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Durée de vie d’une danse en ligne

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Titre Original: 
The "Floor Life" of a Line Dance
Auteur: 
Page(s): 
10
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 

Durée de vie d’une danse en ligne

Mary Walker, NTA Stage Director, California

Au cours des trois derniers mois, j’ai assisté à 2 festivals de danse. Le premier pendant 5 jours à Las Vegas, au Nevada, et le second ici même dans le sud de la Californie, à Palm Springs. J’y ai pris beaucoup de plaisir et j’ai appris énormément de nouvelles danses. Maintenant, je suis confrontée au problème du choix des danses que je vais enseigner à mes élèves.

Bien sûr, je souhaite enseigner des danses que mes élèves apprécieront mais les paramètres à prendre en compte sont nombreux. Tout d’abord, je m’interroge sur la durée pendant laquelle la nouvelle danse sera pratiquée. Pourquoi certaines danses sont-elles régulièrement demandées au fil des années alors que d’autres ne restent en vogue que quelques semaines ? Il est facile de comprendre pourquoi des danses telles que Electric Slide ou Cupid Shuffle résistent à l’épreuve du temps. Ce sont des chorégraphies relativement simples, avec des pas de base. Mais comment expliquer le succès de Tush Push ou Slapping Leather ? Ce sont des danses nettement plus complexes. Pourquoi certaines danses perdurent-elles ainsi ?

Je suis certaine que l’objectif de tout chorégraphe est de créer des danses ''inoubliables''. Mais mon objectif à moi est aussi d’en sélectionner certaines pour les enseigner. Je ne me lasse jamais d’enseigner les classiques. Les élèves les voient danser dans d’autres clubs des environs et ils veulent participer. Ils me demandent souvent de leur enseigner et la satisfaction retirée est quasiment immédiate. C’est pourquoi je suis toujours à la recherche de nouvelles danses classiques.

Pour l’instant, j’ai à choisir entre de nombreuses nouvelles danses. Qu’est-ce qui va guider mon choix ? Pour moi, le premier critère à prendre en compte est la musique. Je suis consciente que tout le monde n’a pas les mêmes goûts musicaux que moi ; toutefois, si je dois enseigner (et danser) la danse de nombreuses fois, il est important que la musique me plaise. Ensuite, je teste les pas pour voir s’ils sont en phase avec la musique. Même si j’ai déjà eu l’occasion de découvrir  ces deux éléments lors du festival, l’expérience s’avère généralement différente et plus révélatrice après coup. Si ces critères me conviennent, il me reste à évaluer le niveau de la danse. Bien sûr, je tiens compte du niveau indiqué sur la feuille du chorégraphe, mais je me fie surtout à mon expérience d’enseignant.

Enfin, je teste la danse sur un petit noyau de danseurs : il s’agit de danseurs qui sont mes élèves depuis un certain temps et bien qu’aucun d’entre eux ne fasse plus partie des débutants, ils ont des niveaux de danse différents. Ils savent que je teste la danse sur eux et que j’apprécie leurs commentaires.

Vient alors le moment d’enseigner la danse pendant un cours. En général, les réactions sont peu nombreuses lors du premier apprentissage. Chacun est concentré sur les nouveaux pas et les nouveaux enchaînements. En revanche, je suis particulièrement vigilante lors du cours suivant. Les élèves sont-ils impatients de danser ? Est-ce qu’ils s’amusent ? Si la réponse est oui pour la majorité des élèves, je continue à enseigner cette danse. Peut-être qu’elle ne deviendra jamais une danse ''inoubliable'' mais pour l’instant, elle mérite d’être conservée.

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