Une des choses les plus difficiles pour un instructeur est d’évaluer la capacité à danser de ses élèves. Ce serait tellement plus facile si chaque élève franchissant le seuil de votre classe avait déjà le sens du rythme, pouvait entendre la musique et ses battements, savait aussi comment mettre son poids du corps sur le bon pied, et plus généralement, avait une expérience de danse.
C’est tellement plus facile quand les élèves sont jeunes et d’âge scolaire. C’est un plus grand défi avec des personnes plus âgées. Heureusement pour les membres NTA, l’idée a été émise de savoir quels pas enseigner à chaque niveau.
Au début d’un nouveau cours, je me réfère fidèlement à la terminologie des niveaux de danse NTA élaborée par Judy McDonald. Si vous n’avez ni vu ni utilisé cet outil, je vous encourage à l’imprimer à partir du site web NTA (http://www.ntadance.com/Documents/Dance Levels-Terminilogy.pdf).
Dans le monde de la danse dans le centre de l’Ohio, des instructeurs essaient de se réunir au moins tous les 6 mois pour étudier les dernières danses sorties lors des colloques. Au cours de cette demi-journée d’ateliers, nous revoyons les danses pour voir si c’est exploitable pour les instructeurs et si elles sont catégorisées correctement en accord avec la terminologie NTA : débutant, novice, intermédiaire, avancé. Les instructeurs pensent aussi à leurs propres cours et établissent un lien entre les danses et les pas pour leurs élèves actuels afin qu’ils maitrisent leurs danses et arrivent à les faire.
Puis les instructeurs évaluent chaque danse pour voir s'il s'agit vraiment d'une danse «débutants » ou « novices ». Si on trouve dans une danse « débutants » un terme répertorié dans les colonnes « intermédiaires », elle est immédiatement éliminée en tant que danse fondamentale. La terminologie « novices » est un peu plus difficile à exclure. Souvent les instructeurs croient que leurs élèves peuvent apprendre la danse s’il y a le terme novice.
Une fois toutes les danses étudiées, le classement nous indique quelles danses sont vraiment débutantes ou novices. Perte de temps ? Oui, mais la connaissance acquise est très révélatrice de ce que les chorégraphes et les instructeurs considèrent comme une danse débutant.
Dans la catégorie Fondamental de la terminologie, il y a 54 termes de danse. J’ai souvent constaté que certains danseurs débutants ont une période difficile avant de faire certains pas de cette liste. Cependant, quand vous enseignez, vous ne voulez pas exécuter simplement des pas sans danser. Donc encore une fois c’est un défi d’adapter les pas aux élèves.
Pour que les élèves utilisent les termes de danse et appliquent correctement les positions de pied, il est bon de faire un exercice d’échauffement. Cet échauffement se fait en musique et j’y intègre essentiellement des pas débutants. Avec une nouvelle promotion, ça peut prendre beaucoup de temps la première semaine. Toutefois, en répétant cet exercice chaque semaine, les élèves maitrisent mieux leurs pas et savent mieux où placer le poids de leur corps.
Avec un peu de chance, au 3ème cours, la plupart de mes élèves connaissent les termes de danse et les font facilement. Quand je vois qu’ils connaissent un grand nombre de pas fondamentaux, j’en introduis un nouveau. Avec toujours pour eux l’idée d'un nouveau challenge.
Quelquefois, un ou plusieurs élèves ont encore des difficultés pendant l’échauffement. Ce sont ces élèves-là qui représentent le plus grand défi. Toutefois, avec un peu d’encouragement et de soutien, ils y arrivent. Maintenant que vous leur avez fait faire les pas correctement, avez-vous des suggestions sur la manière d'aider les élèves qui n’ont absolument aucun rythme ?
Sujet de réflexion pour la prochaine fois.
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