You are here

Où est la diversité ?

Identification
Titre Original: 
Where Is the Variety
Auteur: 
Newsletter: 
Page(s): 
5
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 

Où est la Diversité ?

Mike Salermo, NTA Zone W Director

Au moment où j'écris cet article, c'est le début de l'automne aux Etats-Unis. Les feuilles des arbres changent en une palette de couleurs vives et variées. La diversité, a-t-on dit, est le piment de la vie.

Alors pourquoi doit-on tolérer la prolifération de redondances dans la danse en ligne d'aujourd'hui ? Où est la variété ? Où est la créativité ? Où est la qualité ? Est-ce que notre activité ne devrait pas aspirer à la qualité plutôt qu'à la quantité ?

Quand je recherche une nouvelle danse sur internet, je vois que la plupart sont des reprises de ce qui était à la mode il y a quelques mois. J'ai trouvé récemment une belle danse débutant. Rien de spectaculaire, mais pas mal et les danseurs l'ont aimée. Alors que je regardais un des succès actuels, j'ai remarqué que les 16 premiers comptes – oui, la moitié de la danse – étaient les mêmes que la danse débutant. O.K., la nouvelle danse ajoutait des claquements de doigts. La belle affaire ! Changer ce qu'on fait avec les mains ne change pas ce qu'on fait avec les pieds.

Observez l'œuvre d'un chorégraphe prolifique et vous noterez souvent qu'il réutilise pas mal d'enchainements de ses danses antérieures. On peut s'embrouiller si une danse ressemble trop à une autre. Personnellement, j'ai commencé une danse pour me retrouver dans une autre danse. Oh, cette mémoire motrice.

Un autre problème que je remarque est le suivant : quand un chorégraphe pense qu'il a besoin de plus de pas pour étoffer une danse. Il utilise ce que j'appelle des pas "bouche-trou". Ma définition des pas "bouche-trou" : une séquence de pas galvaudée, placée dans la danse sans raison valable. Les chorégraphes le font de manière flagrante, de nombreuses fois. Ils utilisent ces pas "bouche-trou" pour compléter le phrasé d'une danse quand ils ont épuisé leurs ressources créatives.

Je comprends, beaucoup de mouvements individuels font 4 comptes. Quand je dois exécuter la même série de 2 comptes encore et encore, cela devient vite monotone. Par exemple : Rock Step, Rock Back, rincez et répétez. Le faire une fois suffirait, pourquoi le faire 2 fois ou plus ? Bien des danses, même des plus populaires, ont la majeure partie de "Electric Slide" incluse au milieu de la chorégraphie.

Si on récapitule la liste des mouvements de danse, on découvre qu'il en existe bien au-delà de 100. Ajoutez à cela les variations possibles sur ces mouvements et vous obtenez une multitude de pas à utiliser. Si vous créez 10 danses, commencez chacune de manière différente. Utilisez des combinaisons différentes, peut être une variation que vous n'avez pas encore utilisée ou vue auparavant.

J'ai dansé sur des chorégraphies géniales dans ma vie. Certaines étaient des petites œuvres d'art. Une danse est le chef-d'œuvre d'un chorégraphe, sa tentative à créer quelque chose qui apportera du bonheur à bien des gens dans le monde. Alors, s'il vous plaît, évitez les redondances. Pimentez vos danses. Soyez créatifs. Recherchez la qualité plutôt que la quantité. Ne le faites pas parce que j'ai écrit un article sur ce sujet, faites le pour vos danseurs.

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer