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Comment Evaluer la Qualité des Chorégraphies

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Assessing the Quality of Choreographies
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Comment évaluer la qualité des chorégraphies

Patrice CHOLLET, Zone Director, NTA, Europe Continentale Sud

Je me suis toujours demandé ce qui me fait aimer une danse en particulier parmi les centaines que j'ai eu l'occasion d'apprendre. Bien évidemment, le facteur qui vient en premier est la musique, mais ce n'est certainement pas le seul. Il y le mariage subtil entre danse et musique qui amplifie le plaisir de l'écoute à travers le mouvement en harmonie avec la musique.

De manière plus générale, j'ai longtemps réfléchi aux critères qualitatifs qui permettraient de mesurer comment  la danse porte la musique et quel peut être son potentiel pour devenir un classique de notre répertoire de danses.

Lors de notre dernier Colloque en septembre dernier à Mios, l'occasion fut donnée à un groupe d'adhérents de participer à une séance de ''remue-méninges'' sur le sujet. Merci à ce groupe qui a créé la substantifique moelle de cet article.

LA MUSIQUE - Jusqu'à quel point la chorégraphie suit-elle la musique ?

Tous les morceaux ne sont pas faciles à chorégraphier. Créer une danse qui semble faite pour une musique n'est pas non plus donné à tout le monde et dépend largement du talent et de la créativité du chorégraphe.

Les critères à retenir sont :

1. L'adéquation au rythme de la musique

Pour un rythme de Cha Cha, par exemple, il faut vérifier que la danse suit la séquence 2-3-4-&-1. S'il s'agit d'une valse, la danse utilise-t'elle un basique sur 2 mesures à 3:4 ? Est-ce que telle chorégraphie de Night Club suit le rythme 1 2&3 4& ? etc.

2. Y a-t'il un décalage entre la chorégraphie et la structure de la composition musicale ?

La plupart du temps, les chansons sont composées selon des phrases musicales de 8 mesures, mais un certain nombre sont irrégulières et contiennent, par exemple, des couplets sur 8 mesures et des refrains sur 12 mesures, ou toute autre variation de longueur. Souvent également, les morceaux sont agrémentés de points musicaux ou de silences.

Il y a longtemps (une dizaine d'années ou plus), ni les danseurs ni les chorégraphes ne s'occupaient de très près de la structure musicale. De nos jours, cependant, la tendance est à rechercher une synchronisation parfaite entre la structure des danses et celle des musiques. Les danseurs ont pris l'habitude d'écouter la musique avec beaucoup plus d'attention que par le passé et exigent donc que les chorégraphies suivent précisément la structure des musiques, y compris les moindres ponts et silences.

3. Est-ce que les pas sont en harmonie avec la musique et les paroles ?

On peut se représenter une chanson comme une composition comportant plusieurs couches rythmiques imbriquées. Au niveau le plus élevé se trouve ce que l'on dénomme tout simplement le rythme de la musique. Au niveau en-dessous, une étude plus fine révèle des rythmes plus subtils souvent propres à chaque type d'instruments ou bien soulignés par les paroles. Cela ouvre un espace de créativité où le chorégraphe peut laisser libre cours à son talent pour accompagner paroles et musiques avec les figures appropriées.

Une attention particulière doit être portée au début de la danse quand le chorégraphe spécifie que la danse commence sur les paroles. Cela veut-il dire que la danse commence effectivement sur le premier mot prononcé par le chanteur, ou plutôt que la danse commence au début de la phrase musicale à cet endroit ? La fin des morceaux a également son importance et doit être clairement décrite dans la fiche des pas.

4. Est-ce que la chorégraphie peut être facilement exécutée à la vitesse de la musique ?

Tout le monde peut sans doute citer des exemples de belles chorégraphies gâchées par le fait que les danseurs doivent précipiter l'exécution des figures pour suivre la vitesse de la musique. J'ai personnellement des exemples de belles valses qui deviennent presque impossible à danser correctement à 110 BPM ou plus. Des figures plus simples sont recommandées lorsque la vitesse augmente. C'est en fin de compte la responsabilité du chorégraphe d'adapter les pas pour obtenir les meilleurs résultats.

LA TECHNIQUE - Comment mesurer la qualité technique d'une chorégraphie ?

Dans cette partie, nous allons nous intéresser aux aspects plus techniques des chorégraphies, comme par exemple la succession des figures et la structure topographique de la danse. La danse est-elle facile à enseigner et mémoriser ? Une autre notion importante est la sécurité contre les blessures d'un point de vue bio-mécanique.

1. Séquence des figures

Il s'agit ici de vérifier si les figures s'enchaînent naturellement, permettant au danseur de bien contrôler à la fois son équilibre et son déplacement sur la piste (un bon "carriage"). Détecte-t'on la présence de pas arrangés en une séquence maladroite qui serait difficile ou pas très plaisante à exécuter ? Je pense par exemple à une danse où il faut effectuer un quart de tour à gauche suivi d'un Triple Step en avant (G-D-G) puis un demi-tour à droite suivi d'un Triple Step en avant (D-G-D) et un autre demi-tour à gauche suivi d'un troisième Triple Step en avant (G-D-G). Cette combinaison de pas est extrêmement difficile à faire au tempo rapide de la musique en exécutant correctement les demi-tours et les Triple Step.

2. Structure topographique de la danse

Cette caractéristique des chorégraphies est souvent oubliée, alors qu'elle constitue un élément très important de l'esthétique et du ressenti de la danse. Est-ce que la danse est plutôt statique ou bien permet-elle des déplacements d'envergure sur la piste en développant des figures intéressantes ? Est-elle équilibrée dans ses déplacements dans différentes directions, ou bien engendre-elle un déplacement trop important dans une seule direction, rendant la cohabitation avec des danses en cercle et/ou en couple délicate ? S'il s'agit d'une contredanse, d'un mixer ou d'une danse en couple, est-ce qu'elle permet d'intéressantes interactions entre les danses qui se croisent ?

3. Est-elle facile à enseigner et/ou à mémoriser ?

Les danses qui suivent une certaine logique interne sont plus faciles à enseigner. Par exemple, je pense à une danse qui a deux sections symétriques quant au placement des pieds, ou à une autre ou la similarité est moins évidente (avec inversion de l'ordre des figures).

Les danses qui possèdent une certaine fluidité, c'est-à-dire dont chaque figure est le prolongement naturel de la figure précédente sans rupture de rythme, de vitesse ou de direction, sont plus faciles à mémoriser. L'adéquation avec la musique joue également un rôle important, en particulier lorsque l'écoute de la musique sert de moyen mnémotechnique pour se rappeler les pas à exécuter.

4. La sécurité d'un point de vue bio-mécanique (sauvegarde contre les blessures).

Un dernier aspect, et non des moindres, est le risque de blessures potentielles. Est-ce que la danse présente des sauts trop nombreux ? Peut-elle engendrer une perte d'équilibre après de nombreux tours ? Est-elle susceptible de blesser des personnes au dos fragile ? Toutes ces questions méritent d'être posées. Il n'y a rien de plus important que de danser en toute sécurité pour pouvoir danser longtemps.

L'ESTHETIQUE - Quel plaisir la chorégraphie procure-t'elle ?

Nous en venons maintenant aux critères les plus subjectifs, relaltifs aux sensations que l'on éprouve en regardant ou en exécutant la danse. Est-ce qu'elle coule naturellement, nous permettant de nous fondre dans la musique pour devenir un instrument de musique visuel jouant la partition ? Est-elle si belle que le plaisir de la regarder ou de la danser va nous laisser un souvenir impérissable, et sans lassitude avec le temps ?

1. Fluidité et dynamique

Les meilleures danses sont celles dont la technicité et la difficulté s'effacent devant sa fluidité et sa vivacité, aidant chacun à se fondre dans la musique pendant que le corps exécute les pas sans effort conscient. L'évaluation de ce critère est très personnel et donc subjectif. Que vous fait ressentir la danse ? Qu'est-ce que vous y trouvez ?

2. Plaisir à danser

On reconnait une chorégraphie d'exception à ce mélange subtil de figures qui la rend à la fois unique et plaisante. Il se peut également que le chorégraphe ait trouvé une manière remarquable d'assembler les pas qui accompagne parfaitement le rythme de la musique et rend la danse mémorable. Au fil des années, on peut voir que les chorégraphies suivent des phénomènes de mode. Une année, ce ne sont que HEEL SWITCHES, une autre année, GRAPEVINES ou RUN, RUN, RUN, etc. Donc la question est : quelle combinaison de pas peut rendre une chorégraphie originale pendant longtemps ?

3. Plaisir à regarder

Alors que les danseurs se font plaisir en dansant, il y a toujours des moments où l'on peut prendre plaisir à regarder les autres danser. Les bons danseurs sont également agréables à regarder, car ils font appel à notre sens visuel de l'esthétique à travers diverses positions du corps ou bien en appréciant l'évolution collective des danseurs en communion sur la piste de danse.

4. Plaisir à écouter

La musique et les paroles d'une chanson prennent une part souvent prépondérante au plaisir de la danse. Personnellement, mon plaisir à danser est d'autant plus grand que la musique me plait et souvent, je me lasse de la musique en premier, ce qui me fait abandonner la danse correspondante. Donc ce plaisir à écouter contribue de manière importante au plaisir de la danse.

MISE EN PRATIQUE : un test précis pour évaluer la qualité des chorégraphies

Une fois exposés les principaux critères qui permettent d'évaluer la qualité des chorégraphies d'une manière structurée et, nous l'espérons, avec une méthode reproductible, voici le moyen de donner des valeurs à ces critères pour arriver à évaluer les danses sur une échelle de 5 niveaux de qualité.

Chaque critère est évalué selon les 5 niveaux suivants :

  • Critère peu ou pas rempli : 0
  • Critère rempli moyennement : 1
  • Critère rempli de manière satisfaisante : 3
  • Critère rempli de manière absolument remarquable : 5

Mode d'emploi :

  • Chosissez une chorégraphie que vous souhaitez évaluer.
  • Ecrivez son nom dans la première case du tableau ci-dessous.
  • Ensuite évaluez chaque critère et notez votre évaluation dans la colonne Note, selon l'échelle ci-dessus.
  • Additionnez les notes de chaque section et mettez le résultat dans la colonne des Totaux.
  • Additionnez les totaux de colonne et mettez le résultat dans la case "Nombre total de points".

Nom de la chorégraphie :

MUSIQUE - Jusqu'à quel point la chorégraphie suit-elle la musique ?

NOTE TOTAL
Adéquation au rythme de la musique    
Y a-t'il un décalage entre la chorégraphie et la structure de la composition musicale ?  
Est-ce que les pas sont en harmonie avec la musique et les paroles ?  
Est-ce que la chorégraphie peut être facilement exécutée à la vitesse de la musique ?  

TECHNIQUE - Comment mesurer la qualité technique d'une chorégraphie ?

NOTE

TOTAL

Séquence des figures    
Structure topographique de la danse  
Est-elle facile à enseigner et/ou à mémoriser ?  
Sécurité d'un point de vue bio-mécanique (sauvegarde contre les blessures)  

ESTHETIQUE - Quel plaisir la chorégraphie procure-t'elle ?

NOTE

TOTAL

Fluidité et dynamique    
Plaisir à danser  
Plaisir à regarder  
Plaisir à écouter  

NOMBRE TOTAL DE POINTS

 

Les étoiles qui marquent la qualité sont attribuées en suivant les intervalles de points suivants :

*
Mauvaise

** 
Passable

***
Bonne

****
Très Bonne

*****
Excellente

Inférieur à 20 points Entre 20 et 29 points Entre 30 et 39 points Entre 40 et 49 points Plus de 49 points

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