You are here

Soyez prêt!

Identification
Titre Original: 
<p>Be prepared!</p>
Newsletter: 
Page(s): 
16

SOYEZ PRET !

Vous apprenez des pas depuis… 3 mois… ou plusieurs années… Vous connaissez un grand nombre de danses, vous n’hésitez pas à parcourir de nombreux kilomètres pour danser jusqu’au bout de la nuit. Vous êtes toujours sur la piste, montrant des pas aux autres danseurs, aidant les débutants ou les novices qui vous entourent.

Alors, vous vous sentez prêt(e) à franchir un autre pas : vous allez devenir animateur(trice) de danse country !

Cela peut être pour votre propre association (vous n’avez pas peur d’être à la fois président(e), secrétaire, trésorier et animateur !) ; ce peut être un club ou une association qui vous a offert le poste. Quelle que soit votre situation, vous ne pouvez pas vous contenter de monter sur la scène et de réciter les 8 premiers temps d’une danse !

Alors, êtes-vous réellement prêt pour le poste ?

QUE DEVEZ-VOUS CONNAITRE ?

 

  • 1. Bien danser en ligne (ou en couple). Vous allez être en position d’expliquer aux autres danseurs comment réaliser les pas : vous devez connaître la terminologie par cœur, et savoir réaliser les pas sans problème pour les genoux, le dos ou les chevilles ! Savoir aussi les exécuter sur les temps, avec un cadre approprié, une posture correcte et une belle attitude. Vous devez être capable d’expliquer le même pas de différentes manières. Entraînez-vous à expliquer les mouvements, jusqu’à ce que vous ayez suffisamment confiance en vous pour pouvoir transmettre vos explications à vos élèves. Et n’oubliez pas que certaines personnes apprennent en écoutant la description, d’autres en vous voyant exécuter le pas. Et si vous le faites mal, ils feront de même !
  •  

  • 2. La théorie du changement de poids. De nombreux débutants sont en difficulté simplement parce qu’ils ne perçoivent pas la différence entre le pied libre et le pied en appui. S’ils ne déplacent pas leur centre de gravité de manière correcte, ils vont éprouver des difficultés et finalement abandonner.
  •  

  • 3. La mise au point d’un programme. Tout spécialement avec les tout débutants, vous avez besoin d’anticiper. Quels seront les premiers pas à apprendre ? Que seront-ils capables de danser à la fin du semestre ? A la fin de l’année ? Et quelles sont les danses qui pourront s’adapter à vos objectifs ? Il y a des milliers de danses disponibles sur Internet, en vidéo. Vous en voyez des dizaines lors des bals. Même si une danse vous plaît, est-elle adaptée à vos élèves ? En partant des pas que vous voulez voir vos élèves réaliser sans problème, trouvez les danses qui sont en phase avec la musique, utilisez une vitesse qui correspond aux capacités de vos élèves à ce moment-là, et laissez-les s’amuser, même si c’est une danse réellement très facile ! Leur plaisir est votre récompense ! Ajoutez des tours, des pas syncopés au fur et à mesure de l’apprentissage, utilisez des chansons au rythme plus rapide, et vous atteindrez vos objectifs tout en gardant vos élèves heureux !
  •  

  • 4. La préparation d’un cours. Il n’y a aucun livre auquel se référer ! Mais vous devez préparer votre cours de danse. Votre cours devrait démarrer avec un échauffement qui permettra à votre public d’être prêt, physiquement et mentalement. Choisissez de les faire bouger avec ou sans musique, de réviser un enchaînement étudié la semaine précédente, c’est votre choix ! Mais démarrez lentement et accroissez le rythme progressivement. Terminez l’échauffement avec une musique à vitesse moyenne, pour « calmer le jeu ». Vos élèves seront prêts à vous écouter pour la nouvelle danse que vous avez  prévu de leur enseigner.
  •  

  • 5. Le niveau des élèves auxquels vous vous adressez. Votre programme doit être adapté aux compétences de vos élèves. Du débutant absolu au danseur le plus avancé, votre choix de danse doit être cohérent avec leurs capacités.
  •  

  • 6. La structure musicale d’une chanson. Intro (vous devrez la compter pour vos élèves), couplet, refrain, pont (n’oubliez pas ce « restart », ce « tag »…), vitesse, style,  rythme (soyez sûr de couvrir toute l’étendue des possibilités : 2-step, East Coast Swing, West Coast Swing, Cha cha, Polka…) : tout est important ! Vous voulez que vos élèves soient capables d’identifier un cha cha au cours d’un bal pour qu’ils soient capables de danser, même si ce n’est pas le morceau utilisé habituellement en cours. Mais vous ne voulez pas les voir danser un sway sur une valse, ou l’inverse (ne riez pas : je l’ai vu bien des fois !).
  •  

  • 7. L’histoire de la musique country. Ou du moins, un minimum…. Quels sont les différents courants musicaux (Bluegrass, Traditionnel, Nouveaux Traditionnalistes…) ? Quels sont les instruments qui interviennent dans une chanson country ? Qui chante le morceau que vous utilisez pour cette danse ? Est-ce un nouveau venu (une nouvelle venue) sur la scène musicale ? Ou bien une star de tous les temps ? Ne soyez pas trop bavard, mais vous aurez des élèves intéressés par ce type d’informations.
  • Etre un animateur de danse en ligne ne demande pas, pour le moment, de diplôme spécifique. Mais il faut une bonne connaissance des pas, de la terminologie et de la musique. Cela demande aussi d’y consacrer beaucoup de temps. Vous devez en être conscient. Vous passerez des heures à choisir et étudier des danses, vous consacrerez de nombreux week-ends à des bals, des démos pour des associations caritatives. Vous vous retrouverez à enseigner années après années pour votre association…

    Alors, êtes-vous réellement prêt pour cette nouvelle vie d’animateur ?

    Newsletter Tags: 
    Tags Newsletters: 

    Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer