Durant toutes ces années d'enseignement du Two Step, mon épouse et moi avons expérimenté diverses approches pour aider les couples à mieux comprendre les mécanismes du "Lead and Follow", la danse en couple.
Dans les premiers temps, nous commencions par expliquer les pas de base du Two Step avant de passer très vite à l'enseignement de passes qui aidaient les couples à prendre de l'assurance sur la piste en exécutant des suites de passes fixées à l'avance, avec un bon style et en se faisant plaisir.
Bien que cette approche soit largement utilisée par les instructeurs de Two Step, nous nous sommes rapidement rendus compte de ses limites, car elle fait l'impasse sur des notions fondamentales que tout danseur en couple doit pouvoir maitriser. La plus importante est une communication des intentions du meneur, de manière que la danse soit effectivement du "Lead and Follow" et non pas l'association fortuite de deux danseurs, dans les bras l'un de l'autre, et effectuant leurs mouvements de manière indépendante et simultanée. La deuxième notion très importante à maitriser est d'arriver à une improvisation de fait, où le couple semble se fondre dans la musique, en l'accompagant avec des passes initiées par le meneur qui les communique avec dextérité à sa partenaire.
La question qui se pose est donc : comment enseigner le Two STep sans se focaliser sur les passes ? C'est ici qu'entre en jeu l'improvisation guidée. Quand on danse le Two Step, il est facilie de répérer les différentes positions du couple à la fin de chaque passe. Par exemple, les partenaires commencent presque toujours la danse en Closed Position, et de-là peuvent aller vers une Side By Side Position, ou une Right Promenade, ou encore une Reverse Left Promenade, ou un Right ou Left Wrap, etc. Toutes ces positions sont ce que l'on appelle des "noeuds" de la danse, c'est-à-dire des positions qui terminent une passe de danse et sont le point de départ de la passe suivante. La transition entre les "noeuds" est effectuée en exécutant les mouvements de danse qui conduisent les partenaires de la position de départ (le noeud de départ) à la position d'arrivée (noeud d'arrivée).
Ainsi l'enseignement consiste à se focaliser sur les "noeuds" et les transitions (les mouvements), qui, généralement, se composent de 2 à 4 basiques de Two Step entre chaque noeud. Il est alors possible d'explorer la variété des choix qui s'offrent au meneur depuis une position particulière (un noeud particulier). Ces choix peuvent être déclinés en montrant soit les différents noeuds auxquels ont peut arriver depuis un noeud de départ, soit en décrivant les différentes passes de danse qui permettent de passer du noeud de départ vers un noeud d'arrivée déterminé.
Le coeur de l'enseignement ne consiste plus à apprendre de longues passes (8 basiques ou plus) que les couples danseraient encore et encore de manière immuable. Au contraire, l'enseignement se focalise sur l'apprentissage de petites passes, en mettant particulièrement l'accent sur les positions de préparation, dites positions de "prep", qui sont utilisées par le meneur pour communiquer son intention à sa partenaire concernant la passe suivante. Dans ce paradigme, le meneur conduit sa partenaire de "noeud" en "noeud", en choisissant les passes qui sont les plus appropriées à la musique dans l'immédiateté de son inspiration. Danser le Two Step devient alors une extension de l'imagination du meneur exploitant l'explosion combinatoire des passes possibles sans jamais se répéter tout au long de la musique.
Il est probable que les instructeurs trouveront cette manière d'enseigner plus difficile à maitriser de prime abord, mais ils seront bientôt récompensés par la nouvelle capacité de leurs élèves à utiliser les techniques de "lead and follow" de manière plus efficace et, en prime, découvriront peut-être qu'ils ont enrichi leur propre maitrise du Two Step.
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