You are here

Dansez en rythme

Identification
Titre Original: 
Dance to the Beat
Auteur: 
Page(s): 
19
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
OUI
Article Récent: 
Oui

 

Dansez en rythme

A mon avis, le rythme est un des facteurs les plus importants de la danse. Lorsque je recherche les danses que je veux enseigner, je sélectionne des musiques qui se distinguent par leur rythme. Je cherche ensuite la chorégraphie et le phrasé qui conviendront le mieux au rythme de la musique choisie.

Un rythme se définit par le mouvement que l’on fait sur le temps musical, avec des accents qui se répètent par période ; le battement mesuré, ou pulsation, fera le cachet et l’expression de la musique.

Danser, c’est bouger les pieds ou le corps, ou les deux, sur une figure rythmique, surtout si cela se fait sur de la musique. Par définition, vous dansez sur les battements musicaux.

Et cependant, tout au long de mon expérience en tant qu’animatrice, j’ai été confrontée à des problèmes de rythme que je n’avais jamais envisagé. Celui qui m’a le plus prise au dépourvu était le manque « d’oreille musicale ». Le premier élève qui a eu ce problème était un chanteur professionnel : il connaissait la musique mais n’arrivait pas à calquer ses pas sur le rythme. Une bonne chose cependant, cela ne l’a pas empêché de danser ! Il a alors adapté sa méthode d’apprentissage pour arriver à ses fins. Il a en premier lieu appris la chorégraphie, puis a écouté la musique plusieurs fois, pour ajuster ses pas sur le rythme. A ce moment là, il a été capable de retranscrire correctement la danse sur la musique.

Un autre problème que j’ai rencontré est de trop focaliser sur le rythme. J'ai toujours enseigné (comme on me l’a enseigné) une chorégraphie par blocs (ou sections) de 8 comptes. Je continue ainsi jusqu’à la fin de la danse. J’applique cette méthode sur chaque mur avant de lancer la musique et chez la plupart des danseurs, je constate qu’ajouter la musique à leur travail donne alors plus de vie à la chorégraphie et l’apprentissage n’en est que plus facile.

Par contre, il m’est arrivé de voir des personnes se perdre complètement sur la musique et elles ont manqué la transition entre les figures. Cela arrive habituellement quand le morceau choisi est la musique favorite du danseur. Rapidement, ils dansent en rythme mais leurs pas ne sont plus calés sur une chorégraphie précise. Ce type de comportement m’a particulièrement surprise car il est à l’opposé de mon expérience. Quand j’enseigne les tags ou restarts, j’ai toujours besoin de préciser l’endroit où cela se trouve dans la chorégraphie et non sur la musique. Même lorsque cela parait évident à l’écoute, la majeure partie des danseurs n’entendent initialement que le rythme de base. Il faut bien 3 cours avant qu’ils ne détectent le moment particulier de la musique.

J’ai toujours aimé danser et je peux facilement deviner le rythme quelque soit le type de musique. En rédigeant cet article, une anecdote m’est revenue :

Il y a bien des années, je suis allée à un concert de Michael Jackson. Sa représentation se faisait dans un stade en plein air, et j’étais assise par terre. Comme on était dehors, je m’attendais à ce que la musique soit forte. Mais je pouvais réellement ressentir chaque battement du rythme vibrer dans mon corps. Toutes les personnes présentes à ce concert pouvaient sans exception ressentir le rythme de la musique.

Quelle que soit la méthode qui vous conviendra, trouvez votre propre battement interne et dansez !

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer