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Dynamiques de cours : que les forces soient avec vous ! -Part 2

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Titre Original: 
Class Dynamics: May the Forces Be with You! - part 2
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Dynamiques de cours : que les forces soient avec vous ! - Part 2

Nikki Simpson, NTA State Director, Texas

Dans un précédent article NTA, nous avons exploré l’apprentissage par les « sens physiques » et découvert que les gens peuvent être des apprentis visuels, auditifs, « pratiques » ou une combinaison de ceux-ci. Tournons-nous maintenant vers la seconde catégorie, « stimuli sociaux », pour voir comment cela aussi peut nous aider à  mener un cours avec des élèves/danseurs dynamiques.

Stimuli sociaux

 Dans l’optique de notre discussion, concentrons-nous sur deux personnalités radicalement différentes : Mr EXtraverti et Mme Intravertie. En règle générale, Mr EX préfère apprendre en compagnie des autres et, comme tel, traite l’information extérieurement. Mme IN, par contre, apprendrait plutôt « toute seule » et préfère traiter l’information de façon interne.

« Mr EX »

Doté d'une bonne énergie, sorte de boute-en-train, Mr EX apprend mieux au sein d'un groupe. Il aime arriver à comprendre les choses en discutant. Il pose beaucoup de questions et participe activement. Il travaille avec les autres plutôt que tout seul.

C’est le genre de gars qui aime retrouver ses copains de cours avant le cours et danser. Il préfère comprendre une danse par une interaction avec des camarades de classe plutôt que d’étudier une fiche de pas chez lui. Il  aime « faire » plutôt que lire les indications. Il discute tranquillement des choses pour les comprendre.

Alors que vous commencez à enseigner, il se peut que Mr Ex vous questionne sur les pas. S’il est insatisfait, il vous le fera savoir. Il peut attirer l’attention sur lui de plusieurs façons. Si vous l’appelez comme volontaire, il répondra sans tarder.

Mr Ex est sociable, parfois hyperactif. Il sera le premier à répondre à une question. Il reste « pris » par le cours même quand c’est fini. Il apprécie les « pauses » et les met à profit pour parler aux gens et mieux les connaître. S’il arrive des nouveaux dans le cours, Mr EX se présentera et fera de son mieux pour qu’ils se sentent les bienvenus.

Il veut essayer de nouvelles danses tout de suite. Il peut s’impatienter s’il y a  trop de répétitions ou de « technique ». Il voudra passer au point suivant avant que les autres ne soient prêts.

« Mme IN »

A l’opposé, Mme IN est discrète, surtout au sein de grands groupes. Elle fait de son mieux pour apprendre par elle-même ou peut-être avec un ou deux bons amis. Elle préfère apprendre en privé, individuellement. Généralement, elle aime bien réfléchir aux choses avant d’en parler.

Mme IN ne pose des questions pendant le cours que si c’est absolument nécessaire. De  la même manière, elle n’osera pas demander une autre répétition des pas, même si elle en a besoin. Parce qu’elle ne communique pas en cours, il peut être très difficile pour vous de savoir si elle comprend vos instructions ou même si elle aime la danse.

Elle ne discute pas avec la classe dans son ensemble mais peut choisir une ou deux personnes avec lesquels partager des remarques. Elle préfère les petits groupes aux grands et peut trouver le « bruit » gênant. Elle ne veut pas être montrée comme exemple.

Mme IN pratique les danses à la maison, elle est prête pour le cours, et elle attend que les autres en fassent autant. Elle arrive au cours en avance et attend sur la piste que le cours commence. Elle ne se soucie pas de passer beaucoup de temps sur une danse et préfèrera bien comprendre avant de passer à une autre danse.

Mme IN n’appréciera peut-être pas les « pauses » et aura tendance à les passer seule. En général, elle n’engage pas de contact avec les autres mais attend d’être présentée. Elle sera rarement volontaire en cours et deviendra très nerveuse si on lui demande de « prendre un mur ».

La grande question

La grande question est comment enseigner efficacement la même danse en même temps à Mr EX et Mme IN (sans compter tous les autres qui sont entre les deux) ?

Même si personne ne peut satisfaire aux besoins de chacun tout le temps, nous pouvons essayer de satisfaire un maximum de besoins de tous le plus souvent possible.

Pour Mme IN, nous devons nous assurer d’arriver plus tôt au cours pour qu’elle n’attende pas dehors. Elle (et d’autres) peut avoir besoin d’une aide supplémentaire qu’elle n'osera pas demander une fois le cours démarré. Nous nous assurerons de commencer le cours à l’heure et de rester après le cours pour ceux qui ont besoin de nous parler en privé. Pendant le cours, nous répèterons les pas de nombreuses fois même si cela n’a pas été demandé.

Pour Mr EX, nous devons démarrer le cours dès que possible. Mettre la musique rapidement et laisser les gens s’échauffer. Garder un haut niveau d’énergie! Varier parfois la façon d'enseigner. Par exemple, enseigner un mur et mettre la musique immédiatement avant de s’attaquer aux autres murs. Ou, enseigner une partie spécialement délicate de la danse avant le reste de la danse. Ou, mettre la musique et les faire taper des mains à contre temps. Mme IN sera peut-être mal à l’aise avec la variante mais Mr EX aimera ça !

Pour encourager les gens à prendre une part active dans le cours, nous pouvons poser des questions adressées à l'ensemble du groupe : Sur quel pied êtes-vous ? Comment démarre la danse ? Quel est le nom de la danse ? Comme nous maintenons des relations étroites avec la classe, la plupart sera plus à l’aise pour répondre en tant que groupe. De cette façon, ce sera leur choix, personne ne sera singularisé, et cela satisfera les besoins de ceux qui aiment la participation en groupe.

Trop de distractions comme le téléphone, les visiteurs, les enfants, les ouvertures et fermetures de portes, etc., peuvent être réellement ennuyeuses. La plupart des gens ont besoin de « tranquillité » pour apprendre. Une des plus grandes distractions pour une classe (et pour l’enseignant), ce sont les gens qui parlent à l’arrière plan. Cela peut irriter et frustrer les élèves, spécialement ceux qui apprennent intérieurement, tels que Mme IN. Seul l’enseignant doit compter à voix haute ou dire les pas. C’est trop déroutant quand d’autres essaient d’apporter leur aide à ce niveau. Ceci s’applique aussi à tous ceux qui comptent dans leur barbe mais que les gens autour peuvent entendre.

Nous devons demander des volontaires quand il y a une opportunité. Cela rend le cours plus personnel pour les élèves. Laissez les gens prendre un mur et/ou se tenir au fond de la classe pour seconder les autres. Si vous avez un grand cours, essayez de permuter les lignes de sorte que chacun ait une chance non seulement d’être devant mais aussi d’expérimenter un endroit différent. Cela engendre plaisir et flexibilité.

En conclusion

Il y a encore énormément de choses à apprendre sur les élèves auxquels nous enseignons et comment les atteindre. Cet article est censé être comme une étincelle pour déclencher une plus grande compréhension en tant qu’enseignant, spécialement en réalisant à quel point nos élèves peuvent être différents et que ce qui marche pour l’un peut ne pas fonctionner pour l’autre.

Nous savons et avons tous vu à quel point la danse peut profiter aux gens en terme de santé, d’exercice et de mémoire. Et cela fait que tout ce travail en vaut la peine.

Atout supplémentaire, plus nous apprenons sur nos élèves, plus nous apprenons sur nous-mêmes et c’est rentable pour nous tous. Comme on dit : c’est l’enseignant qui apprend le plus.

                      

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