La joie de vivre est déterminée par vos choix et votre vision de la vie. Vous ne pouvez pas toujours influer sur les événements qui vous touchent mais vous pouvez décider de quelle manière les appréhender et comment y réagir. Ne vous comparez pas aux autres car nous avons tous des talents différents.
Le succès nécessite :
- Une attitude positive
- Des objectifs précis
- Un plan d’action
- De l’objectivité lors de l’analyse
- Des capacités de persuasion
- De la persévérance
Comment vous vendre :
- Les premières impressions sont très importantes
- Ayez la bonne attitude
- Soignez votre condition physique et mentale
- Attention aux mauvaises habitudes
- Amusez-vous !
Faites sentir à vos élèves qu’ils sont importants :
- ECOUTEZ, ECOUTEZ
- Soyez sincère
- Ne soyez pas toujours prévisible
Votre comportement non verbal peut véhiculer votre attitude. Soyez attentifs à ce que vous percevez chez vos élèves.
- Une image négative de soi
- L’ennui
- Une attitude défensive
- La suspicion (vous ne regardez pas vos élèves ou ils ne vous regardent pas)
- La nervosité
- La frustration
Etapes de résolution des problèmes :
- Attaquez-vous aux problèmes de manière ludique
- Proposez des solutions
- Evitez la communication destructrice
- Montrez-vous concerné et réagissez rapidement (sans être sur la défensive)
- Agissez de manière à résoudre la plainte
En tant qu’enseignant, faites preuve d’une attitude positive face à l’échec. La crainte de l’échec est la crainte de la perte de l’estime de soi. RAPPELEZ-VOUS :
- L’échec est une expérience formatrice car il permet d’en tirer des enseignements
- L’échec est une occasion de mettre en pratique des techniques et de perfectionner un savoir-faire
- L’échec signifie que vous continuez à essayer au lieu d’abandonner
- L’échec vous donne l’occasion de développer votre sens de l’humour
- L’échec fait partie intégrante du jeu à mener pour gagner
Pourquoi les gens viennent prendre des cours
Soit ils ont envie d’apprendre, soit une autre personne souhaite qu’ils apprennent, ou bien c’est une occasion pour eux de rencontrer d’autres personnes et de lier des amitiés.
Un format d’enseignement de base :
- Nommez la tâche et expliquez son objectif
- Montrez
- Expliquez certains points clés
- Analysez et traitez les commentaires
- Adaptez-vous aux besoins des élèves