You are here

Ce qui fait d'un instructeur de danse un "bon" instructeur de danse

Identification
Titre Original: 
What makes a dance instructor a "good" dance instructor
Page(s): 
5
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 

Ce qui fait d'un Instructeur de Danse un "Bon" Instructeur de Danse

Jeanette Bowen, NTA State Director, Tennessee

Ce que les danseurs préfèrent trouver chez un enseignant de danse c’est quelqu’un qui s’intéresse à eux et croit en eux. Cette sorte d’enseignant est capable d’obtenir le meilleur de ses élèves. Il va aider les danseurs et leur donner des conseils--parce qu’il prend cela à coeur, et non parce que c’est un travail. Sa qualité première est la patience.

De bons enseignants doivent maitriser ce qu’ils enseignent. Ils doivent être capables d’adapter leur enseignement à différents niveaux et aptitudes et pouvoir communiquer leurs connaissances et formations aussi bien à un tout nouveau débutant qu’à un danseur plus expérimenté. Ils n’enseignent pas seulement des nouveaux pas et des techniques, mais doivent aussi pouvoir corriger des erreurs d’une façon non agressive et non intrusive. Un bon enseignant ne devrait jamais essayer de faire de la discipline ou de pointer les défauts d’une personne devant les autres.

 Il est important que l’enseignant se sente motivé par le cours. Un bon enseignant doit savoir capter l’intérêt des élèves et stimuler les danseurs. Quand un élève est dans un cours de danse il doit pouvoir  passer un bon moment. Un bon enseignant doit savoir s’organiser, et expliquer les figures de danse de façon telle que les adhérents puissent comprendre et apprendre.

Il doit être capable d’enseigner au niveau des personnes présentes. Il doit pouvoir changer et ajuster son programme en fonction des élèves. N’enseignez pas au-dessus du niveau de vos élèves pour ne pas les décourager. Il est bon de commencer avec des mouvements simples et d'accroître la difficulté au fur et à mesure du cours. Si vous commencez à voir des personnes quitter la piste vous devez pouvoir évaluer rapidement ce que vous enseignez ou comment vous l’enseignez. N’essayez pas d’enseigner une figure que vous ne connaissez pas ou dont vous n’êtes pas très sûr. Enseignez ce qui correspond à vos qualifications actuelles. Souvenez-vous, vos élèves sont là pour apprendre, s’amuser et avoir du plaisir.

Il est important qu’il y ait une bonne ambiance dans le cours. Un cours de danse où les gens sont amicaux et encourageants les uns envers les autres crée une bonne base pour le cours. Un danseur doit pouvoir apprécier le cours de danse et ce qui y est enseigné.

Un enseignant sérieux rendra manifeste sa passion de l'enseignement de la danse aux autres. Chaque élève du cours de danse doit se sentir important et respecté. L’enseignant doit faire un effort pour garder le contact visuel et s'adresser à tout moment et avec tous même aux élèves situés au dernier rang. Un bon enseignant fera attention à tous les élèves et les aidera individuellement si nécessaire. Il respectera chacun de ses élèves.

Musique, musique, musique !!! Une bonne sélection de musique est essentielle. C’est ce qui inspire les danseurs dans leurs évolutions, et c’est ce qui retient leur attention. La combinaison d’une bonne musique et d’une bonne chorégraphie retiendra l’intérêt du cours.

Soyez positif !! Souriez !! Un sourire est une expression de plaisir et de bonheur. Si les instructeurs sourient pendant qu’ils dansent, les gens auront le sentiment qu’ils aiment ce qu’ils font. Même si vous dansez seul, souriez à vous-même. Si vous aimez danser – montrez-le !! Sourire et amour de la danse—c’est contagieux !! En tant que bon instructeur, vous pouvez partager cette joie.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer