêche que je reste sur ma faim sur le fond…(je plaisante, je n'epérais pas mieux sur ce forum!)mais c’est le but de la pirouette, non ?

J’avais commencé à  faire une réponse  aux deux griefs principaux faits au style catalan, à savoir que c’est dangereux pour les articulations (étonnant, voire troublant, de la part des représentants d’un organisme qui  prétend sur ce même site « Enseigner l'utilisation d'une biomécanique (la faculté de mouvoir son corps) correcte pour danser en toute sécurité »... qui s'en occupe? vous commencez quand?) et que les standards  de la technique ne sont pas respectés.

Je suis toujours prêt à le faire si on me le demande, mais vu la première réponse, je me dis que je perds sûrement mon temps !

J’ai déjà eu ce genre d’échanges sur un autre forum il y a 6 mois avec un membre éminent de votre association, avec les mêmes arguments d’autorité…"A force de sauter et de taper comme des tarés, les adeptes de ce style se fragilisent la colonne et les vertèbres ainsi que les articulations, surtout au niveau des genoux"...."En fait, et je pèse mes mots ces chorégraphes n'y connaissent strictement rien." etc.

Le discours est bien au point, rien n’a bougé, sinon que vous avez introduit depuis 3 danses catalanes au dernier PC IDF ;  pour en dire autant de mal sur un forum, c’était bien la peine !! j’ai du mal à vous suivre parfois.

Par ailleurs, Joel a bien résumé mon sentiment.

 Et puis, quand je lis les arguments consternants de la responsable autrichienne…je me dis que ce n'est pas de là que viendrait le danger pour le style catalan !

Quant à  sa conclusion:

 « Pour ma part, j’ai décidé de considérer ces danses comme « funky »  Merci  quand même pour ce moment de franche rigolade !

Bonne continuation

Patrick

Nicole Hsu
offline
Last seen: il y a 1 jour 11 heures
Rejoint: 31 mai 2010
Ouhlala! ça dérape! Ce qui

Ouhlala! ça dérape! Ce qui n'était absolument pas le but de ce sujet!

Merci à Patrice, Celmaiades, Patrick et Joël pour vos interventions.

Je pense qu'il n'y a mépris de la part de personne. Tout avis est intéressant!

Comme c'est moi qui ai initié ce débat je vais tout de même vous donner mon avis:

J'aime les danses catalanes pour leur musique et le visuel des danseurs qui ont en général une belle tenue (bien country au niveau vestimentaire) ainsi que du corps en général bien qu'on puisse se poser des questions sur l'équilibre quand on a une main à la ceinture. Mais ce sont des danseurs de bon niveau qu'on voit sur les vidéos heureusement! Et on peut vite enlever sa main de la ceinture pour faire un tour. Nous le faisons souvent dans nos manifestations.

J'enseigne des danses catalanes dans mon cours mais, comme chaque animateur se doit de le faire pour toute danse qu'il enseigne, je vérifie avant (dans la mesure de mes moyens) la qualité de la danse, le niveau de difficultés de façon à ce qu'elle puisse correspondre aux niveaux de mes élèves. Si j'ai un doute je ne la fais pas. Je continuerai sans doute d'en enseigner à la prochaine saison. Parmi d'autres danses...et peut-être même le Night Club ...qui n'est pas du tout accepté chez nous (en Eure & Loir)...peut-être un autre débat????

Je pense effectivement que c'est faire insulte aux chorégraphes de danses catalanes de penser qu'ils ne sont pas aptes à chorégraphier une danse. Mais parmi ceux-ci aussi il y a "à boire et à manger". A nous de faire le "bon "choix.

Ce qu'il nous faut faire en tant qu'animateur c'est aider nos élèves à danser sans danger pour leur corps. Que ce soit sur n'importe quel style de danse! Mais je suis sûre que nous avons tous ça à coeur!

Et NTA peut vous y aider! Si si! Mais bien sûr personne n'est parfait!                                                                            

Peut-être pourrais-tu nous dire Patrick , dans un autre débat bien sûr, ce qui te pose problème avec la formation NTA? Patrice, me semble-t-il, est toujours à l'écoute des critiques pour améliorer son enseignement, comme chacun de nous dans nos cours. Mais je laisse le soin à Patrice , s'il le souhaite, de poursuivre la discussion à ce sujet!

Le débat, sur les danses catalanes, reste ouvert mais chacun (c'est le principe d'un débat) peut rester sur ses positions.

Bonnes danses à tous quelles soient catalanes ou non!

Encore merci à tous

Nicole

countrymilly
offline
Last seen: il y a 1 an 1 month
Rejoint: 22 déc. 2010
Bonjour Nicole Quel plaisir

Bonjour Nicole

Quel plaisir de lire enfin quelque chose de constructif !

Je ne trouve rien à jeter dans ce que tu écris, Nicole, y compris sur la qualité inégale des chorés catalanes !

Tu n’as juste pas senti comme moi le mépris dans « Ainsi, on aura le choix et on pourra danser "normalement" sur toutes les musiques qui nous plaisernt », ni même sur l’idée de faire des chorés concurrentes (bon courage !) aux catalanes sur les mêmes musiques…je suis sûr que vous avez une autre conception du partage !

Je réponds volontiers dès à présent sur la formation NTA qui me pose d’autant moins de problèmes que je n’en suis pas issu !

J’ai simplement fait remarquer que quand on affirme que ce style est dangereux pour les articulations et qu’on prétend connaitre (et même enseigner) les bases de la biomécanique, ça ne colle pas.

J’attends donc qu’on me démontre  en quoi le style catalan est plus dangereux que la marelle en se basant sur ces fameuses bases (Patrice pourra témoigner que je ne suis pas le plus mal placé pour en parler)              

Patrice en tant qu’enseignant n’est absolument pas en cause ; j’ai été son élève, j’ai toujours apprécié en connaisseur sa pédagogie, sa disponibilité et sa gentillesse (je m’en voudrais d’oublier Isabelle que je salue au passage !)

En tant que formateur, n’ayant pas eu affaire à lui comme je l’ai dit plus haut, je me garderais bien de parler de ce que je ne connais pas (si tout le monde pouvait en faire autant...), mais je n’ai aucune raison d’en penser du mal !

IL en va tout autrement sur  les choix faits par la NTA ces dernières années, mais j’ai bien compris que cette position n’est pas appréciée sur un forum qui s’appelle «  les amis de NTA » ! c'est un peu dommage, vous auriez peut-être compris pourquoi votre critique technique du style catalan, si elle est sans doute crédible, n'est pas recevable.

 

Merci de ton intervention, Nicole, ils auraient bien besoin de toi en Autriche!!

Patrick

Patrice
offline
Last seen: il y a 18 heures 47 min
Rejoint: 20 avr. 2010
Merci Joel, pour ta

Merci Joel, pour ta contribution sur ce forum;

Il est vrai que le style Catalan prend de l'ampleur en ce moment un peu partout en Europe. Il correspond à une représentation que se font certains Européens de ce qu'est le "vrai" style Country. Le bémol, c'est qu'à ma connaissance ce style de danse est inconnu aux Etats-Unis, berceau initial de la danse Country Western traditionnelle. Je n'essaie pas ici de dénigrer la danse Catalane, mais simplement de la replacer dans le contexte de la danse Country Western en général. 

Concernant les pots communs, et plus particulièrement celui de l'IDF, sa richesse (ou sa pauvreté) provient uniquement des danses apportées par les animateurs qui y participent. Evidemment, il y a moins de chances d'y retourver les danses Country que l'on aime si on n'y apporte pas sa propre contribution.

Enfilant maintenant ma casquette d'organisateur de pots communs, nous avons vu arriver la marée montante de la diversification des styles de danses en ligne, nous ne l'avons pas provoquée. Pour tenter d'y faire face sans exclusive (qui peut se vanter de pouvoir arriêter la mer montante ?) nous avons organisé des pots communs séparés : pot commun Country et pot commun Non Country. Les animateurs peuvent choisir de contribuer à l'un, à l'autre ou au deux.

Bonnes danses et à un de ces jours sur la piste,

Patrice

countrymilly
offline
Last seen: il y a 1 an 1 month
Rejoint: 22 déc. 2010
Bonjour "Il est vrai que le

Bonjour

"Il est vrai que le style Catalan prend de l'ampleur en ce moment un peu partout en Europe. Il correspond à une représentation que se font certains Européens de ce qu'est le "vrai" style Country. Le bémol, c'est qu'à ma connaissance ce style de danse est inconnu aux Etats-Unis, berceau initial de la danse."

Comme les danses en ligne en général ! tous les français qui reviennent des USA (et on  peut le vérifier sur internet) disent que dans les saloons et les bars, les américains les regardent avec étonnement quand ils dansent en ligne ; là-bas, ils dansent presque exclusivement en couple, surtout le 2 step ; il n’y a qu’en Europe et en Asie où l’on danse surtout en ligne.

Si on doit enlever toutes les danses en ligne de nos playlist, ce n’est plus un bémol, c’est carrément la coupure du son..

 Par contre, ils dansent exclusivement sur de la musique country ! en même temps, c’est eux qui l’ont inventée, on ne peut pas leur en vouloir.

A ce propos, existe-t-il un document, une trace quelconque prouvant que les Américains refusent au catalan country style de se prévaloir de la CW traditionnelle( les adeptes du style ne le demandent même pas), en exigeant par exemple que le mot country soit supprimé de l’appellation « Catalan Country Style ») ? Depuis les origines de la danse CW, à quel stade de son évolution a-t-on décidé (et qui) que tout ce qui viendrait après ne serait pas ou plus de la CW ?

Et puis, quand je regarde ça,.

http://www.youtube.com/watch?v=pLREoTNU1K0

je me demande si Rob Fowler, célèbre chorégraphe américain, n’est pas en train de virer catalan ! les stomps n’ont rien à envier au style, il soulève allègrement le pied arrière sur les rock step (nos techniciens doivent hurler, parce qu’en plus, ses step turn ne sont pas toujours « règlementaires »…)

On comprend mieux quand on sait qu’il faisait partie du jury du Festival Catalan Country Style de Voghera de 2012, aux côtés de Séverine Fillon !

 petit extrait : (190 danseurs de 4 nations différentes)

http://www.youtube.com/watch?v=1DwRiTSJN_k

ça fait au moins un Américain qui connait et apprécie le style catalan…

Alors, brandir l'alibi américain pour valider ou interdire telle ou telle pratique, pourquoi pas?

J’ai plutôt l’impression que les Américains s’en foutent, qu’ils sont même flattés que les européens aiment leur musique et leurs danses, et que si on leur demandait de choisir entre la non country et le style catalan… Rob Fowler, lui, a déjà choisi.

D’où ma question : qui décide que ce sont les Américains qui décident ce qu’est le « vrai » style country?

Bonne journée

Patrick

MONTANA
offline
Last seen: il y a 2 semaines 2 jours
Rejoint: 30 janv. 2011
J'enseigne depuis 5 ans, et

J'enseigne depuis 5 ans, et je danse "country" depuis 14 ans. J'ai vu pas mal de chose !!!!


Je suis tout à fait d'accord avec Patrice :  les pas ne collent pas à la musique. En soirée, j'ai ouvert de grands yeux sur une choré qui se dansait "catalan" sur une musique latino, sans commentaire !


Par contre, vivant dans la région PACA, je ne supporte plus du tout l'intolérance des danseurs "style catalan" qui eux ne supportent pas les autre styles de danse.


Quelques stages NTA leur ferait énormément de bien.


Cordialement à tous, quand même.


 

countrymilly
offline
Last seen: il y a 1 an 1 month
Rejoint: 22 déc. 2010
Bonjour (ça se fait en

Bonjour (ça se fait en IDF)

 

"catalan" sur une musique latino, sans commentaire !" ben si, un petit si tu veux bien.

Je m'étonne qu'avec ton expérience, tu puisses croire qu'un adepte du style catalan puisse danser sur une musique latino!!! tu as sûrement vu pas mal de choses, peut-être pas tout...

Tu as dû tomber sur des adeptes de non country qui voulaient "tester un truc", ou sur quelqu'un qui voulait discréditer le style catalan; apparemment, ça  a réussi!

"Quelques stages NTA leur ferait énormément de bien."  tu viens sûrement de leur donner envie.

Quant aux pas qui ne collent pas avec la musique, on en reparle quand tu veux!

Cordialement à tous, y compris à toi.

Patrick

Patrice
offline
Last seen: il y a 18 heures 47 min
Rejoint: 20 avr. 2010
Patrick, c'est facile de

Patrick, c'est facile de déformer mes propos pour en faire un argument militant. Je n'ai jamais dit que les Américains étaient seuls habilés à définir ce qui est Country ou non. J'ai simplement dit que le style Catalan est inconn aux USA (sous-entendu sur le sol américain). Je n'ai pas diit non plus que le style catalan n'était pas Country.

Enfin, Rob Fowler est Anglais et non pas Américain.

Bien à toi,

Patrice

countrymilly
offline
Last seen: il y a 1 an 1 month
Rejoint: 22 déc. 2010
Patrice, je n'ai jamais voulu

Patrice, je n'ai jamais voulu déformer tes propos, et si c'est ce que tu as compris, j'en suis désolé et  je le regrette.

Tu pourrais dire que je les ai mal interprétés, mais même en les relisant, j'ai du mal à les interpréter autrement; peut-être parce tu parles un moment de "vraie" country et plus loin de Country Western traditionnelle, sans qu'on sache(en tous cas moi) si tu les opposes ou non.

Je peux en conclure que le fait que ce style soit inconnu aux USA ne suffit pas à le condamner? si tu me le confirmes, ça me va très bien et je retire.

Pout la nationalité de Rob Fowler, bien fait pour moi!! il faut savoir vérifier ses sources, et les miennes (d'autres forums) n'étaient pas fiables; le fait que l'erreur soit très courante n'est pas une excuse...

Je ne milite pour personne, le style catalan n'est pas une chapelle, n'a pas de président, pas de fédération, pas de danseurs à aller chercher (ils viennent tous seuls), que des pionniers, des passionnés et des enthousiastes comme moi, qui ai retrouvé le plaisir de danser (et d'enseigner) avec ce style, qui a sonné pour beaucoup comme un retour aux sources; et comme je crois l'avoir déjà dit, je ne fais pas que de la catalane.

Je milite d'autant moins que le style catalan n'a besoin de moi ni de personne, et qu'on aura du mal à trouver sur un de leurs forums des arguments bidons pour discréditer telle ou telle forme de danse;ils n'en parlent même pas  ils sont même surpris que je "perde mon temps sur ce forum", ils connaissent vos "arguments", s'en amusent et passent à autre chose; ils ont sûrement raison.

Je suis intervenu sur ce forum pour dénoncer certains arguments d'autorité: dangereux pour les articulations, faux techniquement (j'aurai peut-être l'occasion de répondre), et pas valide parce que pas labelisé par les USA ( on vient de s'expliquer sur ce dernier point)

A défaut d'avoir convaincu quiconque, si ces quelques échanges, parfois tendus mais toujours corrects pouvaient permettre de ne plus lire ou entendre n'importe quoi, ça ne ferait de tort à personne!

Bonne soirée

Patrick

HSU CHRISTIAN
offline
Last seen: il y a 3 months 5 jours
Rejoint: 01 juin 2010
Lorsque le style catalan est

Lorsque le style catalan est arrivé chez nous, mon oreille s’est tendue. De la bonne musique country (yehaa), du two step (re yehaa)(je suis danseur de Two Step en couple).
Au début, ce qui me gênait c’était les stomps. Le two step étant une danse smooth je trouvais ça décalé. Etant curieux et porté par la musique, j’ai appris quelques danses.
J’ai évité les plus « violentes » et j’ai pris du plaisir sur les danses les plus cools.
J’aime regarder les danseurs et danseuses qui mettent du style dans les danses catalanes ; c’est très visuel et ça rappelle les cowboys dansants.
J’ai commencé la danse avec la country, je pratique et enseigne certaines lines ; le style catalan est une ouverture et une possibilité supplémentaire de se faire plaisir sur la piste de danse.
Les danses catalanes m’ont fait découvrir d’autres chanteurs de country music.
Du point de vue corporel, chacun doit doser ses efforts et il y a bien des danses country qui pourraient être sujet à discussion (Cowboy Up, God Blessed Texas…).
Lorsque la line dance est arrivée, certains ont tout rejeté en bloc ; nouveau style nouvelle méfiance.
10 ans plus tard, même histoire ; à quand un autre style que l’on ouvre un autre débat ?
Lors des cours, quel que soit le style de la danse enseignée, nous rappelons à nos élèves de faire attention à la manière de faire les stomps (pour chevilles, leurs genoux, hanche et colonne vertébrale) et qu’il est plus confortable de faire les pivots sur le ball. Une fois ces recommandations faites, nous les laissons libres de suivre ou non ces conseils. Ce sont des adultes autonomes et maîtres de leur corps.
Il me semble qu’à l’instar des USA, la danse country subit des vagues de nouveautés et que cela peut faire un sympathique melting pot.
Allez ; bonnes danses. A chacun à son rythme, son goût, son style.
Christian

danPR
offline
Last seen: il y a 2 an 12 months
Rejoint: 19 sept. 2010
Ce sujet suscite le débat et

Ce sujet suscite le débat et je me lance donc à mon tour.

En ce qui me concerne, j'aime bien  les chorés de style "catalan" car elles sont exclusivement sur musique country, mais je déplore le fait qu'elles ne collent pas toujours à la musique... il faut "trier" pour trouver la bonne.

J'en enseigne très peu, et uniquement celles dont je suis sûre que mes danseurs seront aptes à danser (mais j'en apprend juste pour moi pour pouvoir en danser en soirée).

La première que j'ai enseignée c'est "Hallelujah"... je le regrette, elle a fait fuir des adhérents... et entrainer une petite guéguerre entre ceux qui y arrivaient et ceux qui n'y arrivaient pas, donc maintenant je suis prudente et c'est à petite dose, juste histoire de changer un peu.

Il faut reconnaitre qu'elles sont souvent très difficiles, il y a peu de "débutantes". Il y a des danseurs d'un certain âge (ou d'un âge certain ... ) qui ne pourront pas tenir le rythme ...

Je préfère de loin une "catalane" plutôt que  voir des gens danser sur du r'n b ou de la pop habillés en cowboys... 

Le club  Southern Gang qui a fait connaitre ce style a diffusé un document expliquant leur démarche, très intéressant à lire, je vous le recommande que vous soyez pour ou contre.

 

bonne danse à tous et keep it country !

Danièle

Althea
offline
Last seen: il y a 4 an 2 months
Rejoint: 12 juin 2013
Le catalan country style

Bonjour à tous,

La question du style catalan me turlupinant depuis un petit moment déjà, j'avais besoin de poser mes idées sur papier afin d'y voir plus clair.

j'ai l'impression que dès que l'on aborde le sujet, cela tourne à la vinaigrette entre "pro et anti catalans" alors qu'il n'y a pas de raison, on peut discuter objectivement.

Je vous transmets donc ce que j'ai écrit car j'ai besoin d'avis éclairés sur le sujet.

J'essaie de rester objective ; n'hésitez pas à corriger mes erreurs (il doit y en avoir ; je n'ai pas encore l'expérience de vos formations) et à critiquer. Je suis là avant tout pour apprendre et pour essayer de comprendre.

------------------

Le catalan country style

I] Problématique :

Pourquoi écrire un nouvel article alors que celui rédigé par les southern gang est censé répondre à la question de ce qu'est le style catalan ?

Si je reprends les critères qui y sont cités et qui définissent ce style :

- Le catalan country style est avant tout un état d'esprit, c'est une vision de la danse country. Il s'inscrit dans une dynamique de partage, de convivialité, de passion et de rencontres."

- La musique est toujours 100% country.

- La codification des pas est la même qu'en country traditionnelle.

- Une main est appuyée sur la boucle du ceinturon, les mouvements amples des bras sont à proscrire.

- Les déplacements et tours se font de préférence sur les talons.

- Le style vestimentaire est 100% country."

- Il n'y a pas de distinction à faire entre country traditionnelle et country catalane. Il serait souhaitable que ce terme disparaisse à l'avenir afin de lui redonner son terme original "country" comme le définissent les catalans. Le catalan country style est un état d'esprit et non une catégorie de danse distincte.

Le catalan country style est rattaché à un formidable état d'esprit oui mais il n'a pas l'apanage de cet état d'esprit alors il ne peut se confondre avec lui. De même que "country traditionnelle" et "country catalane" ne se confondent pas (en tout cas en France) sinon nous n'aurions pas besoin d'une dénomination particulière pour parler de ce style et nous ne parlerions pas de chorégraphies de style catalan. Nous parlons ici d'un style de danse country spécifique à l'origine, à la catalogne. Un style qui fait fureur, qui se répand et dépasse les frontières de sa région d'origine mais un style qui se reconnaît visuellement donc quoi qu'on en dise, qui se définit par des techniques de danses bien particulières.

Certains remarquent que le terme de "catalan" pour désigner le style n'est pas des plus judicieux et cherchent une autre dénomination mais je pense que tout le monde se comprenant quand on utilise cet adjectif, il serait vain de se forcer à en changer maintenant que le terme est largement répandu.

D'après les critères cités dans le document, qu'est-ce qui fait, visuellement, qu'une chorégraphie est plus catalane qu'une autre ?

C'est ce que je cherche à définir quand je m'interroge sur ce qu'est le style catalan, sur les techniques spécifiques à ce style ainsi que sur sa légitimité qui est tant sujet à polémique.

En effet, pour reprendre les critères cités dans le document des southern gang, je peux très bien être dans une "dynamique de partage avec d'autres danseurs", "passionnée", ne vouloir danser que sur de la "musique country", danser "une main à la ceinture", être habillée de la tête au pied "100% country" et danser ... un west coast swing ou un night club 100% country. La chorégraphie ne sera pas pour autant une danse qualifiée de style catalan.

A noter que le style catalan revendique la musique 100% country : "Aujourd'hui, de très nombreux clubs ont reconverti les clubs de country en cours de line dance, de modern line, de zumba ou autre".

Certes mais il en existe encore heureusement qui ont fait le choix de danser sur de la musique 100% country (comme tout bon club qui s'annonce club de "country" et qui respecte cette dénomination) sans avoir attendu pour cela l'apparition et la propagation du style catalan.

II] Les genres musicaux traditionnels :

Tout d'abord, le style catalan n'est pas synonyme de "style" au sens du point de vue du musicien (les classiques smooth, lilt, rise & fall et cuban) que je me permets de désigner, le temps de cette note, par un autre nom - genre musical - pour éviter toute confusion.

Pour rappel, la "façon" d'exécuter les pas en danse country, les "attitudes" dépendent du genre musical et répondent à une codification précise (issue des danses en couple) qui, historiquement, a évolué il ne faut pas l'oublier. Ainsi le two step se danse-t-il traditionnellement sur un rythme smooth. Les chorégraphies, toujours d'après cette codification, se doivent de respecter ce rythme. (QQSS pour le two step par exemple).

Les chorégraphies de style catalan ne respectent pas cette codification. Les musiques choisies correspondent aux genres musicaux de two step, de polka et dans une moindre mesure d'ECS. Elles sont toujours dansées en lilt.

Là où les battements musicaux sont en principe comptés 1&2&3&4&, les pas associés le sont en 12345678. Les "Slows" ne sont pas présents dans beaucoup de chorégraphies. Les & ajoutés parfois entre les comptes des pas n'ont pas lieu d'être. (Un des points dérangeants). Il est d'ailleurs proposé de "remplacer les pas chassés" par des "toe strut" si le tempo est trop rapide. Je ne pense pas que ce soit la rapidité mais tout simplement le respect du tempo (découpage du temps en 2 parties et non 4) qui l'impose par bon sens.

Dans le même ordre d'idée, le passage des pas en 12345678 sur de la polka est contre nature (avec des pauses absentes ou mal placées - 4 et 8 logiquement).

J'en reviens maintenant au two step qui domine le choix des musiques des chorégraphies catalanes.

- Le non respect traditionel du smooth ne me dérange absolument pas. En dehors de l'argument selon lequel les danses en couple two step sont historiquement de style smooth, il est vraiment agréable de danser en lilt sur certaines musiques two step. La preuve en est tout simplement du succès de ces danses.

- Le non respect du QQSS ne me dérange pas non plus. A noter qu'il faut avouer qu'il est loin d'être toujours respecté dans les chorégraphies country traditionnelles.

III] Légitimité du style catalan

Le style catalan est une façon de danser, une série d'attitudes, de postures, qui le démarquent du style de danse country (et line dance en général) classique. L'interprêtation qui est faite de la danse country diffère en fonction des pays et il serait présomptueux d'affirmer que tel ou tel style (pour peu qu'il utilise la même codification des pas) constitue la "norme" et prévale sur tel autre.

Il n'existe actuellement pas de "fédération officielle" pour codifier mais historiquement, les fédérations sont toujours apparues après l'émergence d'un mouvement afin d'harmoniser celui-ci. Beaucoup de styles ont été considérés comme marginaux avant de se répandre et de gagner en légitimité.

La musique country elle même a subi une évolution terriblement complexe pour donner des styles différents ayant des racines communes. Elle est issue d'un melting polt interculturel. Qu'est-ce qui a fait que tel ou tel genre musical a survécu et est parvenu jusqu'à nous ? Le succès tout simplement. Qu'est-ce qui a fait que tel ou tel genre musical a assis sa légitimité ? Le succès au près du public là encore. Pourquoi ne pas transposer cette vision des choses à un autre domaine artistique qui est la danse ?

Sans revenir sur le décalage avec les traditions liées au style musical, revenons sur les deux arguments phares retenus par ceux qui n'apprécient pas le style catalan : Les "risques de blessure" ainsi que la "codification marginale des pas".

En ce qui concerne les soucis de santé, je vais prendre une image simple. Doit-on blamer la course de vitesse parce qu'elle entraîne davantage de soucis de santé (articulations, chevilles, genoux, dos...) que la marche à pied ? Ce qui est à déplorer en revanche, c'est de vouloir faire courir un marathon à une personne non échauffée, non préparée, dont la santé n'est pas compatible et à qui l'on n'a pas appris à faire ce genre d'effort correctement. Alors soit, contentons nous de marcher et tous les risques seront éliminés ?

Les chorégraphies de style catalane présentent de nombreux stomps, de nombreux sauts oui (quoi que non systématiques, notamment dans les chorégraphies souvent débutantes). Libre à chaque danseur d'adopter ou non ce style. Il existe de nombreux autres sports où des sauts répétés existent et qui, sans préparation, sans encadrement, peuvent bien évidemment entraîner des blessures. Il en va de la responsabilité des animateurs de tenir compte du niveau et des capacités de leurs danseurs. Ainsi, les stomps peuvent être réalisés sans pour autant chercher à casser le plancher. Les sauts n'ont pas forcément besoin d'être bien hauts (et peuvent être souples) pour être réalisables sans dénaturer la chorégraphie.

Certains ne souhaitent pas voir de structure de mise en place afin de cadrer le style catalan. Aussi bien chez les pro catalans que chez les anti catalans. Une structure aurait le mérite de former et de sensibiliser les animateurs afin d'éviter les blessures justement. Certains pas sautés demandent une certaine technique et ne s'improvisent pas.

Pour ce qui est de la codification, les pas sont identiques. Certains avanceront que lors d'un rock step, le pied libre ne doit pas décoller alors que le style catalan autorise allègrement le lever de jambe. C'est simplement que le vocabulaire est mal utilisé. (et des erreurs de vocabulaire ne sont pas l'apanage de chorégraphes de style catalan). Des "cross rock jump", des "rock back jump" en théorie, ça n'existe tout simplement pas ! Par contre, des cross leap oui. Les rock step, en chorégraphie catalane comme traditionnelles restent de simples transferts de poids sans décoller la jambe libre...

Autre exemple : Le twister kick n'existe pas dans les pas conventionnels ? Et l'enchaînement décrit ainsi : "kick PD, leap 1/2 tour G, hop 1/2 tour G & kick PG, leap" ?

IV] Critères de reconnaissance d'une chorégraphie dite de style catalan :

* On ne peut pas dire que telle ou telle musique est de style catalan, même si les two steps rapides (et certaines polkas) constituent un tempo qui se prêtent plus aisément au style.

Attention de ne pas tomber dans le piège de classer tous les 2 step dans le style catalan...

Cela veut donc dire que certaines chorégraphies sont improprement qualifiées de style catalan. Certains chorégraphes qui ont pour habitude d'écrire des chorégraphies catalanes peuvent écrire des chorégraphies non catalanes. Les pas font foi pour trancher, plus que l'identité elle même du chorégraphe ou que la musique à elle seule.

"Stop Crying" et "White Rose" n'ont pas un style catalan ! Il ne suffit pas pour cela que des spécialistes du style les fasse connaître en plaçant le logo catalan sur la fiche de chorégraphie. D'ailleurs White rose date de 2005, ce serait un peu anachronique de la classer catalane. Autre exemple : "Truck a truck" n'est pas plus catalan qu'une polka chorégraphiée en country classique.

 

* Intéressons-nous plutôt à la technique : Certains pas, certaines attitudes se retrouvent plus fréquemment dans les danses de style catalan. En voici une liste non exhaustive mais que l'on retrouve régulièrement :

- Swivels / Swivets

- Enchaînements successifs (même jambe) de Stomps / Kicks / Flicks / Hooks / Brushs / Hitchs / Heel / Toe

Exemples (réalisés avec une même jambe) :

Kick / Stomp / Flick / Stomp

Kick / Hook / Kick / Flick

- Toe Struts / Heel Struts souvent avec tours (1/4 tour, 1/2 tour)

- Rocks step souvent effectués avec tours

- Travelling pivots, step turns, rolling vines

- Les fameux sauts : Leaps, hops et jumps souvent effectués avec tours(qui se déclinent en une infinité de combinaisons de plus en plus originales comme l'exotique "twister kick")

Contrairement aux chorégraphies de country plus classiques, les deux jambes sont souvent sollicitées en même temps. L'une réalise un saut (leap ou hop) tandis que l'autre réalise un kick, hook, flick...

Prenons un exemple d'enchaînement que l'on retrouve très fréquemment dans les danses catalanes :

Temps 1 : PD croisé devant PG (Leap) ET Hook (ou Flick) PG derrière

Temps 2 : Retour sur PG derrière (Leap) ET Kick (ou Heel) PD devant

Temps 3 : Retour sur PD derrière (Leap) ET Kick (ou Heel) PG devant

Temps 4 : PG croisé devant PD (Leap) ET Hook (ou Flick) PD derrière

4 temps avec à chaque fois les deux jambes sollicitées ! D'autant plus complexe si l'on ajoute à cela des 1/4 ou des 1/2 tours et que la vitesse d'exécution correspond à un BPM... multiplié par 2 ;-)

- En revanche, peu de figures syncopées (ce qui semble logique pour une majorité de musiques 2 step).

 

Lauriane R

-------------------------

Voila, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ceci et j'attends vos avis. :)

 

Patrice
offline
Last seen: il y a 18 heures 47 min
Rejoint: 20 avr. 2010
Bonjour Lauriane,

Bonjour Lauriane,

Merci pour cet article bien informé, très mesuré et qui permet de mieux comprendre ce qu'est le style catalan et... ce qu'il n'est pas.

Je crois en effet que la grande majorité des danseurs de country (style catalan, line ou autre) se retrouve dans les valeurs de convivialité, de plaisir à danser et à partager ensemble leur passion. Il y a donc beaucoup plus de choses qui nous unissent que de détails stylistiques qui nous divisent.

Countriment,

Patrice

Log in or register to post comments

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer