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L'essentiel c'est l'équilibre !

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Balance is everything
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Worflow
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En voyant ce titre vous pensez sûrement que je fais référence à l’équilibre en tant que danseur, dans les tours, à la FIN des tours, etc…Bien sûr c’est un aspect très important de la danse. Cependant, ce que je veux souligner par ce titre c’est l’équilibre entre le  contenu et la façon d'enseigner.

J‘établis mes plans de cours sur une heure et demie une fois par semaine. Ça me semble correct, ni trop court ni trop long. Vous pouvez adapter tout ce que je vais dire ici pour des durées de cours entre une heure et 2 heures.

Une fois les élèves accueillis et quelques mots échangés, la première chose qui doit venir à l’esprit de l’enseignant est l’échauffement et particulièrement celui des élèves. Je le fais généralement en répétant les pas  de la danse de la semaine précédente. Cela permet aux muscles de s’échauffer sans exiger autant du corps que si vous dansiez tout de suite sur la musique. Non seulement c’est un excellent échauffement pour le corps mais aussi pour l’esprit. N’oubliez pas que beaucoup d'élèves arrivent au cours directement de leur travail et ont besoin d’avoir la mémoire rafraichie. Réviser lentement sans musique présente aussi l’avantage de ne pas mettre les élèves en situation d’échec. Très souvent mettre la musique sert de test pour voir dans quelle mesure, en dépit d’une semaine chargée, l’élève se souvient de ce qu’il a appris. Cette dernière façon de faire est une approche très scolaire. Nous ne devons pas oublier que nous enseignons une activité de loisir.

Une fois l’échauffement terminé et la danse faite sur la musique, c’est l’heure du nouvel apprentissage. Le cerveau n’est pas du tout stimulé de la même façon. Les élèves vont en effet découvrir une nouvelle danse. L’enseignant doit être attentif aux parties de la danse qui peuvent se révéler problématiques ou difficiles si elles ne sont pas traitées correctement pendant l’apprentissage.

Donc notre premier type d’équilibre est entre ce qui est nouveau et ce qui est déjà connu. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas faire de cours strictement de révision, ni qu’un cours (sauf lors d’un workshop) ne peut pas consister seulement en nouveautés. Il est fait référence ici à des cours réguliers.

Le type d’équilibre suivant est entre la discipline et l’amusement. Danser est un art et une discipline en plus d’être une activité de loisir. Devenir un bon danseur demande de la concentration et des efforts. Ceci dit, un cours où l'on passe son temps à discipliner les gens est fatigant, voire ennuyeux.Cela pourrait finir par ressembler plus à un exercice militaire qu’à de la danse! L’amusement et le rire sont des éléments dont l’enseignant doit être conscient et il doit faire de son mieux  pour les inclure dans son apprentissage. Rire est une soupape qui permet à chacun de décompresser. D’ailleurs, des études ont montré que, quand ils apprennent en riant, les élèves retiennent bien mieux que s’ils sont sous pression. Mais si le cours entier se passe en riant, le rire perd de sa valeur et l’enseignant peut très bien perdre le contrôle de la classe.  Un bon dosage conduit à un cours agréable dans une atmosphre détendue.

Le même équilibre est nécessaire entre attention et relaxation. L’attention des gens est volatile. La plupart ne peuvent pas (ou ne veulent pas) se concentrer sur de longues périodes de temps. C’est pourquoi il est essentiel de permettre aux élèves de "respirer" pendant l’apprentissage. Après quelques minutes de repos, ils sont normalement prêts à se remettre en place et répéter à nouveau. Donc enseigner efficacement et d’une manière plaisante est en effet une question d’équilibre. Si les enseignants  sont attentifs à ces détails leurs élèves apprécieront leurs cours et resteront fidèles. Votre cours est-il bien équilibré ?        

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