La danse a comme bases le mouvement et l'équilibre. Vous savez déjà marcher, courir et monter ou descendre des marches. Alors, maintenant, on va travailler sur la qualité de ces mouvements. Puis nous appliquerons cette qualité de mouvement à notre danse. Plus votre équilibre s'améliore, plus vous devenez un meilleur partenaire de danse.
Votre mémoire musculaire actuelle n'inclut pas de mouvements avec quelqu'un attaché à vous. Dans le cadre de vos activités quotidiennes, aller d'un point A à un point B est facile, vous le faites, c'est tout. L'art de danser dépend plus de l'alignement vertical de votre corps, par conséquent votre manière d'aller du point A au point B est plus importante. Je veux que vous fassiez un effort conscient pour réviser les mouvements de votre corps.
Peu importe le prix de votre voiture ou sa beauté, si les pneus sont à plat ou si le parallélisme est déréglé, votre "buggy" n'est qu'un engin d'exposition immobile ! Vous êtes votre propre véhicule et la qualité du voyage est votre affaire.
Je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit de naturel dans le fait de bouger avec quelqu'un d'attaché à soi. De plus, notre instinct de conservation fait qu'on n'aime pas cette notion de pénétrer dans l'espace d'une autre personne.
Que ce soit pour danser ou pour une autre activité, chacun de nous a essayé de se mouvoir avec quelqu'un d'attaché à lui d'une manière ou d'une autre. Peut être dans une course à trois pieds ou pour porter un meuble, mais on a rapidement découvert que ce n'est pas chose facile.
Vous souvenez-vous de votre premier essai de danse en couple ? Votre souci principal était sûrement de ne pas marcher sur les pieds de votre partenaire. Chacun de nous a besoin d'un professeur et de technique pour venir à bout de notions physiques et intellectuelles qui ont été des blocages dans le passé.
Surmonter ces notions va nous permettre d'avancer, littéralement, dans la danse.
On va donc maintenant commencer avec la première moitié du couple de danseurs : vous. Plus tard, quand on construira le couple de danse, on s'assurera que tous les éléments fonctionnent correctement et qu'il n'y a pas de défauts.
Allons y :
1 –Le haut de votre tête doit être dans le prolongement de la colonne vertébrale. L'articulation en haut de la colonne est connue sous le nom d'Atlas. Quand la tête est levée, cette articulation travaille mieux. Vous aurez besoin de tourner la tête pendant la danse. Vous devez être capable de le faire sans qu'elle soit déséquilibrée ou qu'elle perde son alignement. Votre tête est l'élément le plus lourd de votre corps et doit être maintenue en équilibre. Sans cela, d'autres parties de votre corps doivent compenser, ce qui va avoir une influence négative sur votre danse.
Parfois, des danseurs ont du mal à percevoir le haut de leur tête, et ils bougent souvent leurs yeux à la place. Une suggestion pour apprendre à la percevoir est de poser un livre sur votre tête et d'essayer de pousser vers le haut. Vous devez faire attention à garder vos mâchoires parallèles au sol et vos oreilles centrées au dessus de vos épaules. Cette poussée vers le haut est ce qui maintient l'équilibre du livre sur votre tête. Le livre, bien sûr, essaie de tomber et c'est la tête de niveau qui l'en empêche.
2 – Relaxez vos épaules, en laissant les deltoïdes (ces muscles au sommet des bras, ou les "coins" des épaules) retomber symétriquement sous vos oreilles.
3 – Elargissez l'espace entre vos omoplates en faisant jouer les "latissimus dorsi" (les grands dorsaux, muscles à l'arrière et en haut de chaque côté de la cage thoracique). Si vous le faites bien, vous sentirez un étirement sous les bras et vous gagnerez de la souplesse et une plus grande facilité de mouvement de vos bras.
4 – La cage thoracique doit être maintenue relevée tout le temps.
Contrôle de la respiration
La mauvaise manière de maintenir sa cage thoracique bien droite est de retenir sa respiration. S'empêcher de respirer entraîne de mauvaises performances physiques. Les muscles ont besoin d'oxygène, tout comme le cerveau. La technique de respiration utilisée en danse s'appelle respiration diaphragmatique (respiration profonde).
Expirer fréquemment crée la respiration diaphragmatique : l'utilisation normale de vos muscles (en contraction et en extension) entraine l'aspiration d'air. Utiliser les muscles apportera toujours la quantité correcte d'oxygène. Cela se fait aisément, à condition que les lèvres ne soient pas serrées. C'est une autre bonne excuse pour sourire pendant la danse !
La respiration joue un rôle sur la qualité de votre performance et de votre état d'esprit dans pratiquement toute activité physique. Le T'ai Chi, une forme d'art martial chinois, se base sur la respiration. La respiration naturelle et continue est une méthode pour se relaxer et optimiser la performance physique.
En base-ball, on apprend aux joueurs à expirer (souffler) pour se vider l'esprit et calmer le stress quand ils attendent dans le box des batteurs. Cela augmente le niveau de concentration et l'acuité visuelle. Vous remarquerez que les joueurs de basket-ball font la même chose juste avant de lancer la balle sur la ligne de coup franc.
Dans toute situation qui demande une grande concentration, une inspiration profonde va calmer les nerfs et nous préparer à ce qui va suivre. Pratiquer ce genre de respiration est une des clés du succès et de la performance. On doit s'y exercer jusqu'à ce qu'elle devienne naturelle. Vous verrez que souffler a toujours un effet relaxant sur l'esprit et le corps. Cela maintient le stress au minimum, ce qui permet à votre corps une performance "au top".
S'élever et bien se tenir
Maintenant que vous savez relever votre cage thoracique, travaillons au maintien de ce port. Si je demande à un quelconque de mes élèves s'il croit que la gravité est la force la plus influente et la plus puissante sur la planète Terre, il répondra oui. Continuant mon questionnaire, je lui demande : crois-tu que la gravité existe en tout lieu et tout instant ? Il répondra encore oui. Alors vous devez comprendre que pour une grande part, bien danser veut dire résister sans cesse à cette force de gravité. Vous découvrirez que la danse est la mise en œuvre musculaire du support et de l'équilibre du corps humain qui se meut en accord avec la musique. La clé d'un mouvement de qualité est le port et l'équilibre de la cage thoracique.
Sur la planète Terre, la meilleure manière de supporter un objet est de le faire par en dessous. Les jambes, le bassin et l'abdomen sont sous la cage thoracique. Par conséquent, le support de la cage thoracique vient de ces régions là. Cependant, le contrôle et le maintien doivent provenir des muscles du dos, de la poitrine et de l'abdomen.
N'utilisez jamais vos épaules énergiquement pour corriger l'équilibre de la cage thoracique. Ce mouvement crée plutôt du déséquilibre. Utiliser les abdominaux est bien plus efficace pour rattraper un déséquilibre momentané et pour garder un équilibre correct. La paroi abdominale est le meilleur instrument du corps humain pour maintenir un bon alignement vertical de la colonne vertébrale. Contractez vos abdominaux comme on vient de le décrire. Tonifier et utiliser ses abdominaux empêcheront l'affaissement de la cage thoracique d'un côté ou de l'autre. Il y a une manière simple d'illustrer la posture décrite ci dessus. Je l'appelle la "méthode valise". Baissez-vous simplement en gardant le corps bien droit pour prendre une seule de deux valises de poids égal. Tenez la poignée de la valise en raidissant les muscles de vos jambes. Votre cage thoracique penche naturellement du côté de cette première valise. Pour vous remettre d'aplomb, vous devez utiliser vos muscles abdominaux tout en assurant le support de votre cage thoracique, de vos épaules et de la valise avec vos jambes. Maintenant, répétez le processus en prenant les deux valises. Pendant que vous gérez le poids des valises, soulagez tout le stress induit sur votre colonne vertébrale en contractant vos abdominaux pour soulever le bassin. Vous pouvez sentir votre coccyx se rapprocher du centre de vos jambes.
Bien des professionnels de haut niveau seront d'accord sur le fait qu’au début, pour un danseur, l'utilisation correcte et continue des abdominaux est plus importante que l'utilisation correcte des pieds. La raison en est simple : si on ne contrôle pas son centre (la paroi abdominale), on va se mouvoir pour compenser un mauvais équilibre, plutôt que se mouvoir en équilibre. Cela entraînera, entre autres choses, un timing incorrect.
Maintenant, j'aimerais que vous posiez ces deux valises, réelles ou imaginaires. Ne relâchez pas cette puissance interne et cette force que vous avez utilisée pour maintenir votre équilibre en même temps que votre port. Les danseurs pensent sans arrêt à leur maintien. Ce maintien n'est pas passif ; la passivité, c'est quand on vaque à nos activités quotidiennes. Le port d'un danseur est actif. En danse de salon, cela fait intervenir poids et équilibre, exactement comme l'attitude dont vous avez besoin pour porter ces valises. Pour être un danseur de salon compétent, vous devez maintenir votre corps comme s'il était plus lourd et encombrant qu'en réalité. C'est ce que veut dire avoir un port actif et c'est plus que souhaitable pour tout danseur.
La gravité attire toute chose vers la Terre à la vitesse de dix mètres par seconde. Sans arrêt et partout. Il n'y a pas un seul instant sur la piste de danse où la gravité n'essaie pas d'attirer vers le bas tout ce qui manque de support sur - ou dans - votre corps. Les danseurs doivent prêter attention au maintien de leur cage thoracique. Un spectateur qui observe les bons danseurs ne voit jamais l'application continuelle de cette énergie verticale et de ce port. Ce même spectateur serait surpris de la quantité d'énergie utilisée par le danseur juste pour se tenir immobile. Il semble souvent déconcerté par le fait qu'un danseur peut suer énormément en très peu de temps.
On travaille dur pour maintenir l'alignement vertical de notre corps. C'est comme si l'air autour de nous était un ouragan essayant de nous renverser.
Sans un maintien constant, notre corps ne se déplace pas en équilibre, et au contraire on bouge en corrigeant. Corriger ce déséquilibre de manière excessive ne donne pas un bon timing et un bon rythme. Le fait de compenser et un mauvais support font que les nouveaux danseurs ont l'impression de courir après la musique plutôt que de danser en phase avec elle. Contrebalancer donne l'impression à un partenaire de danse d'être un sac de pommes de terre ou un mur de briques. Si on ne maintient pas notre cage thoracique et si on ne respecte pas notre part du marché, qui le fera ? Eh bien notre partenaire, bien sûr. Le problème est que s'il nous maintient, qui le soutient, lui ? Le résultat est qu'on gâche non seulement notre mouvement mais aussi le sien. Si le mouvement passif peut suffire à nos tâches quotidiennes, cela marche rarement en danse de partenaire.
Tant qu'on est sur le sujet de l'équilibre, évitez de regarder le sol, particulièrement en apprenant vos pas. Baisser la tête pour observer la piste de danse détruit votre équilibre et celui de votre partenaire. Vous devez regarder droit devant pour vous mouvoir avec compétence et confiance. Je dis souvent à mes élèves qu'il y a un concept génial utilisé ici : cela s'appelle "regardez où vous allez". Travaillez, s'il vous plaît, très fort dans ce sens. Si vous apprenez à ressentir un pas avec votre tête baissée, il sera toujours difficile de la relever parce que vos muscles vont s'en souvenir d'une manière différente. J'ai déclaré plus tôt que vous savez déjà courir, marcher, monter ou descendre des marches. Maintenant, je veux que vous essayiez ces trois activités en appliquant le port et le maintien de votre cage thoracique. Vous devriez ressentir toute une étendue de nouvelles sensations. Vos pas se feront sans effort, monter les marches se fera de manière équilibrée, même sans tenir la rampe, et votre foulée en course sera plus facile et plus puissante. Votre énergie devrait être concentrée vers le centre de votre corps. Si vous obtenez ces résultats, alors félicitations ! Vous êtes sur la bonne voie pour la danse de salon.
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer