You are here

Premiers pas pour débuter avec brio

Identification
Titre Original: 
First Steps for Bright Beginnings
Page(s): 
9
Worflow
Traducteur(trice): 

Premiers pas pour débuter avec brio

Dorothy Rothbart, NTA State Director, Georgia

Il est excitant de voir de nouveaux danseurs dans nos cours débutants. La plupart n’a encore jamais dansé, et certains ont dansé des années auparavant et sont prêts à reprendre la danse. Leurs intérêts et leurs niveaux sont différents. Beaucoup de débutants, au cours de leur apprentissage, se sentent dépassés et perdent tout intérêt pour la danse. Certains vont persévérer et continuer, alors qu’on ne verra plus jamais les autres ni en cours ni sur la piste de danse.

Si nous les perdons, nos futurs cours sont compromis. En tant qu’instructeurs, il est de notre responsabilité d’encourager et de soutenir les débutants en leur facilitant l’apprentissage. Nous devons les aider à rester motivés et passionnés pour l’apprentissage de la danse. Les instructeurs doivent entretenir leur désir de réussir pour qu’ils aiment cette activité.

Une méthode nommée « Premiers Pas » s’est avérée être un succès pour les danseurs en ligne. C’est une session de 45 minutes pour ceux qui n’ont jamais dansé avant, ou ceux revenant à la danse après un arrêt. Après quatre à six semaines de cours, beaucoup d’élèves sont prêts à rejoindre le cours débutant ordinaire. L’instructeur observera leurs progrès individuels, leurs motivations, et leur énergie. Quand l’instructeur ainsi que l’élève pensent qu’une étape est franchie, l’élève est invité à changer de cours. Si l’instructeur et l’élève sentent  qu’un changement n’est pas encore conseillé, l’élève continue dans les « Premiers Pas » quelques semaines encore.

La formation dans « Premiers Pas » inclut l’alignement, la compréhension de ce que signifie « murs », le comptage, les pas de danse basiques et la terminologie, et la lecture d'une feuille de pas très simple. Le lexique des pas NTA et les pas de base des ateliers Danse fondamental I constituent la base du programme pour les « Premiers Pas ».

Les instructeurs ont développé un programme basé sur les ateliers Dance Fundamental I avec des danses choisies avec soin qui aident à l’apprentissage des pas élémentaires et de la technique. Cette méthode assure une bonne base pour apprendre à danser plutôt que d’enseigner une sélection de danses uniquement parce qu’elles sont nouvelles ou en vogue à ce moment-là.

Les instructeurs ont créé et fourni à chaque élève des supports d’étude pour accompagner leurs cours. Un DVD produit par les instructeurs y est inclus pour que les étudiants pratiquent à la maison et consolident l’apprentissage fait en cours. Les termes et les pas des NTA Dance Fundamentals sont présentés pour chaque danse, ainsi qu’une démo de deux ou trois murs de chaque danse du programme. Une feuille de pas est fournie pour chaque danse. Une partie de chaque cours est consacrée au déchiffrage de la feuille de pas pour la nouvelle danse introduite. Les instructeurs et les élèves d’un niveau supérieur volontaires, surnommés « anges de danse », sont disponibles pour porter une attention individuelle aux élèves ayant besoin d’un peu de soutien en particulier.

La méthode  « Premiers Pas »  a été distrayante et passionnante pour les instructeurs. Le but du programme est d'obtenir des débutants heureux qui sont confiants, et bien préparés avec une solide base en danse. Mettre en place ce projet a obligé les instructeurs à étudier les NTA Dance Fondamentals, et à faire correspondre des danses adaptées aux débutants aux pas de base et à la technique au fur et à mesure qu’ils sont introduits. Développer et produire le DVD  fut un projet amusant pour les instructeurs « Premiers Pas ». Pendant tout ce processus, ils ont gardé à l’esprit les différents styles d’apprentissage basiques. Comme nous le savons tous, il y a des différences dans nos façons d’apprendre.  Les « Premiers Pas » incluent des approches pour les styles d’apprentissage visuel, auditif, kinesthésique et tactile.

Le programme a été couronné de succès auprès des élèves.  Ils sont enthousiastes et impliqués dans l’apprentissage. Les élèves sont sollicités pour une implication et un « retour » (leurs impressions) sur les cours hebdomadaires. Notre but est d’avoir des élèves impliqués dans l’apprentissage, ayant du plaisir, et bien entrainés avec de bonnes bases. Nous voulons qu’ils continuent à danser. Les élèves « Premiers Pas » sont sur le chemin de la réussite en danse.  Avec un peu de chance nous espérons qu’ils seront heureux et continueront de danser pour la vie plutôt que d’arrêter parce qu’ils se sentent intimidés ou parce qu’ils ont un sentiment d’échec par rapport aux danseurs plus avancés du cours régulier des débutants.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer