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Connaitre ses élèves pour mieux les satisfaire

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Know Your Class - Please Your Class
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Connaitre ses élèves pour mieux les satisfaire.

par Carol Schwartz, Trésorière NTA

 

Apprenez à connaître votre groupe de danseurs. Qu’aiment-ils ? Qui sont-ils ? Est-ce qu'ils n'aiment que la danse en ligne, ou la danse en couple, ou les deux à la fois ? Attendent-ils la toute dernière danse, la plus formidable ? Ou cela demanderait-t'l trop d’effort et dans ce cas  ils se contenteraient de chorégraphies simples et faciles. Avant de satisfaire un groupe de danseurs, il faut bien le connaître. La règle première : faire plaisir à sa classe et non se faire plaisir.

Quelle est la composition du groupe ? Se compose-t'il de séniors, de danseurs plus jeunes, d’adolescents ou d’enfants ? Car chaque groupe nécessite une approche différente. Certains séniors dansent au même niveau que leurs cadets ! D’autres ont besoin de variantes plus faciles des figures et de musiques plus lentes. Il peut également y avoir des danseurs plus jeunes et des adolescents qui apprécient des danses faciles et moins rapides. Il ne faut surtout pas classer les danseurs selon leur âge, mais plutôt selon leurs capacités. Les enfants, quant à eux, ont besoin d’une approche toute différente car leur attention est de courte durée ! Avez-vous des couples dans votre cours, qui aiment aussi danser en ligne ? Assurez vous, dans ce cas, d’inclure dans votre programme, des danses en ligne et des danses Parner.

L'étude des caractéristiques de votre groupe, vous donnera les éléments pour décider des danses à enseigner, comment les enseigner et quel genre de musique utiliser.  De cette étude, vous identifierez les aspirations de votre classe et serez donc en mesure de les satisfaire. Si votre but est uniquement d’enseigner la dernière chorégraphie en vogue ou la plus spectaculaire, ce n’est peut être pas l’attente de vos élèves. Certains danseurs ont besoin de beaucoup de répétitions même si cela peut être ennuyeux pour vous de revoir sans cesse d’anciennes chorégraphies. On a pu constater une diminution d’effectif dans des classes parce que l’instructeur n’enseignait que ce qui lui plaisait sans se soucier des besoins de ses élèves. Ne faites pas cette erreur ! Un cours qui peut être lassant pour vous, ne le sera pas forcément pour vos danseurs. Lorsque vous enseignez une nouvelle chorégraphie, optez pour une musique sur laquelle l’apprentissage sera le plus commode, même si elle n’est pas dans la liste des musiques proposées par le chorégraphe ou alors ralentissez le tempo de la musique. En général, les adolescents préfèrent les musiques les plus récentes ; choisissez-en parmi leurs favorites. Assurez-vous, encore une fois, que le tempo est assez lent lorsqu’ils apprennent une danse pour la première fois. Adoptez surtout un rythme qui correspond à l’écriture de la chorégraphie que vous enseignez et testez la musique afin de vérifier que le rythme est correct.

La plupart des instructeurs sont de bons danseurs  et oublient souvent que leurs élèves ne le sont pas forcément. Certains peuvent aussi penser, que les répétitions ennuient leur classe. Un instructeur peut s’ennuyer, un élève jamais car il aura toujours besoin de revoir les chorégraphies déjà apprises.

En résumé : ne jamais oublier la règle numéro 1 : satisfaire sa classe et non soi même. Les danses que vous avez vraiment envie d’enseigner ne sont pas forcément adaptées à vos élèves. C’est à vous d’évaluer le niveau de votre groupe et d’ensuite décider d’une stratégie.

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