En tant qu’enseignant, que pouvons nous faire pour faciliter la mémorisation d’une danse à nos élèves ?
Tout d’abord, sommes-nous tous conscients que chacun d’entre nous à sa propre méthode pour apprendre ?
Si nous enseignons en utilisant uniquement la façon dont nous apprenons personnellement, nous courons à l’échec.
Nous apprenons tous différemment et par conséquent lorsque nous enseignons, nous nous devons de donner à tous ce dont ils ont besoin pour apprendre sinon nous échouerons dans notre tâche.
Pour trouver un moyen d’adapter notre enseignement à la plupart de nos élèves, nous devons connaître quels sont les principales techniques d’apprentissage.
Nous pouvons distinguer trois grandes catégories d’ « apprenants » :
les visuels |
les auditifs |
les kinesthésiques |
La plupart d’entre nous sommes une combinaison de ces trois types. Si nous donnons à nos élèves des moyens visuels, auditifs et kinesthésiques pour apprendre, ils pourront prendre ce dont ils ont besoin et nous aurons fait tout ce qu’il faut pour la partie mémorisation de notre travail.
Cependant, un autre problème peut venir du fait que certains ne savent pas à quel type ils appartiennent et nous pouvons les aider à le découvrir ( j’en parlerai dans un autre article).
Les auditifs :
Les auditifs n’apprennent pas seulement en écoutant mais aussi grâce au ton de votre voix, vos intonations et la vitesse de votre élocution.
Ils ont parfois besoin de traduire ce que vous dites avec leurs propres mots et de les lire à haute voix.
Utilisons-nous des mots qu’ils comprennent ? Parlons nous trop fort, pas assez, trop vite ou trop lentement ? Prononçons nous distinctement ? Avons-nous une voix trop aigue ou trop grave ?
Au fait, notre lexique de pas nous est très utile, il nous permet de « parler » nos danses. Autrement ce serait très difficile d’aider ces élèves auditifs.
Leur donnons nous des informations verbales en dansant ou nous contentons nous de compter ? Nous devrions essayer de trouver des réponses à ces questions pour essayer de ne perdre personne pendant nos cours.
Les visuels :
Les visuels ont besoin de vous voir. Ils apprennent aussi au travers de votre langage corporel, de votre visage. Ils peuvent avoir besoin de prendre des notes car ils apprennent en les visualisant.
Lorsque nous enseignons, peuvent-ils toujours nous voir même lorsque nous changeons de mur ?
Est-ce que notre langage corporel les aide à captiver leur intérêt ou leur attention ?
J’aimerais attirer votre attention sur le fait que ce n’est pas parce que c’est de la danse qu’ils n’ont pas besoin d’écrire (par exemple pour une explication technique). Ils apprennent peut-être ainsi. Nous ne pouvons pas les empêcher de le faire, ils en ont besoin.
Au fait, certains de nos élèves sont incroyables. Je dois ici vous raconter une de mes expériences.
Il y a quelques années, un couple avec leur fille de 8 ans assistaient à un cours de Brigitte Zerah et j’y étais également. Leur fille était très sage, elle s’asseyait sur une chaise, nous regardait et dès que Brigitte mettait la musique, elle se levait et dansait avec nous. Elle était capable (et l’est encore) d’apprendre une danse uniquement en regardant Brigitte. C’était terriblement décourageant, qu’en pensez-vous ?
Les kinesthésiques :
Les kinesthésiques apprennent en faisant, bougeant et touchant. C’est assez facile pour eux dans notre discipline.
Nous devons donc adapter notre enseignement à tous ce types d’ « apprenants », mais nous devons aussi savoir que quoique nous fassions, ce sera peut-être difficile pour certains. Par exemple, si nous dansons et parlons les pas, certains nous demanderons d’arrêter de parler. Pourquoi cela ? Simplement parce que nous sommes en train de diffuser deux messages en même temps et que certains n’en comprennent qu’un seul et nous les « embrouillons ».
Notre tâche est-elle simple ? Nous devons savoir nous adapter à des tas de situations. Il n’y a pas une seule façon d’apprendre ni une seule façon d’enseigner d’ailleurs.
Rappelez-vous : chaque élève est unique. Nous devons connaître ces différentes façons de fonctionner mais nos élèves doivent aussi connaître quel est la façon d’apprendre qui leur convient le mieux. Une fois qu’ils savent quelle méthode d’apprentissage leur convient le mieux, ils peuvent mieux s’ adapter à leurs enseignants.
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