You are here

a2+b2=c2 Nature + Art = Danse

Identification
Titre Original: 
a2+b2=c2 Nature + Art = Dance
Auteur: 
Page(s): 
10
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
OUI
Article Récent: 
Oui

a2 + b2 = c2

Nature + Art = Danse

par Kikki Simpson, Co-Directeur NTA du Texas

Quand on y pense, danser est naturel. On doit se dire que c'est dans notre ''nature''.

Le monde de la nature est rempli de ''danse''. Les plantes remuent avec grâce, rythme et en ordre comme lorsqu'elles se tournent vers le soleil, ouvrent et ferment leur feuilles, se fertilisent elles mêmes, et dispersent leurs graines.

Les oiseaux ont leurs propres routines de danse : donner des coups de bec, esquiver, courir de-ci de-là, , tournoyer, plonger. Certains animaux utilisent aussi des formes de danse pour montrer leur territoire, leur agressivité ou leur excitation.

Depuis toujours, la danse a été utilisée comme partie intégrale de la culture humaine. Il y avait les danses pour accueillir le soleil, apaiser les dieux et apporter la pluie. Il y avait les danses pratiquées pour raconter des histoires, des légendes et elles ont été un facteur essentiel de la mémoire collective.

On peut dire que les formes primitives de danse ''naturelle'' étaient plus utilitaires, c'est à dire utilisées à des fins pratiques, que ce soit pour enseigner, transmettre un message, ou pour des raisons religieuses.

Ce n'est que récemment dans l'histoire (15e siècle) que la danse a été reconnue comme une ''forme d'art'', uniquement utilisée comme loisir. Toujours porteur d'un message, ce type de danse se faisait plus dans un contexte de drame et d'émotion.

Bien sûr, depuis, la danse a évolué vers différentes formes. Elle a eu beaucoup d'innovateurs - des gens qui l'ont vue d'une nouvelle façon et lui ont ajouté leurs propres et uniques dimensions. Nous sommes tous conscients du fait que la danse a évolué pour inclure le folk, le ballet, le lyric, le jazz, le moderne, les claquettes, pour n'en citer que quelques unes.

L'évolution continue aujourd'hui. Nous avons de brillants innovateurs : les enseignants qui trouvent de nouvelles façons d'enseigner et motivent leurs élèves ; les chorégraphes, qui trouvent de nouvelles façons de combiner les pas ; les danseurs, qui font tout leur possible pour perfectionner leurs corps, leurs mouvements, leurs techniques pour se dépasser afin de danser des figures plus complexes.

Tout comme les athlètes d'aujourd'hui peuvent battre des records qui semblaient impossibles à atteindre il y a quelques années, les danseurs peuvent apprendre des générations précédentes, pour se doter de nouvelles et meilleures aptitudes à la danse.

Comme les peintres tels que : Picasso, Matisse et Van Gogh expérimentant de nouvelles formes d'art pour nous donner une expérience plus riche de la peinture, les chorégraphes peuvent explorer  par eux-mêmes l'art de la danse pour nous donner des danses plus riches et plus originales. Et les enseignants peuvent intégrer le sens de la nouveauté et de la vitalité dans leur enseignement.

Que ce soit une nouvelle technique d'enseignement, une nouvelle façon de faire les pas, un rythme différent, ou un tout nouveau morceau de musique, cette nouveauté peut donner lieu à une explosion d'originalité dans le mouvement. Donc, libérons notre créativité débordante.

Est ce que danser est ''naturel'' ? Oui, c'est fondamentalement une partie de chacun de nous : nous bougeons, donc, nous dansons.

Est ce que la danse est ''un art'' ? Oui, d'autant plus qu'elle reflète le style dans lequel nous nous déplaçons et la passion que nous communiquons aux autres.

La Nature et l'Art vont ensemble tout comme nous pouvons nous rassembler pour susciter le progrès, visualiser la nouveauté, et réaliser nos rêves. Utilisons toute part de notre motivation, notre énergie, nos talents pour faire avancer cette superbe forme d'art naturel que nous appelons ''Danse'' .

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer