You are here

Courtoisie sur la piste de danse

Identification
Titre Original: 
Dance Floor Courtesy
Auteur: 
Newsletter: 
Page(s): 
10
11
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 

Courtoisie sur la piste de danse

Par karen Kiefer

Adapté à partir de www.centralhome.com/ballroomcountry/floor-courtesy.htm

 

Faire preuve de courtoisie s’avère bénéfique sur toutes les pistes de danse, mais il ne faut pas pour autant en oublier la courtoisie en dehors de la piste.

Si tous les danseurs respectaient l’étiquette et les techniques de danse, on pourrait accueillir le nombre maximal de danseurs tout en permettant à chacun de se déplacer et de s’amuser. Lorsque la salle est surpeuplée, tous les danseurs doivent éviter de ''se donner en spectacle'' mais plutôt participer, dans un esprit convivial, voire même choisir de s’asseoir pendant certaines danses pour offrir plus de liberté de mouvement à d’autres.

Les danses de salon sont classées en deux catégories, les danses progressives et les danses stationnaires. Dans les danses progressives, qui regroupent entre autres two-step, polka, triple two, foxtrot, valse, etc., la règle impose de se déplacer autour de la piste de danse uniquement en sens inverse des aiguilles d’une montre. Ceci est valable également pour les mouvements qui amènent l’homme à se déplacer en reculant.

Dans les danses stationnaires, comme le swing, le cha cha, la salsa, le mambo, la rumba, etc., chaque couple essaie de danser à l’intérieur et autour de la petite zone dans laquelle il a commencé à danser (généralement au centre du parquet). L’espace des autres danseurs doit être respecté.

Lorsque la musique autorise deux types de danse simultanés, par exemple un foxtrot et un swing, les danseurs de swing doivent se placer au centre de la piste de danse pour laisser les danseurs de foxtrot évoluer librement autour de cette dernière. Les routines exigeant de suspendre parfois temporairement le déplacement vers l’avant doivent être exécutées au centre ou en bordure du parquet afin de ne pas empêcher la circulation des danseurs. La courtoisie veut également que les danseurs inexpérimentés se rapprochent du centre afin de laisser les danseurs chevronnés évoluer plus rapidement sur l’extérieur de la piste.

Les danseurs rejoignant la piste de danse ne doivent pas gêner ceux qui dansent déjà, simplement parce qu’il est pratique pour eux de démarrer à un endroit particulier. Soyez attentifs et déplacez-vous sur la piste en respectant les gens qui se dirigent vers vous. Les couples ne doivent pas s’arrêter au milieu de la piste de danse pour papoter ou discuter de la façon d’exécuter une passe ou une routine en bloquant du même coup l’évolution des autres danseurs. Si vous souhaitez passer de l’autre côté de la piste de danse, faites-le en contournant les danseurs et non en traversant au milieu d’eux.

La manière de danser et le choix des passes doivent tenir compte de la taille de la piste et du nombre de danseurs. Il incombe à chaque danseur d’être vigilant et de faire attention aux autres lors des changements de direction ou lorsqu’ils exécutent une manœuvre pouvant empiéter sur la trajectoire d’un autre danseur. Comme pour la conduite d’un véhicule, les danseurs doivent faire preuve de bon sens.

Les bonnes manières imposent également de s’excuser lorsque l’on bouscule ou cogne quelqu’un. Il est assez désagréable d’être coupé dans sa trajectoire, heurté ou même blessé par des danseurs exubérants ou inconsidérés qui ne respectent pas l’étiquette ou la technique de danse.

L’étiquette en dehors de la piste relève de la politesse la plus élémentaire. Lorsque vous invitez quelqu’un à danser, assurez-vous de ne pas être trop insistant ou culpabilisant pour forcer la personne à être votre partenaire. Soyez poli, n’interrompez pas les conversations mais attendez une pause dans la discussion  pour faire savoir que vous aimeriez proposer à une personne de danser avec vous.

Si vous venez seul à un bal, veillez à ne pas monopoliser la/le partenaire d’une autre personne en l’invitant à danser avec vous plus de deux fois dans la soirée. Mesdames, évitez de demander à tous les hommes qui passent de danser avec vous... Si vous êtes polies, c’est probablement eux qui viendront vers vous. Si vous souhaitez vraiment danser avec un danseur particulier, invitez-le UNE fois, puis laissez-lui la décision de revenir vers vous une seconde fois. Messieurs, lorsque vous invitez une dame à danser, soyez courtois si elle refuse en s’excusant et vous propose de revenir plus tard dans la soirée. Faites-le ! Elle a souvent une bonne raison de répondre ainsi. En outre, ne monopolisez pas la partenaire d’un autre homme, sauf s’il ne souhaite plus danser et qu’elle ait envie de continuer. Soyez attentifs aux sentiments des autres, cela est valable pour les deux sexes.

Par ailleurs, messieurs, si vous amenez une dame sur la piste pour la faire danser, raccompagnez-la à sa place lorsque la danse est terminée. Non seulement vous prouvez ainsi que vous êtes un gentleman mais vous lui évitez également tout risque de glisser ou de tomber en regagnant son siège.

Que ce soit sur une piste de danse ou en dehors, la courtoisie consiste tout simplement à appliquer les règles de politesse élémentaires de tous les jours ! Cela ne nous fera pas mal de pratiquer un peu plus !

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer