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Dynamique de cours : Que la force soit avec vous : Partie 3 !

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May the Forces be with you: part 3!
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10
Worflow
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Promu pour tous: 
NON

Dynamique de cours : Que la force soit avec vous !

Vous trouverez la première partie de cet article en page 18 de la Newsletter NTA de Juillet-Aout 2012, et la deuxième partie sur celle de Septembre-Octobre 2012.

Dans les 2 précédents articles NTA, nous avions abordé les différents modes d’apprentissage des gens, et la manière de se servir de ceux-ci pour l’enseignement de la danse en ligne à nos élèves.

Nous avions mis en évidence trois modes d’apprentissage. Les gens apprennent par le biais :

(1)  de l’ensemble des sens physiques, (2) de stimuli sociaux, (3) du raisonnement intellectuel.

Concernant l’ensemble des sens physiques, nous avions vu que les élèves peuvent être visuels, auditifs, ou qu'ils ont besoin d’exécuter eux-mêmes. Ils sont souvent d’ailleurs un mélange de ces trois catégories.

Concernant les stimuli sociaux, nous nous étions concentrés sur les deux extrêmes du panel existant :

Mr EXtraverti qui préfère traiter les informations de manière ostentatoire au sein d’un groupe, et Mr INtroverti qui préfère gérer ses apprentissage en solo et plutôt intérieurement.

Nous avions identifié un troisième mode d’apprentissage comme étant celui du raisonnement intellectuel. C’est celui que nous allons étudier dans cet article.

Le Raisonnement Intellectuel

Si chacun traite l’information de manière très différente, chacun a également sa manière propre de la rechercher et de la mémoriser. Et au sein de cette catégorie il y a ceux qui préfèrent apprendre de manière « séquentielle », et ceux qui préfèrent plutôt la méthode « globale ».

« Pas après pas, la vie est un jeu d’enfant »

Mr. X se trouve sur votre droite dans le dernier rang de votre groupe. Il se place toujours au même endroit. Il scrute un à un tous vos mouvements.

Lorsque vous commencez à enseigner une danse qui fait appel à un « Kick Ball Point », Mr. X s’arrête de danser et se met à vous fixer intensément. Lorsque vous arrêtez le cours pour comprendre ce qui ne va pas, Mr X vous explique qu’il n’a jamais fait de « Kick Ball Point » avant. Il pense qu’il n’appréciera pas ce nouveau pas. Il ne le comprend toujours pas, bien que vous l’ayez expliqué à tout le reste de vos élèves et qu’ils s’en sortent tous très bien.

Dans son cerveau, Mr. X doit trouver le moyen d’associer  le « Kick Ball Point » à un pas similaire qu’il aurait déjà assimilé auparavant. Il vous faudra le convaincre que le « Kick Ball Point » est tout à fait semblable au « Kick Ball Change » qu’il connait déjà, et qu’il devrait pouvoir exécuter le second aussi facilement que le premier.

Il faudra aussi qu’il voit réellement l’intérêt de faire ce Kick Ball Point… à savoir que celui-ci rend la danse plus « pétillante ».

Mr. X est un élève « Séquentiel ». Il a besoin d’apprendre étape par étape et d’avoir parfaitement assimilé la première étape avant de passer à la seconde.

Une personne « séquentielle » doit partir du connu pour aller vers l’inconnu. Il se repose sur ses expériences antérieures pour intégrer des nouveautés et résoudre les problèmes.

Il préfère utiliser des méthodes connues et ayant fait leurs preuves plutôt que des méthodes inédites. Si, par exemple, il a l’habitude d’apprendre les chorés en commençant par ralentir la musique, il faudra que ça se passe ainsi à chaque fois. Si on l’a habitué à une certaine vitesse de musique pour démarrer, c’est cette vitesse qu’il voudra retrouver à chaque fois.

Si d’habitude, il répète les quatre murs avant que l’on mette la musique, vous risquez d’avoir du mal à lui faire accepter que parfois il puisse être bon de danser le premier mur sur la musique avant d’avoir travaillé les autres.

C’est une personne très terre à terre, ancrée dans ses habitudes, et très cartésienne.

Elle doit savoir en permanence où elle se situe. Il faut lui dire : « Nous abordons maintenant la troisième phase sur un total de huit ».

Plutôt que d’envisager une méthode inédite, l’élève « séquentiel » préfèrera s’accrocher à ce qu’il considère être la meilleure façon de faire les choses.

Par conséquent, il  risque d’éprouver beaucoup de difficultés à apprendre de nouveaux mouvements. Il ne veut pas qu’on le surcharge de théorie ou de technique. Il veut juste arriver à apprendre la danse.

Le monde entier tient dans ses mains

A l’opposé, l’élève « Global », lui, aime bien un peu de changement. Il aime bien tester de nouvelles méthodes d’apprentissage. Lui, vous sollicitera pour écouter la musique avant d’apprendre la danse. Il appréciera que vous lui montriez la danse afin de pouvoir décider lui-même s’il veut l’apprendre ou non.  Un élève « global » veut une idée générale de la situation qui l'attend avant de se lancer. Il voudra connaître le nom de la danse, le chorégraphe, le type de danse dont il s’agit, combien de pas elle comporte et où se trouvent les tags et les restarts.

Ce sera le premier à vous demander d’accélérer le tempo, même si vous estimez qu’il n’y est pas encore prêt. Pour  rompre avec les habitudes, il est toujours prêt à essayer « autre chose ». Il apprendrait n’importe quoi dès l’instant où ça l’intéresse. Si quelque chose vient à attirer son attention ou son imagination, il voudra l’approfondir coûte que coûte, même si ça doit perturber le cours. Si d’aventure vous essayez d’enseigner une danse avec des « Moon-Walks », il s’attellera  alors à vous montrer toute une panoplie de mouvements à la Michael Jackson.

La variété est la clé de sa satisfaction. Il aimera essayer la même danse sur différents types de  musique. C’est encore lui qui prendra plaisir à danser une « deux murs » en contra.

Vous aurez toujours dans vos cours à la fois des élèves « séquentiels » et des élèves « globaux », tout autant que des visuels, des auditifs, des kinesthésique, des Introvertis et des extravertis.

On ne pourra jamais catégoriser quelqu’un dans un et un seul de ces types d’élèves. Chacun est  un bon mélange de tous ces types. Arriver à satisfaire tous ces besoins en même temps est une tâche quasi impossible mais en revanche, il est vraiment important de faire de votre mieux pour arriver à tous les comprendre.

J’espère que ces trois articles auront contribué à une prise de conscience des différentes personnalités ainsi que des différents modes d’apprentissage de chacun (y compris nous-mêmes), et que cela nous armera un peu mieux pour enseigner ce difficile art de la danse.

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