You are here

Danse Country: Partie 1

Identification
Titre Original: 
Country Dancing: Part 1
Auteur: 
Page(s): 
18
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON

La Danse Country : 1ère partie

 

Règle n°1 : un danseur est bon s’il/elle peut adapter sa danse à la musique..

Règle n°2 : ne pas connaitre la musique est désastreux pour un danseur. Un bon danseur DOIT savoir que toutes les musiques ne sont pas identiques  et qu’elles ne peuvent pas êtredansées de la même façon.

La danse country est une fusion très harmonieuse de danses modernes comme le hip hop, funky, classique et la danse country western traditionnelle. La danse country est un mélange de différents styles et techniques de danse. Deux choses sont réellement importantes : la préparation technique et l'ouverture vers une remise en cause des caractéristiques de la danse traditionnelle. La technique est strictement liée au rythme, à l’énergie, et à l’isolation de différentes parties du corps pendant les mouvements de danse.

Aux USA la musique romantique a aidé à créer cette ambiance particulière qui aide les gens à tomber amoureux, ajoutant une touche de magie à l’atmosphère qui a été créée : cette musique vous rend   amoureux, vous donne une âme de vainqueur, elle vous séduit, vous fait rêver.... Et en plus il y a la musique pleine d’énergie, de chaleur, et de passion. La danse country peut être une danse très sensuelle que l’on peut exécuter non seulement en couple, mais aussi en ligne. Ce que la danse doit montrer c’est le mouvement sur le rythme de la musique, pour saisir le style et l’intensité donnés par la musique.

Le style country en Two Step peut être plus complexe si vous accomplissez des figures qui quelquefois peuvent être très articulées mais très sensuelles en même temps. La danse country demande étude et pratique et comprend la maitrise du style de la danse  comme vous pouvez l'admirer sur les pistes ou dans des écoles de danse. Ces danses créent une autre façon de s’amuser, au lieu d’aller dans les boites de nuit. La danse country en couple vous rend plus sociable grâce au contact avec votre partenaire. Quand vous faites de la danse en couple, vous pouvez exprimer sensualité, passion, et parfois aussi érotisme. La danse country en couple peut devenir une arme de séduction grâce à laquelle un homme et une femme peuvent se séduire.

Le Two Step peut être lent et romantique et accompli sans tour ni figure spécifique, serrés l'un contre l'autre. De cette manière, le Two Step peut être très simple et n’impliquer ni figure spéciale ni tour. Dans ce cas en fait, la danse est lente. Comparé au rythme rapide de la danse en ligne, un Two Step très lent exprime la mélancolie et le côté triste de la culture américaine : quelquefois il raconte aussi des histoires d’amour. Les caractéristiques techniques sont toujours les mêmes : MUSIC en 4/4, COMPTES : Q-Q-S-S. Chaque année la danse country devient plus populaire à travers le monde.

La danse en ligne est un style de danse international: elle fascine et attise la curiosité des gens non seulement aux USA mais aussi dans toute l’Europe. Dans chaque pays les gens s'expriment sur ce qu’ils préfèrent dans la musique country : quelquefois cela peut être la danse en couple, d’autres fois la danse en ligne. Cela divertit les gens dans tous les styles de danse et le point commun est que tout le monde aime la musique country.

Chaque enseignant de danse country DOIT savoir comment lire un manuel et une fiche de danse. Il/elle DOIT être capable de faire la danse comme le chorégraphe l’a voulu. Un enseignant doit être capable d’exécuter des figures dans le bon style et d’effectuer les pas correctement. En Italie il n'y a que peu d'enseignants locaux et ils ne connaissent que les bases de la danse country, comme :

  • Sur la piste de danse vous devez vous déplacer dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
  • Le cavalier conduit toujours la cavalière.
  •  Concernant la ligne de danse, il y a de nombreuses manières de s'aligner
  • Chaque figure de danse est particulière et définie par un nom
  • Dans chaque danse, il y a des pas faits sur différents comptes, parfois syncopés et de longueurs variables .
  • Les figures doivent être apprises l'une après l'autre  et chacun doit être capable de les reconnaître pendant  la danse et savoir les faire.
  •  La danse commence pratiquement toujours au début d'une phrase musicale. Pour certaines danses c’est imposé (forcé).
  • Un bon manuel présente les positions de base (dance fondamental I). Si un danseur n’apprend pas la bonne façon de poser ses pieds, il/elle ne sera jamais un bon danseur.

Pour chaque figure, le manuel vous donne les comptes et les pas qui la compose, ainsi que son nom. Les figures de dansecomprennent :

  • Des pas qui sont comptés avec des nombres, comme 1, 2, 3, 4, 5 ;
  • Ou des pas comptés avec des Slow , Quick, &, qui valent :
    • un Slow correspond à 2 temps de musique
    • un Quick à 1 temps de musique
    • un & à un demi-temps de musique et est toujours connecté sur le  au Quick  qui est avant et qui dure alors la moitié d'un temps 

Si un danseur ne comprend pas cette règle, il/elle ne pourra pas bien danser. Un danseur ne peut pas réaliser correctement une figure s’il/elle ne sait pas et ne comprend pas chaque pas de la figure elle-même, en particulier si c'est un Slow ou un Quick.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer