La Danse Country pour les seniors
Par Marti PRADES, Directeur NTA Espagne et Andorre
La danse Country est une activité physique douce, mais avec un haut niveau de motivation et d'estime de soi pour les seniors.
On doit garder à l'esprit qu'au fil du temps, un processus naturel détermine la plupart des limitations nécessaires que l'on subit.
Vieillir n'est pas une maladie, il n'est donc absolument pas justifié d'utiliser l'âge comme critère de discrimination voire d'exclusion quand on prend en compte les problèmes spécifiques des personnes âgées.
Il ne s'agit pas seulement d'allonger l'espérance de vie, aider une population senior qui s'accroît veut dire vivre chaque année avec satisfaction … un concept totalement opposé à l'idée classique que l'âge amène inévitablement des limitations et des incapacités irréversibles.
Les seniors sont adorés par leurs instructeurs, on le voit tous les jours.
Avec le temps, le corps se transforme et on note nombre de changements qui caractérisent le vieillissement. En voici quelques exemples :
la souplesse, le tonus, la force musculaire, la tolérance à la chaleur, la densité minérale des os et du cartilage, la masse musculaire pure (c.à.d. les parties du corps sans graisse), la souplesse des vaisseaux sanguins, la tolérance au sucre, le rythme cardiaque, la capacité totale à l'effort, une pression sanguine accrue au repos et durant l'effort, le volume d'air restant dans les poumons après une expiration forcée, le temps de réaction, le pourcentage de graisse et le temps de récupération.
Eh bien ! Tant de choses qui semblent empêcher le bonheur d'une personne qui vieillit.
Cependant les personnes âgées qui continuent une activité physique ou qui s'investissent dans leur santé physique peuvent ralentir les effets dus à l'âge. Cela a une influence favorable sur l'individu et sur la société. Un style de vie actif quand on devient âgé aide à maintenir un niveau de performance relativement élevé dans tous les domaines.
Points fondamentaux de l'activité physique, la danse et la santé
La nourriture et l'activité physique ont une influence sur la santé de manière conjointe et séparément.
Un régime déséquilibré et la sédentarité affectent la santé au travers de mécanismes multiples et sont souvent en interaction.
De plus, une activité physique a des effets sur la santé indépendants de la nourriture ou des habitudes alimentaires et peut aussi présenter des risques significatifs.
Activité physique : la danse
Que veut dire activité physique ? Tout mouvement produit par les muscles du corps, résultant en énergie additionnée au métabolisme de base. Danser, se fréquenter et la joie de bouger sont proportionnels à notre relation envers les autres. Danser crée des liens et procure des émotions comme lorsqu'on pratique la course, la natation ou l'équitation. Ces sports sont aussi excitants que la danse … mais danser avec un partenaire sous entend aussi une part de sexualité.
L'exercice
On parle d'exercice physique quand l'activité est programmée, structurée et répétitive, avec comme but l'amélioration ou le maintien d'un ou plusieurs éléments de forme physique. Pratiquement toutes les activités physiques et la plupart des sports sont considérés comme de l'exercice. Danser et écouter de la musique en font partie, et sont même bien plus. Des cours de planification aident l'instructeur quant à la structure et la gestion, pour qu'il ait des éléments physiques autant que psychologiques et émotionnels comme objectif principal.
Forme physique
C'est un ensemble de caractéristiques que les personnes possèdent ou développent en relation avec la possibilité de pratiquer une activité physique. On peut la définir comme la faculté de faire les activités quotidiennes avec vigueur et assiduité, sans fatigue et avec assez d'énergie pour savourer les activités de loisir et faire face à toute situation d'urgence.
Le nombre et la variété des danses procurent des bénéfices cardiovasculaires à ceux qui les pratiquent.
La danse est une activité saine car elle :
- maintient la capacité à faire des choses ;
- réduit le risque de problèmes cardiaques ;
- ralentit l'évolution des maladies chroniques ;
- favorise le bien-être psychologique ;
- facilite les rencontres.
Les bénéfices de la danse
Danser est le médicament le moins cher, a plus d'indications et moins d'effets secondaires, mais nécessite (comme pour les traitements médicamenteux) un suivi thérapeutique pour ceux qui pratiquent et suivent le professionnel qui enseigne.
Dans mon pays, la Catalogne, tous les professionnels de danse sont considérés comme des techniciens qui ont des obligations légales et un entraînement obligatoire. Nous avons une assurance responsabilité professionnelle qui couvre jusqu'à plus de 800 000 $. Nous savons utiliser un défibrillateur, entraînement qui est validé et renouvelé tous les ans. Je dis cela car en tant qu'animateurs, nous devons fournir une prestation de haute qualité. Tout particulièrement quand il s'agit de cours pour les seniors.
Des scientifiques ont trouvé qu'en général, les personnes âgées qui augmentent leur activité physique sont en meilleure santé et se sentent mieux. En fait, s'entraîner est bon pour la santé, quels que soient notre âge et condition. Danser, en tant qu'exercice régulier, a un impact positif sur notre qualité de vie quand on devient âgé.
Bénéfices physiques
La faculté du corps humain à guérir diminue de façon naturelle avec l'âge. Cependant, l'exercice physique aide à ralentir ce processus. Ceux qui pratiquent peuvent accélérer leur guérison de 25 % comparés à des personnes sédentaires.
L'exercice améliore l'équilibre, la coordination et l'agilité ; cela aide à prévenir les chutes et réduit le risque de maladies chroniques. Une personne âgée qui ne danse pas peut se sentir "vide", alors que celle qui danse se sent "toute puissante".
Bénéfices psychosociaux
Quand des personnes qui étaient sédentaires commencent à introduire la danse dans leur style de vie, elles améliorent non seulement leur condition physique mais aussi leur bien être psychologique, une activité sexuelle renouvelée, leur estime d'eux même et leur confiance en soi. Une activité physique régulière réduit aussi le risque d'isolement et de solitude, et accroit la capacité à rester indépendant et autonome. La créativité est également meilleure.
Bénéfices pour la société
L'activité physique réduit les demandes pour les services sociaux et les besoins en services de santé. Cela donne une meilleure image de la population âgée et de leur importance au sein de la communauté. Cela accroit leur contribution à la société et à l'économie. Une activité physique douce donne aux seniors un haut degré de motivation et d'estime de soi.
Essayez des activités nouvelles qui vous aideront à améliorer votre santé. Suivez des cours pour seniors et vous n'en tirerez que des bénéfices.
Avant tout, c'est un divertissement et du plaisir !
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer