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Dynamiques de cours : que les forces soient avec vous !

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Titre Original: 
Class Dynamics: May the Forces Be With You!
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Dynamiques de Cours : Que les Forces Soient Avec Vous !

Nikki Simpson, NTA State Director, Texas

Le cours de danse est sur le point de commencer. Alors que vous allez devant, prêt à faire votre première danse, vous vous concentrez sur les élèves :

Emilie tient une fiche de pas dans ses mains. Alors que vous commencez à enseigner, elle tient la feuille sous son nez et la parcourt. Dans son esprit, elle doit concilier les mots sur la fiche avec vos propres mots avant même de pouvoir faire un pas. Par conséquent, elle a toujours un compte ou deux de retard sur le reste du cours.

Stéphanie se moque de la feuille de pas. Elle veut juste vous regarder faire les pas et suivre votre exemple. Elle se tient devant à la première rangée juste derrière vous comme votre ombre.

Fred veut écouter la musique « au préalable » avant d’apprendre quoique ce soit. Il veut savoir combien il y a de tags et de restarts dans la danse et sur quels murs ils se passent. Il voudrait essayer les huit premiers temps avant d’apprendre le reste de la danse.

Laura a besoin d’apprendre le comptage tout de suite. Elle se met à compter tout le long avec vous juste assez fort pour irriter les gens autour d’elle.

Mark gigote de plus en plus alors que vous enseignez, s’impatientant quand les élèves voisins demandent plus de répétitions. Il veut seulement avancer et est le premier à demander d’augmenter la vitesse même s’il ne sait pas assez bien la danse pour la faire ainsi.

Et ainsi de suite…

Ce sont vos élèves : chacun est unique par son corps, son esprit et sa personnalité ; chacun a son propre mode d’apprentissage. Ils sont les flux d’énergie; les forces dynamiques qui composent votre cours. Ainsi, comment allez-vous assurer la cohésion de ces forces en un bloc, et en même temps, vous adresser au mode d’apprentissage particulier de chaque personne ?

Il y a autant de façons d’apprendre que de personnes dans le monde. Ce peut être un challenge pour n’importe quel professeur de danse en ligne. Beaucoup de conseillers pédagogiques catégorisent les modes d’apprentissage des gens de 3 façons : (1) les sensoriels, (2) ceux qui répondent à la stimulation sociale, et (3) les raisonneurs. Dans cet article, nous explorerons la première catégorie.

Les sensoriels

Bien que nous pensions habituellement en termes des cinq sens physiques, ici nous nous concentrerons sur trois, sous les rubriques : « Voir », « entendre » et « agir ».

« Voir »

C’est Emilie qui ne peut pas se séparer de sa fiche de pas et, on ne sait pas pourquoi, met des notes dans la marge pendant une nouvelle danse.

Emilie est plus à l’aise de voir chaque pas dans sa forme écrite et comment ils sont reliés du premier au dernier. Elle demandera beaucoup de répétitions jusqu’à ce qu’elle ait tout bon. Elle peut même contester votre interprétation de la fiche de pas !

Stéphanie se situe ici aussi. Emilie et Stéphanie sont toutes les deux essentiellement des apprenties visuelles. Les apprentis visuels, généralement, composent soixante pour cent d’un cours. Ils apprennent en voyant. Cela ne signifie pas que tous se cramponnent à une fiche de pas en apprenant une danse. Mais ça signifie que plus de la moitié d’un cours apprend une danse plus efficacement en « regardant » les pas. Ils veulent qu’on leur « montre » comment faire la danse.

Il y a plusieurs façons d’améliorer l’expérience d’apprentissage pour les apprentis visuels. Un enseignant peut utiliser une scène ou une estrade pour être sûr que tout le monde voit ses pieds.

Il peut être important pour les apprentis visuels de faire tous les murs pour « voir » les pas dans le contexte d’un nouveau mur.

Utiliser des auxiliaires qui connaissent déjà la danse et qui peuvent se mettre au fond et/ou sur les côtés de la salle pendant l’apprentissage d’une danse aidera les apprentis visuels.

Pour aider les apprentis visuels dans votre cours de danse, vous pouvez également utiliser des vidéos comme You Tube, envoyer par mail les fiches de pas un ou deux jours avant le cours, faire une « démo » des séquences les plus difficiles de la danse et peut-être même permuter les lignes du cours de façon que tout le monde ait la chance d’être devant.

« Ecouter »

Dans cette catégorie nous trouvons Fred. Nous trouvons aussi Laura. Les apprentis auditifs représentent environ 25 à 30% d’un cours de danse. Ils ont besoin d’entendre une information pour l’étudier et la retenir. La répétition orale est leur truc !

Un cours bien organisé est apprécié par les apprentis auditifs. Ils aiment les choses expliquées en détail.

Pour aider les danseurs auditifs à apprendre plus efficacement, un enseignant parlera clairement et de façon concise. Elle/il dira les pas à voix haute, nommera les séquences, comptera la danse et le rythme.

Il est important d’utiliser un bon micro et une bonne sono. Dans le cas de Fred, écouter la musique « au préalable » est précieux dans son processus d’apprentissage. Cela lui fait sentir le rythme et, dans ce contexte, donne un sens aux pas qu’il est en train d’apprendre.

« Agir »

Vous l’avez deviné…c’est Mark!  Parlons d’une force avec laquelle rivaliser. Il est l’apprenti « pratique », l'homme qui teste et se trompe, celui qui apprend mieux en faisant. Heureusement, ce type de personne ne compose habituellement que 10 à 15% d’un cours. Je dis heureusement parce ce sont des individus spécialement exigeants.

Les gens « pratiques » ont besoin d’être occupés…continuellement ! Ils aiment « bouger » et sont quelquefois considérés comme un peu « hyper-actifs ».

Ces gens n’apprécient pas de lire des fiches de pas (ou lire les indications). Ils apprennent plutôt en imitant vos pas. Ils prétendent penser mieux en bougeant.

Etonnamment, les gens « pratiques » ont besoin quelquefois de connaitre l’intérêt pratique de l’apprentissage (pourquoi apprenons-nous cette danse particulière ?) avant de s’engager totalement.

Un professeur de danse doit faire ce qu'il faut pour retenir l’intérêt des apprentis « pratiques ». Trouver des façons créatives pour répéter les pas peut aider. Accélérez les choses ; faites-les bouger ; gardez- les occupés. Mettez la musique tôt pour capter leur intérêt. Peut-être pourriez-vous enseigner une partie de la danse et danser sur la musique avant d’apprendre la partie suivante.

Si possible, vous pouvez enseigner à vos apprentis « pratiques » en tête à tête avant le cours de sorte qu’ils puissent faire fonction d’assistant. Donnez-leur des responsabilités et ils seront plus heureux.

En conclusion, en tant qu’enseignants, nous enseignons plus efficacement en reconnaissant quelques caractéristiques qui composent les styles d’apprentissage de nos élèves. Bien sûr, personne ne correspond parfaitement à une catégorie. Nous sommes trop complexes pour ça.

En tant que danseurs, nous nous mélangeons, nous changeons, nous bougeons. Nous sommes les forces dynamiques d’un cours. Et c’est en cela que se pose le challenge. Mais, n’est-ce pas pour cela que nous enseignons ?

           

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